Le cyanure est présent dans certains fruits, comme l'amande, les noyaux de pêche, prune, cerise et abricot. Dans l'Antiquité, les noyaux de pêche et d'amande étaient broyés pour obtenir du cyanure. Ce poison peut être détecté par son odeur caractéristique d'amande amère.
Dans le cas d'une intoxication au cyanure au contraire, le dioxygène n'est plus consommé par les cellules et s'accumule dans le sang, créant une coloration rose intense de la peau. La dose fatale pour un humain est faible, à partir de 1,5 mg/kg.
Les cyanoglycosides (également connus sous le nom de glycosides cyanogènes) sont des constituants végétaux naturels que l'on trouve notamment dans les graines de lin, les amandes, les noyaux d'abricot et le manioc. Les glycosides cyanogènes eux-mêmes n'ont aucun effet nocif sur le corps humain.
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux. La chair du fruit en soi n'est pas toxique.
Un père de famille de 28 ans originaire de Blackpool (Royaume-Uni) a été hospitalisé d'urgence, mi-juillet, après avoir été empoisonné par des noyaux de cerise. Tout comme ceux de prune ou d'abricot, les noyaux de cerise contiennent de l'amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure lorsqu'elle est ingérée.
Les noyaux de drupes, comme ceux des cerises ou des abricots, contiennent souvent des cyanures ou des glycosides cyanogènes. Les pépins de pomme en contiennent également. Les amandes amères dont on fait de l'huile d'amande contiennent aussi un glycoside cyanogène, l'amygdaline.
Du fait de son activité spécifique très élevée, le polonium 210 est une substance extrêmement toxique pour l'homme : quelques microgrammes suffisent à entraîner le décès, ce qui fait de cet élément une substance environ un million de fois plus toxique que le cyanure de sodium ou de potassium.
Les condamnés à mort du procès de Nuremberg ont été exécutés la nuit dernière dans la prison de cette ville, à l'exception d'Hermann Gœring qui, devançant de peu d'heures la justice humaine, s'est suicidé en avalant le contenu d'une ampoule de cyanure de potassium.
6. Les amandes, noyaux et pépins. Les pépins de pommes, de cerises, d'abricots, et même les amandes amères (qui sont aussi un noyau de fruit), lorsque crues, sont toxiques, car elles contiennent du cyanure, un poison qui peut être mortel à fortes doses.
Plus précisément, la ricine est une toxine qui se trouve dans les graines de la plante de ricin et se présente sous forme de poudre blanche. Ces graines cultivées en Inde, en Chine ou au Brésil contiennent deux substances toxiques : la ricine et la ricinine.
Le cyanure d'hydrogène se présente sous forme d'un liquide (point d'ébullition : 26 °C) ou d'un gaz incolore d'odeur caractéristique d'amande amère, détectable dès 0,58 ppm ; ce seuil de détection olfactive peut varier, selon les sources, jusqu'à 4,5 ppm.
La toxine botulique, un poison redoutable
Sa dose létale médiane (DL50), c'est-à-dire la dose pour laquelle la moitié des sujets étudiés trouvent la mort, est comprise entre 0,4 et 1,2 ng/kg.
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.
Le mépris est un véritable poison pour les relations (de couple mais pas seulement). L'objectif du mépris est de faire en sorte que l'autre se sente inutile, sans valeur, coupable. Le ou la partenaire qui utilise le mépris se place en position de supériorité morale.
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
Il existe deux façons d'utiliser le cyanure à des fins d'extraction. La première est de disperser une solution cyanurée directement à la surface d'un tas de roches. Cette solution coule alors vers un point de collecte entraînant l'or dissous.
Différents types de toxines botuliques
Le botulisme de type A est le plus grave et est souvent mortel car la toxine correspondante est la plus active de toutes les toxines. Le type G a été retrouvé uniquement dans le sol.
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. L'einsteinium (symbole Es) est l'élément chimique de numéro atomique 99, ainsi nommé en l'honneur d'Albert Einstein. C'est un élément transuranien de la famille des actinides, radioactif et synthétique.
L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.
Un toxique, ou poison, est une substance qui a des effets néfastes pour la santé des organismes vivants. Cette définition, d'apparence très simple, traduit bien souvent un mode d'action complexe.
Une des pires odeurs au monde, selon des spécialistes de reptiles, serait celle d'une tortue morte. L'odeur de la mort en général semble d'ailleurs assez terrible. Un chercheur a raconté le parfum laissé dans une petite pièce dans laquelle il a dû décongeler un putois.
La production industrielle d'acide cyanhydrique HCN actuelle est basée principalement sur le procédé Andrussow datant des années 1930. Ce procédé consiste à faire réagir du méthane ou du gaz naturel sur de l'ammoniac en présence d'air et éventuellement d'oxygène sur un catalyseur composé de toiles de platine rhodié.