Pour les particuliers, qu'il s'agisse de dosettes, de capsules en aluminium ou bien de café en vrac, les déchetteries assurent la collecte et le tri. Ensuite, les déchets de marc de café sont dirigés vers la filière la plus adaptée en vue de son recyclage.
il peut se substituer à un engrais naturel. Mettez-le, mouillé ou sec, directement dans le jardin au pied de plantes ou d'arbustes comme les rosiers et griffez-le au sol pour qu'il s'imprègne ; il est réputé pour lutter contre des petits nuisibles comme les escargots, pucerons, fourmis ou limaces.
Le marc de café est un excellent fertilisant naturel pour les plantes. Il est riche en nutriments tels que l'azote, le potassium et le phosphore, qui favorisent la croissance des plantes. Vous pouvez simplement saupoudrer le marc de café autour de vos plantes ou l'incorporer dans le sol pour enrichir le terreau.
Il suffit de réaliser la déshydratation dans votre four. Munissez-vous d'un plat qui résiste à la chaleur au four et d'une feuille de papier cuisson. Étalez le marc de café sur toute la surface du plat. Évitez de mettre une couche trop épaisse, sinon le marc de café aura plus de mal à sécher.
Avec le froid, l'activité des bactéries est (presque) totalement ralentie. C'est la solution idéale pour conserver votre marc de café de 1 à 10 jours.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Un soin anti-cernes au marc de café
S'il vous aide à émerger le matin après une nuit un peu difficile, votre café peut aussi vous aider à gommer les vilaines cernes et autres signes de fatigue qui en découlent ! Oui, le marc de café va pouvoir stimuler la microcirculation et drainer l'eau accumulée sous vos yeux.
Hortensias, azalées et rhododendrons : pour ces cultures acidophiles, le marc de café est également un excellent complément à la fertilisation régulière, car l'acide humique acidifie le sol.
En pratique : comment utiliser le marc de café en engrais ? Le marc de café peut être ajouté à votre compost. En mélangeant le marc de café avec d'autres déchets organiques vous obtiendrez un compost assez riche pour nourrir vos plantes. Le marc de café peut également être utilisé comme paillis.
Pour la culture de champignons, le marc de café s'avère un atout à ne pas négliger en qualité de substrat. En cas de verglas et si vous n'avez pas de sable en stock, le marc de café peut le remplacer pour saler le sol de la cour ou de la terrasse pour éviter une chute.
Bienfaits du marc de café pour le visage
Il suffit de le mélanger avec un peu d'huile d'amande douce ou de miel et de l'appliquer avec des petits massages circulaires avant de rincer. Ce soin express peut aussi être utilisé en masque, il suffit de le laisser poser une dizaine de minutes sur le visage et le cou.
L'ingestion de marc de café chez l'humain peut entraîner à haute dose une intoxication à la caféine, certaines personnes en consommant bien que le goût ne prête pas à une telle consommation directe. Il serait toxique pour les chiens.
1) Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de marc de café et 2 cuillères à café de lait. Ajoutez si possible quelques gouttes de citron. 2) Laissez poser la pâte 5 minutes sur votre visage. 3) Gommez doucement avec des mouvements circulaires.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Pour s'épanouir, la lavande a besoin d'une exposition en plein soleil, d'un sol sec et non acide. Or, le marc de café acidifie la terre, ce qui n'est pas bénéfique pour la lavande qui va arrêter de grandir.
En résumé,le marc de café est riche de pas mal d'éléments nécessaires à la croissance des plantes mais pas plus, même souvent moins, qu'un autre amendement comme du compost bien mûr par exemple. Il est aussi à utiliser avec parcimonie pour éviter les faims d'azote.
Le marc de café est magique ! Il servira non seulement d'engrais à vos plantes, mais il repoussera aussi les escargots.
Après récolte, on dépulpe le café brièvement puis on le sèche jusqu'à 30-35% d'humidité. Ensuite on le décortique de sa parche avant de le sécher à nouveau, cette fois jusqu'aux 11-12% d'humidité nécessaires à la bonne conservation du café.
Il est même question que des dérivés du marc de café puissent servir un jour d'herbicide! Par contre, il stimule la croissance certaines autres plantes, notamment les choux et le soja.
Le marc de café comme engrais naturel
De base, le marc de café est une matière organique légèrement acide, avec un bon rapport carbone/azote. Il contient également un peu de magnésium, phosphore et potassium. Cette composition fait du marc de café un engrais naturel tout à fait correct.
Les soins de la peau peuvent inclure une routine régulière de nettoyage, d'hydratation et d'exfoliation, ainsi que l'utilisation de produits anti-âge pour stimuler la production de collagène. Les compléments alimentaires, tels que le collagène et la vitamine C, peuvent également aider à maintenir une peau jeune.