Vous devez d'abord faire une réclamation auprès du président du conseil régional ou interrégional des notaires. Si vous n'êtes pas satisfait de la décision prise par l'autorité locale de la profession, vous pouvez saisir la juridiction disciplinaire des notaires ou la justice civile ou pénale.
En cas d'infraction commise par le notaire, vous devrez saisir le procureur de la République dans le cadre d'une procédure pénale. La saisine du procureur doit être effectuée par lettre recommandée avec AR. La lettre doit exposer les faits à l'origine du litige et être accompagnée des documents justificatifs.
Quel que soit le motif du différend avec votre notaire (dans les cas de succession, vente d'un bien immobilier, contrat de mariage, donation…), si votre démarche amiable a échoué, vous pouvez vous adresser au médiateur du notariat.
Chaque notaire est rattaché à un conseil régional ou à un conseil interrégional des notaires. Ces instances professionnelles sont chargées de veiller au respect des règles déontologiques par les notaires.
Pour demander à un notaire ayant manqué de célérité d'accélérer son travail : Commencez par lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour lui expliquer les manquements que vous lui reprochez.
Vous devez d'abord faire une réclamation auprès du président du conseil régional ou interrégional des notaires. Si vous n'êtes pas satisfait de la décision prise par l'autorité locale de la profession, vous pouvez saisir la juridiction disciplinaire des notaires ou la justice civile ou pénale.
En général, le temps pour régler une succession chez le notaire est de 6 mois. Passé ce délai, si la déclaration fiscale n'est pas déposée, des intérêts de retard commencent à courir.
Le Médiateur du notariat est saisi par le client après qu'une réclamation écrite – courrier ou courriel – visant à la résolution du litige adressée au notaire concerné soit demeurée sans suite dans un délai de deux mois ou qu'elle ait subi une fin de non-recevoir de la part du notaire dans le même délai.
Contacter le Médiateur : [email protected].
Je me permets de vous écrire concernant le règlement de la succession [PRÉCISER Nom, Prénom] dont vous avez la charge depuis le XX. Ayant confié ce dossier à votre étude, installée au XX, il y a à présent plus de XX mois, je suis surpris[e] de constater qu'aucun avancement n'a été réalisé.
Le maire, ou ses homologues présidents, peuvent en effet, en s'assurant la présence d'un avocat, signer des « actes d'avocats ».
Il vous suffit pour cela de remplir un formulaire en ligne sur www.mediateur-notariat.notaires.fr, rubrique "Faire appel au médiateur". Vous pouvez également télécharger ce document et l'envoyer par mail ou par courrier aux adresses indiquées sur le site.
En principe, il est possible de confier le dossier à un autre notaire en cours de succession. Cependant deux conditions sont nécessaires : tous les héritiers doivent être d'accord, le premier notaire doit être réglé des frais qu'il a engagés et pour le travail accompli sur le dossier.
Vous pouvez les contacter au 0 892 011 012 (0,80 euro la minute) de 9h30 à 18h du lundi au jeudi et de 9h30 à 17h le vendredi.
Plainte à la chambre départementale des notaires
Vous pouvez saisir le président de Chambre départementale des notaires soit directement, soit après une solution insatisfaisante du médiateur du notariat. Cette instance a pour mission de veiller au respect des règles professionnelles par les notaires.
Ainsi, afin de formaliser la démarche, le client a tout intérêt à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à son notaire, afin de lui décrire les faits qui lui semblent problématiques, et constituent selon lui un préjudice.
Comment envoyer une réclamation ? Toutefois, il demeure possible d'envoyer cette demande à la Chambre des Notaires de Paris par courrier postal à l'adresse suivante : Chambre des notaires de Paris, service réclamations, 12 avenue Victoria, 75001 Paris.
Les personnes peuvent nous solliciter directement après avoir entendu parler de la médiation par le bouche-à-oreille ou avoir été orientées vers la médiation par leur avocat ou leur notaire qui peuvent être prescripteurs. La médiation peut intervenir dans un cadre judiciaire.
Le notaire est donc autorisé à faire une mise en demeure, mais devra respecter les deux conditions prévues : La mise en demeure doit résulter d'un acte que le notaire a reçu et ; Elle doit être faite sans frais contre la personne à qui elle est adressée.
En tant que successible, vous avez 6 mois pour accepter ou refuser la succession, à compter du jour de l'ouverture de celle-ci (généralement à la date du décès).
En cas de litige ou de conflit dans le cadre d'une succession, si le notaire chargé de la succession ne parvient pas à résoudre à l'amiable les difficultés, le processus est enrayé. Il appartient alors à l'héritier qui veut faire avancer le dossier d'héritage de prendre un avocat.
En principe il est possible de changer de notaire mais l'unanimité des héritiers est requise. En principe, il est possible de confier le dossier à un autre notaire en cours de succession.
Pourquoi le notaire garde-t-il l'argent de la succession ? Durant le règlement de la succession, le notaire devient en quelque sorte le gestionnaire des biens du défunt. À ce titre, il doit recouvrer l'argent appartenant à la succession, mais il doit aussi payer les dettes du défunt.