Vous pouvez recharger la carte de votre compteur à budget via une borne de rechargement, le plus souvent de type terminal de paiement bancontact. Vous trouverez ce type de terminal dans les bureaux d'accueil RESA, dans la plupart des CPAS et dans certaines administrations communales ainsi que chez certains commerçants.
Via un point de rechargement :
Rendez-vous dans un magasin participant, dans un bureau d'accueil ORES ou auprès de certains CPAS. Insérez une carte Bancontact /Maestro dans le terminal de paiement. Composez le montant souhaité et appuyez sur la touche verte OK.
Les compteurs à budget sont des boitiers reliés à des compteurs mécaniques que l'on recharge au moyen d'une carte à puce. Pour cette raison, il n'est pas possible de recharger son compteur à budget par Internet.
Pour recharger votre compteur intelligent, vous avez accès à un espace en ligne sécurisé de gestion des prépaiements. Vous pouvez toujours recharger votre compteur dans l'un de nos points de rechargement (bureau ORES, certains CPAS ou commerces partenaires). Munissez vous des 13 derniers chiffres de votre code EAN.
dans les bureaux d'accueil du gestionnaire de réseau de distribution (GRD); dans certains CPAS (contactez le CPAS de votre commune pour savoir s'il dispose d'une borne de rechargement) ; auprès de certains commerçants équipés de terminaux bancaires (ex : Night&Day, Sun7, etc.);.
Dans le cas où vous n'avez pas payé vos factures EDF, appeler le service client EDF au 09 69 32 15 15 (tarif bleu) ou au 30 04 (offres de marché) pour régulariser votre situation.
Le compteur intelligent est un compteur double flux. Il mesure l'énergie électrique dans les deux sens. Aussi, il enregistre séparément les prélèvements et les injections. Les informations détaillées sur l'énergie prélevée du réseau et sur l'énergie injectée dans le réseau seront disponibles sur le compteur.
Ce compteur enregistre la quantité d'énergie consommée. Il y a des compteurs pour le gaz et pour l'électricité. Le plus gros avantage est que vous pouvez savoir à tout moment et avec précision la quantité d'énergie que vous consommez.
Un aimant positionné contre le compteur électrique permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF. Le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue, voire de la faire tourner dans le sens inverse.
Le compteur à budget est placé dans les cas suivants : suite à une situation de défaut de paiement. Dans le cas où un client n'avait pas payé ses factures d'électricité ou de gaz et n'avait pas demandé un plan de paiement à son fournisseur ou ne l'avait pas respecté.
Pour recharger votre compteur à carte CIE par MTN Money : Tout d'abord, faites un dépôt sur votre compte MTN Money nécessaire à l'achat de recharge d'énergie prépayée. Ensuite, composez sur votre téléphone la syntaxe suivante : *133#. Sélectionnez l'option 6 "Regler facture" puis l'option 1 "Facture CIE/SODECI".
Le compteur à budget est un compteur d'électricité ou de gaz qui fonctionne à l'aide d'une carte à puce rechargeable, spécialement conçue à cet effet. Il vous permet de consommer de l'électricité ou du gaz à concurrence du montant que vous avez chargé sur la carte et que vous avez donc payé à l'avance.
La fonction double flux permet de mesurer votre prélèvement et votre injection d'électricité (l'excédent de votre production qui est injecté sur le réseau).
Facture mensuelle sur la base de la consommation réelle : le plus souvent proposée aux clients équipés d'un compteur communicant (Linky ou Gazpar), en prélèvement automatique et ayant souscrit à la facture électronique.
En pratique, c'est très simple ! Insérez votre carte Bancontact / MisterCash dans le terminal de paiement et composez les 13 chiffres de votre référence client indiquée sur la carte de votre compteur à budget. Effectuez ensuite le paiement d'un montant compris entre 5 et 250€.
Le conducteur est en son milieu entouré d'un capteur à effet Hall qui produit une tension à l'image exacte du courant sortant. L'action de ce capteur permet de déduire par calcul la consommation d'électricité consommée et de l'afficher en kWh sur l'écran digital.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
(art. 251.06). Pour prévenir le risque de surtension et de dommages aux appareils, il est interdit dans une installation triphasée de protéger le conducteur neutre au moyen d'un fusible.
Où placer ce gros aimant pour ralentir un compteur électrique EDF ? Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie.
Les compteurs intelligents ne tourneront plus à l'envers. C'est pourquoi l'installation de tels compteurs génèrent beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires possédant des panneaux solaires. Mais ce n'est pas parce que le compteur ne tourne plus à l'envers que les propriétaires de panneaux perdent leur avantages.
Dès 2023 et jusqu'en 2030, les compteurs communicants feront progressivement leur entrée dans nos foyers. En cas de remplacement de compteur ou de nouveau raccordement, on installera donc systématiquement un compteur intelligent.
La plupart des compteurs à disque (électromagnétiques) peuvent tourner à l'envers. Sauf certains compteurs dits “à cliquet”. Dans ce cas, il suffit de demander à votre gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (GRD) d'effectuer le changement gratuitement.
Une flèche clignotante au-dessus de ce symbole indique que le compteur est en mode « déconnexion ». Vous n'avez donc plus d'électricité (voir point 3.3 - Le compteur a été coupé).
Appuyez sur le bouton de commande de votre compteur d'électricité pendant trois secondes pour réarmer le disjoncteur. Important : vérifiez au préalable que votre installation électrique et vos appareils dans la maison sont bien sûrs.