Le Slime, cette pâte visqueuse et malléable, constitue un jouet divertissant à toucher. Plus qu'un simple jeu, il permet aussi d'apprendre la science en s'amusant en servant de support pédagogique pour les enfants et les adolescents.
Malaxer du slime serait un anti-stress très efficace, et entraînerait chez certains les même stimulis que L'ASMR, cette technique de relaxation par le son.
Le Slime et ses déclinaisons.
Ces Do It Yourself (DIY) sont pratiques à réaliser avec des composants adaptés aux enfants dès 6 ans. La préparation est amusante et facile pour nos petits chimistes en herbe. Vous pouvez ajouter des matières rigolotes, des colorants, des paillettes, des confettis…
Le slime est originaire des États-Unis. Il a été inventé par les bruiteurs de cinéma qui mêlaient de la colle et du tétraborate de sodium pour obtenir une pâte destinée à imiter les bruits de pet. Cette technique a donné naissance à la pâte à prout.
La slime factory de la marque Canal Toys est le jouet idéal pour tous les enfants qui veulent apprendre à faire du slime en toute simplicité. Avec ce kit, votre enfant aura l'impression de jouer au petit chimiste et pourra créer autant de slimes différents qu'il le souhaite.
Pour avoir de bonnes balles, vous pouvez mettre votre slime 2h au frigo ou au congélateur. Une fois votre pâte bien dure, formez des boules et en avant ! Celui qui a le plus de rebonds l'emporte.
Le slime est une pâte élastique avec laquelle les enfants aiment s'amuser en l'étirant ou en la modelant de différentes formes. L'avantage de cette pâte à modeler, c'est qu'elle est malléable à volonté. Toutefois, après avoir été travaillé maintes et maintes fois, le slime perd de son élasticité et devient cassant.
La recette diy de base du slime comporte trois ingrédients : de la colle liquide (habituellement en bidons, de la marque Cléopâtre ou Elmer's), de l'eau, et du borax. Cet ingrédient au nom vaguement inquiétant est en fait un composé pharmaceutique très classique que l'on peut acheter librement.
Peut-être est-ce dû au fait que dans le slime initial, il y a bien quelques liaisons Carbone-Oxygène-Bore, mais que beaucoup de liaisons restent sous forme C-O-H et B-O-H, ce qui assure une certaine souplesse à l'ensemble.
Le «slime», cette pâte gluante que fabriquent les enfants et adolescents n'est pas sans risque surtout si elle est «faite maison» alertent l'Anses et la DGCCRF.
Utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse pour nettoyer. Pour finir, le rinçage et le séchage sont de nécessaires.
Lavez bien vos mains au savon et à l'eau tiède pendant une vingtaine de secondes avant de jouer avec votre slime. Ajoutez de l'eau. Si votre slime était un peu desséché, mettez-le dans un bol, versez de l'eau et malaxez-le avec l'eau jusqu'à ce qu'il récupère son élasticité.
Travaillez bien la pâte.
Plusieurs slimes, comme celles élaborées à base d'amidon liquide, de borax et de solution saline contiennent de la colle blanche ou transparente. Ces types de pâtes deviennent plus consistantes à force de les travailler. N'hésitez donc pas à bien les malaxer sans interruption.
Apparition. Les Slimes apparaissent dans le monde normal dans des tronçons (chunks) spécifiques sous la couche 40, quels que soient les niveaux de luminosité. Ils peuvent également apparaître dans les biomes marais entre les couches 50 et 70 avec des niveaux de luminosité de 7 ou moins.
Tamponnez vêtement, tapis ou tissu avec un linge imbibé d'acétone. Passez ensuite une éponge imprégnée d'eau savonneuse, rincez ou séchez.
Dans un bol, mélangez 1 dose de colle vinylique blanche ou transparente à ½ dose d'eau. Ajoutez ensuite de l'acide borique (ou Borax) jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule de votre bol. Il ne vous reste qu'à ajouter des paillettes si vous le désirez pour un Slime galactique !
Vous pouvez utiliser le type de lessive que vous voulez, mais faites attention, car celle-ci va colorer votre slime. Pour de meilleurs résultats, assortissez la couleur de la lessive à celle de la colle. Vous pouvez également utiliser de la lessive claire si vous arrivez à en trouver.
Remplissez 355 mL d'un verre mesureur avec de la mousse à raser. Transvasez alors toute la mousse à raser dans le saladier contenant la colle et le colorant, puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte visqueuse et homogène. Ajoutez ensuite une pipette d'acide borique de 5 mL.