La CDT a un taux de sensibilité de 82% ( plus sensible que GammaGt et VGM) : ce qui signifie que 82% des personnes qui ont une consommation excessive d'alcool ont un taux de CDT augmenté.
Le taux normal
taux de CDT < 1,7 % correspond à un résultat négatif ; taux de CDT>= 1,7 % correspond à un résultat positif.
La consommation excessive de 50 à 80 g d'alcool pur/jour (ce qui équivaut à 0,75 l de vin, 1,5 l de bière ou 20 cl de liqueur à 40°) entraîne une désialylation partielle des chaînes glucidiques et se traduit par une augmentation du pourcentage de transferrine dé- ou hypo-sialylée (CDT) dans le sérum.
2- SUIVI DU SEVRAGE : Si la consommation d'alcool est arrêtée, la CDT baisse en 2 à 4 semaines ; sa demi-vie de l'ordre de 14 à 17 jours permet une surveillance tout à fait adaptée. En cas d'abstinence totale, le taux de CDT se normalise.
un désir de consommer des boissons alcoolisées puissant, compulsif, irrésistible. le besoin de boire toujours plus pour ressentir l'ivresse. l'apparition de symptômes de manque lors d'arrêt de la consommation. une consommation persistante malgré la survenue de problèmes liés à la consommation d'alcool.
Cette augmentation peut être constatée sur plusieurs semaines. Pour ce qui concerne l'homme alcoolique, la valeur du taux sanguin est supérieure à 45 UI/L tandis que chez la femme alcoolique, cette valeur est au-delà de 35 UI/L.
La preuve des faits d'alcoolisme peut être rapportée par la production de documents justifiant de la condamnation pénale du conjoint pour conduite en état d'ivresse, par des attestations directes d'amis confirmant que le conjoint s'adonne à l'alcool, ou encore des témoignages qui établissent le caractère renouvelé des ...
A l'inverse, le taux baisse rapidement (1 à 2 semaines) après diminution drastique de la consommation et sera théoriquement normal après 3 semaines d'abstinence.
Des chercheurs japonais ont découvert un curieux moyen de faire baisser plus rapidement le taux d'alcool dans le sang. Un élément totalement naturel qui plus est : le jus de tomate !
En général, le taux de gamma GT peut commencer à indiquer une alcoolisation chronique à partir de 40 UI/L pour les femmes et 55 UI/L pour les hommes, mais il peut augmenter au fil du temps en fonction de la fréquence et la quantité de la consommée d'alcool.
Outre le jus de citron, plusieurs autres remèdes existent et aident à soutenir les fonctions du foie tout en régulant le taux de Gamma GT. On peut notamment citer l'artichaut, le chardon-marie, le curcuma, le radis noir et la racine de pissenlit.
La modification du mode de vie est souvent nécessaire pour baisser son taux de GAMMA GT. Faire baisser le taux de gamma gt peut impliquer de limiter ou d'éliminer complètement la consommation d'alcool. Il peut également être bénéfique d'incorporer de l'exercice régulier dans votre routine.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
Les valeurs de référence permettant de définir un taux normal de gamma GT sont de 10 à 45 UI/L chez l'homme et de 5 à 35 UI/L chez la femme. Une élévation discrète du taux de gamma GT n'est pas alarmante, mais dès lors qu'il est supérieur à 55 UI/L chez l'homme et 40 UI/L chez la femme, il faut consulter un médecin.
Un Gamma-GT élevé dans le sang peut toutefois être évocatrice de certaines pathologies, notamment d'atteintes du foie ou des voies biliaires. Elle peut également être due à la prise de certains médicaments, à une insuffisance cardiaque, à un diabète, ou à une atteinte du pancréas.
Des études ont montré que la consommation de café peut augmenter les niveaux de gamma GT dans le sang.
Une consommation ponctuelle d'alcool, même importante n'influence pas le taux de CDT. La demi-vie de la transferrine carboxy-déficiente est d'environ 2 semaines : ( temps nécessaire pour réduire le taux sanguin de moitié). Le taux des CDT se normalise environ après 2 à 4 semaines d'abstinence.
Médicaments pour cesser ou diminuer la consommation d'alcool : Espéral ®, Revia ®, Campral ®, Baclofène, Nalmefène, etc. De nombreux médicaments présents sur le marché, qu'ils aient ou non reçu une AMM, Autorisation de mise sur le marché, pour cette indication, peuvent aider des patients alcoolo-dépendants.
Un jus de tomate pour faire baisser le taux d'alcoolémie
Une vitesse d'élimination qui demeure constante et propre à chaque individu. Comment accélérer le processus ? Les chercheurs ont mené une expérience auprès de volontaires qui ont bu 100 ml d'eau de vie, puis 480 ml de jus de tomate.
L'aspect physique peut aussi vous apporter des indications supplémentaires. Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Parlez-en à quelqu'un en qui vous avez confiance.
Vous en avez besoin pour pouvoir voir les choses avec du recul. Vous pouvez aussi recourir à une aide professionnelle. D'un autre côté, ne vous laissez pas forcer à en parler. C'est vous qui décidez avec qui vous voulez parler et ce que vous dites.
Pour en parler : faire preuve d'écoute, tenter de comprendre les raisons qui poussent l'autre à boire. Les reproches et le chantage peuvent se montrer néfastes. Restez ouvert au dialogue. Pour l'aider à résoudre ses problèmes : orienter vers des professionnels, des numéros d'aide ou des associations locales.
Pour que le taux de CDT diminue il faut arrêter de boire ou diminuer considérablement votre consommation. Le taux de CDT diminue de moitié après 2 semaines d'arrêt environ. Comme vous êtes à 3,4% il faut donc au moins 2 semaines sans boire pour espérer revenir à 1,7%.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Si son taux est supérieur à 250 ng/mL, la présence de 2 types de tumeurs peut être envisagée (tumeurs du foie ou des testicules). L'ALAT (Alanine aminotransférase). Cette enzyme, notamment présente dans le foie, est augmentée en cas de dommages hépatiques.