Les installer dans un sol frais, riche en humus, bien drainé, meuble pour que les racines poussent droites. Enlever les cailloux si nécessaire. Une terre sableuse et légère est parfaite. Apporter du fumier bien décomposé lors de la préparation du sol.
Quand éclaircir les plants de carottes ? Procéder à l'éclaircissage lorsque les jeunes carottes ont développé 2 feuilles, soit environ 3 à 4 semaines après le semis. Un deuxième passage sera nécessaire lorsqu'elles porteront 3 feuilles.
Éclaircir ses jeunes plants est une étape obligatoire après avoir fait ses semis et ce, que ce soit en pleine terre, en pot ou sous abri. Pourquoi ? Afin de laisser la place aux autres plants de grandir et se développer.
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Cela permettra à la terre de se rapprocher des racines des plants restants, qui repartiront mieux après cette opération un peu traumatisante.
Ajoutez compost, fumier ou engrais
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.
Les carottes se sèment dans un sol richement amendé en matière organique bien décomposée. Dans un sillon de 1cm de profondeur, semez très clair, puis recouvrez d'une fine couche de terre et plombez avec la tête du râteau.
Quand éclaircir ? Il faut compter environ 1 mois après le semis, dès que les petites plantules ont 3-4 feuilles. Evitez de le faire par une journée trop ensoleillée car les jeunes plants ne résisteront pas (système racinaire trop fin et fragile). Préférez une journée couverte ou bien le soir à la fraiche.
Entre les rangs : 15 cm pour les carottes courtes, 20 cm pour les carottes semi-longues et 25 cm pour les carottes longues. Profondeur : Recouvrir de quelques mm de terre seulement. Temps de levée : De 10 à 20 jours.
Lorsque les plantules présentent 2 vraies feuilles, il est temps de les repiquer dans des plateaux dont les cellules sont plus grandes. Manipulez les pousses par les feuilles; leurs racines sont si fines qu'elles se brisent facilement. Tassez légèrement le terreau autour de la base du plant.
Il faut buter les carottes dès qu'elles commencent à percer. Des précipitations régulières en été sont très favorables aux carottes.
La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).
La proximité de plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, seront ainsi installés autour et dans les rangs de carottes. La carotte peut, grâce à ses fanes légères, ombrager légèrement le pied des haricots et laitues, du panais, du radis, des pois.
Les premiers semis de graines de carottes peuvent être faits à l'extérieur à partir du mois de mars à 1 ou 2 cm de profondeur et poursuivis de mai à juin. Là encore, le semis en couche accélère la germination des graines et donc la production des plantules de carottes.
Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l'objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l'alléger.
Tracez des sillons à peine creusés, espacés de 25 à 30 cm, et disposez les graines qui sont petites au cœur de ce sillon en les recouvrant d'une pellicule de terre fine, avant de plomber légèrement avec le dos d'un râteau pour qu'elles soient bien en contact avec la terre. Gardez une humidité constante.
La carotte 'Nanco'
Cette carotte est régulière, cylindrique, d'une couleur assez foncée et tendre jusqu'au cœur. Elle est idéale pour les cultures durant l'hiver en climat doux. Ailleurs, vous la semez de préférence entre mars et juillet pour des récoltes de juillet à mi-décembre et une conservation hivernale.
La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !
Les graines de carotte sont espacées de 1 à 2 cm à l'intérieur du ruban. Cela va vous éviter d'avoir à éclaircir les carottes. Déposer votre ruban dans le sillon en faisant tenir les extrémités avec des cailloux. Ramener la terre sur le côté avec le râteau puis tasser.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Éclaircir ou démarier les jeunes plants est un geste technique que pratiquent très régulièrement les jardiniers. Il consiste à éliminer les plants surnuméraires pour faire de la place aux autres, ceux qui restent vont pouvoir s'épanouir.
Pour cela, coupez les feuilles situées juste au-dessus des bouquets de tomates encore vertes et pincez l'extrémité des tiges pour concentrer la sève sur les fruits. Attention à laisser suffisamment de feuilles pour achever la concentration des sucres.