Dans le cas des haricots, pois et fèves, il est très simple de récolter les graines. Il faut simplement laisser sécher complètement les gousses sur le plant et récupérer les graines à l'intérieur. Plusieurs autres légumes/fruits doivent être cueillis lorsque le pied monte en graine, et par la suite en fleurs.
Une récolte simple
Laissez toutes les gousses se former, puis sécher sur le pied. Une fois que toutes les gousses sont sèches, coupez les pieds. Laissez-les encore sécher quelques jours à l'intérieur en les suspendant têtes en bas. Une fois que tout est bien sec, récoltez les graines en écossant les gousses.
Récoltes. Trois mois après les semis, la cueillette peut commencer, soit de juin à juillet. Procédez à la récolte le matin au moment où les graines sont vertes et bien juteuses. Comme il est recommandé de consommer les fèves encore fraîches, les conserver n'est pas très conseiller.
Le fèves : Elles se sèment mi-juin pour une récolte en septembre. Pour les faire sécher : écosser les fèves, les faire sécher entières, bien étalées sur une cagette avec du papier absorbant, à l'abri de l'humidité et dans un endroit bien aéré. Attendre au moins une semaine, s'assurer que l'intérieur est bien sec.
Sur le porte-graines, cueillez une ou deux tomates bien formées et très mûres. Coupez les tomates en deux et pressez-les au-dessus d'un bol pour y faire tomber la pulpe et les pépins. Ajoutez un peu d'eau (1 cuiller à café). Laissez reposer pendant 3 à 4 jours jusqu'à ce qu'une moisissure blanche se soit formée.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
- Si vous souhaitez faire sécher des fèves pour les conserver : écossez-les puis laissez-les sécher, et conservez-les à l'abri de l'humidité. Les fèves sèches se gardent pendant de nombreux mois, mais il faudra les faire tremper environ 12 heures dans de l'eau, puis ôter leur seconde peau avant de les faire cuire.
La fève (Vicia faba) se sème soit de février à avril pour le semis de printemps, soit en octobre et novembre pour le semis d'automne. Les fèves se sèment directement en place, en pleine terre, que ce soit au printemps ou en automne.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave. Evitez les meubles en bois aggloméré, dont les solvants atténuent le pouvoir germinatif des semences ; Dans un contenant hermétique, avec un sachet de silice à l'intérieur : optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle.
Selon les variétés, la durée de vie des graines oscille entre 2 ans et plus de 5 années. Bien sûr, cette durée de vie dépendra de la qualité de leur stockage.
Semis des fèves en pleine terre
- Creusez des sillons de 5cm de profondeur, espacez-les de 35cm environ. - Déposez une graine dans le sillon tous les 10-12cm. - Rebouchez les sillons et tassez le sol. Une fois les graines levées, binez entre les plants pour ôter les mauvaises herbes et aérez la terre.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
L'intérêt est double : Pincer les tiges entre le 5ème et le 7ème groupe de fleurs permet d'éviter les attaques de pucerons qui s'installent généralement au sommet de la plante. Cela favorise aussi le développement et la qualité des gousses.
Semer en lune montante, en pleine terre, si le sol n'est pas gelé à partir de janvier jusqu'en avril et de octobre à novembre (couvrir d'un voile d'hivernage et étaler les semis pour étaler les récoltes).
Les haricots ont besoin que le sol soit tiède pour germer, le froid est un inhibiteur de germination et en-dessous de 12° les haricots risquent de ne pas germer. La bonne température du sol est aux alentours de 15 à 16°.
Elles se dégustent crues, cuites ou séchées ! Conservez les cosses des jeunes fèves, elles sont comestibles en soupe, poêlées, en ragoût... Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (→ Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe.
une fève bien fraîche doit arborer un vert profond et sans taches ; ferme entre vos doigts, elle sera délicieusement croquante entre vos dents ; en fin de saison, les fèves ont tendance à jaunir et deviennent farineuses.
On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l'eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l'eau glacée.
Conserver ses graines
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
Comment stocker dans le congélateur
Procurez-vous des sachets hermétiques de congélation. Chassez l'air : les graines ne seront pas en contact avec l'oxygène, ne s'oxyderont pas et se conserveront plus longtemps sans prendre de place dans le congélateur.
Les graines doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur. Une cave fraîche et saine est si-ouvent la meilleure solution (une température inférieure à 10°C est idéale), un garage peut aussi faire l'affaire.