Le produit passe-partout : le vinaigre blanc Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Ces taches proviennent du calcaire contenu dans l'eau de pluie, qui ne s'évapore pas une fois l'averse terminée. Pour les enlever, inutile de recourir à des produits chimiques comme un anti-calcaire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon micro-fibres imbibé d'alcool ménager.
Le nettoyage des vitres ne se pratique pas par temps de pluie ni par temps trop ensoleillé. En effet le soleil chaufferait le nettoyant vitre, lequel sècherait trop vite au risque de laisser des traces. Il convient donc de privilégier une météo sèche mais pas trop ensoleillée.
En effet, rien de plus simple : dans un vaporisateur, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à votre eau (de préférence chaude). Mélangez bien avant le nettoyage de vitres. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir à la place du produit vaisselle.
2. Le vinaigre blanc. Très connu, ce produit ménager multi-fonction est assez efficace pour nettoyer des vitres.
Avec le chiffon en microfibre, vous évitez les rayures ou d'abimer votre appareil. En effet, les fibres absorbent les tâches de graisses qui se sont incrustées. Vous pouvez également utiliser un dégraissant naturel SI la vitre est trop sale.
Un peu de savon doux, de liquide vaisselle ou de jus de citron dans de l'eau feront également l'affaire. De même, vous pouvez mélanger deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d'eau. Veillez à ne pas utiliser des nettoyants trop abrasifs sur la surface, car cela pourrait rayer les vitres.
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
L'astuce du bicarbonate de soude pour un nettoyage écologique de vos vitres. Tout ce que vous avez à faire, c'est mélanger ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un litre d'eau très chaude. Ensuite, vous utilisez une éponge douce, une raclette ou un chiffon microfibre pour nettoyer vos fenêtres !
Dans le pulvérisateur, versez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez 500 ml d'eau. Versez quelques gouttes de parfum lavande puis mélangez. Vaporisez la solution sur vos vitres et essuyez à l'aide d'un chiffon.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Alors voyons comment préparer ce nettoyant magique: Mélangez 2/3 d'eau froide ou tiède à 1/3 de vinaigre blanc dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
La raclette standard, type S en inox avec poignée
Pour nettoyer parfaitement ses vitres avec un résultat professionnel régulièrement, nous conseillons une raclette S standard. Elle est composée d'une poignée en Inox avec une prise de main en plastique anti glisse.
Astuce pour essuyer les vitres avec du papier journal : Essuyons les vitres intérieures avec des mouvements horizontaux et les vitres extérieur avec des mouvements verticaux. Pourquoi ? En cas de traces, nous saurons de quel côté refaire les vitres !
Il vous suffit d'utiliser la raclette en de petits coups cours allant dans différentes directions. De cette façon, l'eau et les produits de nettoyages sont redirigés et ne restent pas pris sous la raclette, comme ils le seraient sous un chiffon. C'est ce qui provoque les stries et les taches de savon sur vos vitres.
On verse du vinaigre dans la cuvette des wc
Pour nettoyer le fond des WC, on vide tout d'abord l'eau de la cuvette : il suffit de tirer la chasse et de couper l'eau. Autre solution : on repousse l'eau énergiquement à l'aide de la brosse des toilettes.
Versez un peu de vinaigre blanc sur le bicarbonate. Le mélange va pétiller et faire un peu de mousse, ce qui est tout à fait normal. Laissez le mélange agir pendant environ 5-10 min. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour déplacer le gros des saletés vers le centre du rail.
La peau de chamois a longtemps été la référence grâce à ses qualités anti-abrasives. Aujourd'hui, on retrouve presque toujours des matières synthétiques dans le cuissard pour vélo.
Le chiffon en microfibre de bambou est tout indiqué pour cela, le nettoyage des vitres et des miroirs est toujours une réussite grâce à lui.
Vinaigre, chiffon/éponge et microfibre/peau de chamois
Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc basique, munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon de ménage et d'une ou plusieurs peaux de chamois/lavettes microfibres. Vaporisez le vinaigre sur une vitre, puis nettoyez la vitre à l'éponge.
LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER
Les pièces concernées : cuisine, salle de bain, WC. Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux. Utile pour les traces sur la baignoire ou les murs de la cuisine !
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.