Plage d'Eyrac : c'est la plage historique d'Arcachon, située à l'Aiguillon, entre le Port et la jetée Pierre Lataillade. Longue de 600 m, elle dispose d'une piste cyclable et piétonne dédiée à la promenade. Plage du Centre-Ville : avec ses deux jetées, Thiers et Pierre Lataillade, elle s'étend sur 800 m.
À Arès, le site naturel de Saint Brice offre un joli coin de baignade lorsque la marée est basse dans le Bassin. Avec une baignade en pente douce, l'eau est peu profonde, idéale pour les enfants.
Entre le centre-ville et le port, la plage d'Eyrac est appréciée pour son calme. Elle est bordée d'une piste cyclable et piétonne aménagée sur le sable. Plus à l'ouest se trouve la plage Pereire, la plus longue et l'une des plus agréables d'Arcachon, avec ses grandes étendues de sable fin et son environnement arboré.
C'est certainement la station balnéaire la plus populaire du Bassin d'Arcachon. Le Pyla-sur-Mer est un des villages les plus charmants de la région. Ses quartiers sont très appréciés pour leur authenticité et leur calme.
Meilleures périodes pour des vacances à la mer à Arcachon
Si vous aimez les balades et les excursions, le mois d'avril est déjà agréable pour des promenades au bord de la mer. Par contre, pour se baigner à Arcachon, privilégiez la période comprise entre juin et octobre.
21.9°C. Aujourd'hui la température de l'eau à Arcachon est de 21.9°C.
Globalement, la plage redevient accessible sur la zone naturiste, entre le blockhaus situé au sud de la pointe de la Salie, et le nord du parking de la Lagune. Cette plage était interdite depuis l'incendie du 12 juillet 2022 qui a traversé et ravagé une partie de la forêt de La Teste-de-Buch.
Le quartier de l'Aiguillon est notre coin secret à Arcachon. Avec ses cabanes colorées encore utilisées, vous ne pourrez pas manquer ce lieu photogénique plein de charme.
Arcachon est connue pour ses belles plages de sable. Beaucoup de gens y vont pour profiter du beau temps et déposer leurs serviettes pour se détendre et bronzer au soleil. Pendant ou en fin de journée, il est toujours possible de vous promener à Arcachon pour manger ou boire un verre.
L'accès à la Dune du Pilat est gratuit, mais le parking est payant. Près de 950 stationnements sont disponibles.
La plage de la dune du Pilat
Comment ne pas citer l'une des plages les plus majestueuses du Bassin d'Arcachon ? Celle qui s'étend au pied de la célèbre dune du Pilat dévoile un panorama qui vaut tous les efforts fournis pour y arriver.
La Dune du Pilat
Certainement la dune de sable la plus célèbre au monde, il faut grimper à son sommet pour se rendre compte de sa grandeur !
Incontournable de la région, la Dune du Pilat est une des meilleures raisons de partir en vacances dans le Bassin d'Arcachon. Plus haute dune de toute l'Europe, elle est constamment en mouvement et peut atteindre 115 mètres de hauteur.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement.
Seul le « plan-plage » du Petit Nice reste ouvert
Conséquence : c'est l'ensemble des plages de La Teste-de-Buch qui sont désormais interdites, puisque les deux autres (la Salie et la Lagune) étaient restées fermées depuis l'incendie du mois de juillet.
La Dune Blanche est aujourd'hui la spécialité sucrée emblématique d'Arcachon et du Cap-Ferret.
Sachez que les bateaux ne peuvent accéder aux cabanes tchanquées qu'à marée haute. A marée basse, il faut s'aventurer pieds nus dans la vase pour les approcher de près. Les réservations pour les excursions quotidiennes sur l'ile aux Oiseaux s'effectuent au départ des jetées ou sur le site internet des prestataires.
Les quartiers du centre-ville d'Arcachon
Le détour dans la Ville d'Automne est l'occasion de découvrir le port de la ville. Elle vous fait aussi découvrir Aiguillon, un quartier de pêcheurs qui se caractérise notamment par ses fameuses cabanes colorées.
Ses habitants sont appelés les Arcachonnais et les Arcachonnaises. La commune du littoral atlantique s'étend sur 7,6 km² et compte 11 630 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 1 538,4 habitants par km², Arcachon a connu une hausse de 6,3% de sa population par rapport à 1999.
Qualifiée comme une merveille de la nature et de la biodiversité grâce à son panorama de 360° sur l'ensemble du Bassin d'Arcachon. Vous pourrez alors admirer l'océan mais aussi le banc d'Arguin, la pointe du Cap Ferret ainsi que la grande forêt de pins est sublime à tout moment de la journée.