Vous devez faire votre nouvelle demande dans les deux mois avant l'expiration de vos droits. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire suivant : formulaire cerfa 50741*08 "Demande d'aide médicale de l'Etat (AME)" et le transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Pour faire une demande d'aide médicale de l'État (AME), remplissez le formulaire Demande d'aide médicale de l'État (AME) (PDF) et transmettez-le, accompagné des pièces justificatives, à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.
Comment faire le renouvellement de l'Aide médicale d'État ? Le renouvellement de l'Aide médicale d'État n'est pas automatique. Son bénéficiaire doit refaire sa demande 2 mois avant la date d'échéance mentionnée sur sa carte d'admission à l'AME.
Vous devez venir déposer votre 1er demande auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez aussi déposer ce dossier dans une maison de services au public habilitée par l'organisme d'assurance maladie.
De plus, contrairement à la Complémentaire santé solidaire, il n'existe pas pour l'AME de forfaits supplémentaires pour la prise en charge de vos soins dentaires, lunettes, ou prothèses auditives…
Si vous bénéficiez de l'aide médicale de l'État (AME), vous possédez un numéro d'AME. Ce numéro est indiqué sur votre carte d'AME et vous pouvez le communiquer à votre employeur et aux administrations.
Vous pouvez demander le renouvellement depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également le demander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.
L'Aide médicale d'État (AME) est un dispositif repensé en 1999 simultanément à la Couverture maladie universelle (CMU), permettant aux étrangers en situation irrégulière (sans titre de séjour, etc.)
Il faudra renseigner votre numéro d'allocataire Caf. Ce formulaire permet de demander la complémentaire santé solidaire.
- Avis de taxe foncière, de taxe locale d'habitation. Les justificatifs de situation fiscale et sociale du (des) pays concerné(s). L'(les) attestation(s) de ressources présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA, délivrée(s) par la CAF ou la MSA (pour le demandeur du RSA uniquement).
À partir du 1er avril 2022, une personne seule percevant moins de 9 203 € de revenu annuel a droit à la protection complémentaire de santé solidaire. Celle-ci ouvre l'accès aux consultations médicales, aux traitements, aux soins dentaires, optiques, aides auditives, dispositifs médicaux, etc., sans avance de frais.
Seuls les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire sans participation financière (anciennement CMU-C) sont éligibles à la Tarification Solidarité Transport. Un justificatif précisant que vous avez la CSS sans participation financière est donc exigé pour toute demande au titre de la CSS.
Si vous souhaitez obtenir une attestation de votre AME, je vous invite à en faire la demande auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".
L'Assurance Maladie prend alors en charge l'intégralité des soins urgents pratiqués dans un établissement de santé, y compris les médicaments prescrits par le médecin de l'établissement, dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Vous bénéficiez également de la dispense totale d'avance des frais pour ces soins.
Pour savoir où en est votre demande, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie (vous pouvez joindre la CPAM au 36.46, si vous dépendez du régime général).
Le formulaire cerfa n°12504*07, disponible en téléchargement ci-dessous, permettait d'effectuer une demande de CMU-C et ACS. Pour rappel, la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'Aide à la complémentaire santé (ACS) bénéficiaient aux personnes à revenus modestes.
La préfecture dispose de 4 mois pour instruire la demande. La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.
LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL
La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.
Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas. L'étranger doit remplir des conditions d'ancienneté de séjour et de travail en France.