Se baigner en octobre à Lisbonne, Porto, Cascais et à Viana do Castelo est réalisable mais la mer peut être fraîche.
Le Portugal en octobre : soleil et douceur
Ce sera l'occasion de vous offrir une journée à Sintra, une destination haute en couleurs ! En faisant route vers le sud, Vilamoura au cœur de l'Algarve vous réserve un thermomètre oscillant entre 18 °C et 24 °C.
Praia da Rocha, Algarve.
La Thaïlande, les Maldives, le Viêt-Nam, le Japon et autres plages de l'Indonésie comme Bali, en font partie. A cette époque de l'année, la plupart des sites de baignade en Afrique sont accueillant sauf pour la Namibie. Mais le Sénégal et les Seychelles dépassent de loin vos attentes en matière de satisfaction.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
La vallée du Douro est une visite incontournable si vous séjournez dans la région de Porto. Elle abrite notamment les terres viticoles du pays, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et offre de très nombreuses possibilités de visites, de randonnées et de découvertes inoubliables.
Et il faudra vous y faire : du nord au sud du Portugal, à Porto, Lisbonne, dans l'Alentejo et une partie de l'Algarve, la température de la mer excède rarement les 18/19 °C. Elle peut même ne pas dépasser la barre fatidique des 15 °C au plus fort de l'été, dans certaines régions !
La meilleure période pour aller au Portugal se situe entre avril et octobre. Pour se baigner sur la côte nord, les mois de juillet et août sont les plus appropriés. Pour partir à l'exploration des villes, le printemps et l'automne offrent des températures agréables.
Climat en octobre au Portugal à Albufeira
Le climat est donc tout à fait agréable dans cette ville en octobre. Il ne pleut pas pendant ce mois. Vous resterez au sec tout au long de votre voyage ! Avec des conditions climatiques idéales, le mois d'octobre est un mois conseillé pour aller à Albufeira au Portugal.
Le temps en janvier
Les jours où le soleil brille, elle peut passer de 17°C à 20°C. Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Partir à la plage et au soleil en octobre
Et aussi : Grèce, Crète, Chypre, Portugal, Andalousie, Baléares, Italie, Sardaigne, Sicile, Australie du sud-ouest et du nord-ouest, Indonésie, Tahiti, îles Fidji, Mexique, Costa Rica, Brésil, Afrique du sud, Maroc, Mozambique.
Avec 10 heures d'ensoleillement par jour et une température moyenne de 26º C, le doux climat canarien offre une liberté totale pour choisir comment passer son temps : se promener au bord de la mer, se dorer au soleil sur la plage, faire des randonnées ou visiter des endroits charmants.
Concernant les villes d'Alicante, Barcelone, Salou, Almeria, Benidorm, Cadix, Lloret de Mar, Tarifa, Valence, Alcúdia et Blanes, la baignade en octobre y est agréable. L'eau est en moyenne à 22.5°C (min/max : 20.6°C/24.8°C) et permet en général de se baigner longuement aisément.
Se baigner en octobre à l'île de Chios et à l'île de Lesbos est acceptable mais la mer reste fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer monte jusqu'à 23.4°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 18.4°C ! A savoir que la moyenne se situe à 20.9°C.
Si vous décidez de venir en Algarve début octobre, ce sera le cas ici ! En effet, en début de mois, les températures sont élevées avec une moyenne de 24°C et des pics qui grimpent jusqu'à 27°C en journée. Dans cette région portugaise, les précipitations sont faibles à cette période de l'année.
L'Algarve aura toujours le meilleur temps en novembre, avec une majorité de jours secs à la température clémente (au maximum 18°c).
Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.