Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s'étend sur 12 km le long du littoral ouest de l'île de l'Hermitage à Saint-Leu. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l'océan Indien.
Saint-Paul remporte pour la 22ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l'Hermitage centre (la passe).
Géographiquement, les côtés Ouest et Sud-Ouest de La Réunion concentrent le plus grand nombre d'attaques. Ce sont aussi les principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. le Piton de la Fournaise. le Piton des Neiges. le point de vue de Takamaka.
Nager avec les tortues dans le lagon de l'Ermitage
Il y a aussi le sentier sous-marin balisé de la réserve naturelle marine située dans le lagon de l'Ermitage. On peut le découvrir gratuitement en compagnie d'un guide qui sensibilise les participants sur la fragilité de l'écosystème.
La saison sèche, de mai à novembre, est la meilleure saison pour se rendre à la Réunion, afin de randonner dans les montagnes, profiter des plages, immortaliser les paysages sous une lumière parfaite et croiser les baleines venues mettre bas au large des côtes (août-septembre).
La meilleure période pour visiter la Réunion est l'hiver austral, de juin à septembre ainsi que les mois de mai et d'octobre pendant lesquels vous bénéficierez de faibles précipitations et de températures clémentes.
La baignade à la Réunion en août est agréable
En août à l'Île de la Réunion, les conditions de baignade sont ostensiblement identiques partout. Concernant les villes de Saint-Denis, Saint-Pierre (Réunion), Saint-Joseph (Réunion), Saint-Leu, Saint-Paul et Saint-Philippe, la baignade en août y est agréable.
La température de l'eau varie de 20 à 25° au cours de l'année, mais les eaux du lagon, peu profondes, sont encore plus chaudes.
Il existe deux saisons marquées à La Réunion : la saison des pluies qui peut être définie entre janvier et mars. la saison sèche, plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre.
LE DANGER LIÉ AUX REQUINS
Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets. Dans ce cas aucun risque, tout du moins venant des requins.
Fortement déconseillée par l'Agence régionale de santé Grand Est, la baignade est dorénavant interdite au Lac Vert de Mittersheim, en Moselle. En cause : la présence de cyanobactéries.
À La Réunion, les moustiques ne transmettent pas le paludisme, mais peuvent être vecteurs d'autres maladies : la dengue et le chikungunya notamment. Des cas sporadiques de chikungunya ont été signalés depuis 2005 et des épidémies de dengue se produisent tous les ans depuis 2018...
UN CLIMAT FAIT DE MICROCLIMATS
En somme, le littoral et les terres. Il fera la plupart du temps toujours plus beau et plus chaud dans les bas de l'île, la distinction étant assez nette. Deuxièmement, il faut aussi faire la différence entre la côte sous le vent et la côte au vent.
Côté fuseau horaire, l'île se situe en UTC+4 alors que la métropole est en UTC+1. Le décalage est donc de +3h mais du fait du changement d'heure sur le continent, qui n'a pas lieu d'exister à la Réunion, il peut être réduit à +2h.
Si la saison des cyclones est relativement étendue (entre décembre et avril), elle ne compte qu'une douzaine de phénomènes par an. La plupart des cyclones s'essoufflent en pleine mer avant de pouvoir impacter la terre ferme… Finalement, un cyclone à La Réunion c'est plutôt rare : et tant mieux !
En juillet et août vous aurez le plus de chance de croiser ces majestueux cétacés.
Pour nager avec les dauphins mais aussi avec les baleines à la Réunion, vous pourrez choisir parmi les nombreux clubs de plongée au port de Saint-Gilles-Bains ou à Saint-Leu. Le mieux sera de prendre un club de plongée avec le label O²CR (Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion).
Si le Lagon de l'Hermitage reçoit des visites occasionnelles de tortues (et parfois de raies), c'est au nord du Lagon de la Saline que vous aurez les meilleures chances d'en voir.
À chacun son vol ! Si vous voulez du créole optez pour Air Austral ; si vous n'en avez que faire optez pour Air France, Corsair ou French Bee ; enfin si vous voulez dépenser le minimum en billets et avez un peu de temps à perdre, optez pour un vol avec escale.
Il y a aussi le bétonnage de l'île, qui empêche l'infiltration dans le sol de l'eau douce, laquelle ruisselle donc jusqu'à la mer et diminue la salinité de l'eau, fournissant aux requins-bouledogues les eaux saumâtres qu'ils affectionnent particulièrement. Mais ces hypothèses sont souvent invérifiables.