Si vous circulez en rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur), vous êtes considéré comme un piéton et vous devez rouler sur le trottoir.
Hors agglomération, la circulation de ces engins est autorisée sur les pistes cyclables, les voies vertes et les voiries privées. Par ailleurs, il est possible de rouler sur les routes dont la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure si et seulement si l'autorité en charge de la police de la circulation l'a autorisé.
Sur les trottoirs, l'engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur. maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Les trottinettes thermiques constituent une bonne alternative aux déplacements en voiture. Elles disposent d'un moteur qui tourne à l'essence. Leur utilisation est plus économique qu'un véhicule et plus rapide qu'un vélo ou une trottinette électrique.
Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
Dans les zones cyclables, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu'elle n'est ouverte qu'à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu'elle est ouverte aux deux sens de circulation. Toute zone cyclable est accessible aux véhicules à moteur.
Les cyclistes peuvent circuler à deux de front (l'article R431-7 précise qu'ils doivent pas rouler à plus de deux de front). Ils doivent se remettre en file à l'approche d'une véhicule.
On parle souvent d' “une personne qui fait de la trottinette”, manière la plus simple pour définir cette action. Mais sur internet, on peut lire plusieurs termes comme trottinétiste ou des anglicismes comme trottrider (ou simplement rider, mais c'est un peu trop généraliste).
Les trottinettes ont deux roues, les patinettes en ont aux moins trois. Les trottinettes actuelles sont généralement en aluminium et pliables. D'autres, pour les enfants, sont en plastique et ne se plient pas.
Alors que le port du casque devient obligatoire en Italie en 2023 et ce, pour tous les conducteurs de trottinettes électriques, cette mesure a été rejetée à plusieurs reprises en France, où le port du casque à trottinette reste facultatif en ville.
Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon ils doivent être tenus à la main. En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
EDPM : assurance responsabilité civile obligatoire
Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.
Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu'elle existe.
- Comme tous les autres usagers, respecter le Code de la route, laisser les piétons traverser sur les passages protégés, respecter la priorité à droite et vous arrêter au stop ainsi qu'au feu rouge, sauf présence d'un panonceau autorisant à considérer ce feu rouge comme un « cédez le passage ».
Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
Les mouvements que vous faites pour vous propulser le long des trottoirs sont excellents pour le cardio et font travailler les muscles inférieurs (sous la taille) en profondeur, mais pas seulement. C'est simple : une demi-heure de trottinette, c'est environ 200 calories brûlées. Plus encore que la marche !
La trottinette freestyle est une discipline sportive se pratiquant avec une trottinette renforcée (résistante aux chocs), en réalisant diverses figures acrobatiques (tricks). Le pratiquant est appelé « rider » ou parfois « trottirider ».
Porter des protections appropriées
Alors pour éviter qu'en cas de chute les conséquences ne soient grave, pensez à vous équiper d'accessoires de trottinette électrique, casque pour protéger votre tête, gants pour vos mains, visibilité pour la nuit....
Selon le Code de la Route, il est nécessaire d'avoir au minimum 14 ans pouvoir conduire une trottinette électrique. Il est à noter que les enfants de moins de 14 ans ne peuvent en aucun cas être transportés à l'arrière. Il n'existe en revanche pas d'âge maximal pour conduire ce type d'engin.
Devenir « Juicer » ne nécessite pas de formation spécifique et bénéficie des avantages du statut d'indépendant : autonomie, flexibilité, liberté, choix de salaire… mais sans les inconvénients. Il n'y a pas d'engagement de la part du travailleur, qui peut exercer l'activité selon ses besoins et ses disponibilités.
Le processus de chargement des trottinettes en libre-service est généralement automatisé et peut se faire de différentes manières : Chargement manuel : les chargeurs collectent les trottinettes à la main et les ramènent au centre de chargement. Ils les chargent manuellement en branchant le chargeur sur la trottinette.
Concernant les cyclistes, ils bénéficient d'une mise en place d'un double sens dans les voies à sens unique, sauf exception. Les piétons ont le droit d'y circuler sur la chaussée, sans s'y arrêter, et sont prioritaires, « sur les véhicules, à l'exception du tramway ».
A l'issu : Fréquence cardiaque très haute, et de l'acide lactique jusqu'aux oreilles ! Que faut-il faire ? Effectuer une récupération active, c'est à dire tourner les jambes ou trottiner, ce qui va permettre à vos muscles de se réactiver, et va nécessiter une oxygénation.
La circulation en groupe
Les cyclistes peuvent circuler en groupe à condition que la voie soit suffisamment large pour le permettre. Seuls deux vélos sont toutefois autorisés à rouler côte à côte.