Dans les cryptes en sous sol de la Basilique Saint Pierre de Rome se trouvent les tombeaux des Papes. Ils sont pratiquement tous là, même Jean Paul II, le tout dernier Pape enterré dans cet endroit. Mais il y a une tombe en particulier qui attire les fideles du monde entier, c´est celle de Saint Pierre.
La nécropole papale de la basilique Saint-Pierre est une immense crypte contenant non seulement des chapelles dédiées à différents saints, mais aussi des tombes de rois, de reines et de papes à partir du X e siècle.
La monumentalité de la basilique Saint-Pierre attire chaque année des millions de visiteurs à Rome. Outre sa structure majestueuse et sa spectaculaire coupole, son sous-sol abrite des pièces dignes d'intérêt : les tombes et les sarcophages des principaux papes de l'Église catholique.
Contre toute attente, et par souci d'humilité personnelle, le pape François a choisi de ne pas loger dans les appartements pontificaux. À titre personnel (n'engageant pas ses successeurs), il réside et travaille à la résidence Sainte Marthe où il occupe une suite modeste et y dispose d'une chapelle privée.
En février 2019, le Vatican compte 618 citoyens, dont seuls 246 résident sur le territoire de l'État. Parmi ceux-ci figurent les 104 soldats de la Garde suisse pontificale, leurs épouses (qui obtiennent la citoyenneté par mariage), ainsi que le pape et 17 cardinaux (53 autres cardinaux sont citoyens non-résidents).
Qui gère l'or du Vatican ? L'Institut pour les œuvres de la religion (IOR) est en charge des biens du Saint-Siège.
Le pape est à la tête du Vatican et d'un gouvernement singulier, la curie romaine, qui jouissent, de par l'histoire des relations internationales, d'une place sur la scène internationale.
Cependant, une source indique que le Pape François reçoit également un salaire de 2 500 euros par mois, présenté comme le salaire minimum que les cardinaux et les évêques peuvent recevoir selon les règles de l'Église.
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
Il n'existe pas de véritable «nationalité vaticane», bien que le tiers des personnes ait acquis une sorte de «pseudo-citoyenneté vaticane», laquelle est temporaire et, en se superposant à la nationalité véritable des individus, correspond à l'exercice d'une fonction: d'abord des diplomates, puis des cardinaux, des ...
Son corps exposé aux fidèles. Avant un ultime voyage, les catholiques qui le souhaitent vont pouvoir lui rendre un dernier hommage. La dépouille du pape Benoît XVI va être exposée au public à partir de lundi 9h et jusqu'à mercredi 19h dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican.
À l'issue de la cérémonie, et en l'absence des médias, le cercueil – entouré d'un ruban fermé par les sceaux de trois organismes pontificaux – est transporté jusqu'aux grottes vaticanes, la crypte située sous la basilique – au-dessus des ruines des tombes des premiers chrétiens, et de celle de Saint-Pierre – et où sont ...
La Ville d'Avignon, propriétaire du Palais des Papes et Avignon Tourisme, gestionnaire du site, ont souhaité depuis longtemps le réaménagement de l'ensemble des jardins du Palais des Papes : le jardin haut de Benoît XII et Clément VI et le jardin bas, dit verger d'Urbain V, qui est un jardin public.
L'ensemble de la ville est labellisée Ville d'Art et d'Histoire en 1990. De ce fait, l'activité de Saint-Pierre est basée essentiellement sur le tourisme et notamment sur la plongée, le port présentant de nombreuses épaves de navires.
Elle est le symbole de la souveraineté temporelle des papes. Dérivée du camelaucum, dont le pape se servait à partir du huitième siècle - et qui est lui-même d'origine perse, - la tiare devint successivement une couronne double puis, sous Benoît XII (1334-1342), la triple couronne qui n'a pas changé depuis lors.
Mais il n'a pas toujours été établi sur la colline du Vatican. Au début du Moyen Âge, les papes résident dans le palais du Latran, sur la propriété d'une ancienne famille romaine, les Laterani, devenue résidence des empereurs après que ceux-ci eurent abandonné le mont Palatin.
Comment sont organisées les finances de l'Eglise ? Pour l'Église catholique en France, ce sont les associations diocésaines (associations cultuelles régies par la loi de 1905) qui sont habilitées à gérer l'ensemble des activités des paroisses et du diocèse. Il en existe une au sein de chaque évêché.
Portefeuille d'actifs de 649,9 millions €
Il reçoit un salaire qui peut varier en fonction des paroisses, mais il est généralement en-dessous du SMIC. Cette rémunération est composée d'une indemnité versée par le diocèse (et qui provient de la contribution volontaire des fidèles) et d'une allocation mensuelle (appelée également casuel) versée par la paroisse.
Ce qui est payé par l'Église
D'abord, il faut savoir que la visite du pape est organisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), un organisme de bienfaisance qui regroupe l'ensemble des évêques au pays. L'organisation assume les coûts principaux de l'événement et de la programmation.
Environ 850 € net par mois, plus quelques avantages comme le logement et les charges.
Le secret pontifical (aussi appelé "secret du pape") est un code de confidentialité qui protège "les informations sensibles relatives à la gouvernance de l'Église universelle". Comme le précise le Forum Catholique, il s'apparente au "statut 'confidentiel' commun aux sociétés et aux gouvernements civils".
La Garde suisse pontificale est chargée de veiller à la sécurité du Pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante et il s'agit de la plus ancienne et de la plus petite armée du monde encore en activité.
Les gardes suisses du Vatican ont pour mission de veiller à la sécurité du pape. Leur origine remonte à 1506, époque où les soldats suisses étaient les plus réputés d'Europe. Le Vatican dispose d'une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape : les gardes suisses pontificaux.