Se baigner en mai à Bodrum et à Marmaris est éventuellement possible mais la mer est fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer peut aller jusqu'à 21.1°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 17.4°C ! A savoir que la moyenne se situe à 19.3°C. La baignade au mois de mai à Istanbul et à Trabzon est envisageable...
Les mois les plus favorables pour la baignade à Istanbul, Antalya, Izmir et Bodrum, sont bien juin, juillet, août et septembre. Juillet et août sont privilégiés pour la bonne température de la mer en Turquie.
Les meilleurs mois pour se baigner à Antalya sont mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.
Iztuzu Beach – La plage la plus agréable de Turquie
La plage d'Iztuzu est l'une des plus belles et des plus populaires plages de Turquie. Elle est située dans la ville de Dalyan, sur la côte sud-ouest de la Turquie. La plage est réputée pour ses eaux turquoise claires et ses jolis rivages sablonneux.
Turquie : 5 endroits incontournables
Les cheminées de fée de la Cappadoce. Le lac de Van. Les ruines de l'antique Éphèse. Les eaux turquoise du lac Bafa.
Comme meilleur temps de voyage pour la Riviera Turque, nous recommandons la période de début mai à mi-octobre. Ici, le vrai temps d'été attire avec des températures élevées et 11 à 12 heures de soleil par jour.
Le golfe d'Antalya (en turc : Antalya Körfezi) est un golfe du nord du bassin Levantin (mer Méditerranée), situé plus précisément au large de la ville d'Antalya, au sud de la province d'Antalya, en Turquie. Une partie de la riviera turque s'y trouve.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Antalya est 22.5°C, au fil des saisons: en hiver 18.5°C, au printemps 18.8°C, en été 27.3°C, en automne 25.3°C. Température minimale de l'eau (16.0°C) à Antalya ça arrive en mars, maximum (30.0°C) en août.
Sarikamis (Kars), la ville la plus froide avec une température moyenne de 3.5 °C, et Alanya, la ville la plus chaude avec une température moyenne de 20.5 °C.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour aller en Turquie. L'intérieur du pays offre quant à lui un climat continental, avec des étés très chauds et secs la journée, mais les nuits offrent des températures plus fraîches, selon les horaires, et des hivers rigoureux.
Meilleures périodes Antalya
Les températures moyennes fluctuent de 15 ° (janvier) à 35 ° (juillet). La température de la mer varie de 17 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, janvier et décembre . Nous conseillons les mois de juin, juillet, août, septembre, pour visiter Antalya.
Par exemple à Ankara, Alanya, Antalya, Belek, Bodrum, Dalaman, Istanbul, Izmir, Kemer et Marmaris la météo sera excellente et vous pourrez passer des vacances avec du soleil et peu de précipitations.
En Turquie, le climat est favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Ankara sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
La plage de Konyaalti est la plage publique la plus longue et la mieux entretenue d'Antalya. La plage elle-même commence à proximité du parc Ataturk situé près du centre commercial Migros et de l'aquarium d'Antalya et s'étend sur plus de six kilomètres du port maritime d'Antalya Liman.
La meilleure période pour se rendre à Bodrum est juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Bodrum en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
En avril, Antalya bénéficie d'un très bon ensoleillement d'environ 9 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 4. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 32°C.
Une bonne règle de base est d'apporter assez de vêtements pour une semaine, avant d'avoir à faire une lessive. Évidemment, si le voyage n'est que pour un week-end, faites vos bagages en conséquence. Est-il possible d'en prendre moins ? Oui, mais vous devrez laver vos vêtements plus souvent.
Le moyen le plus répandu en Turquie
Pour aller en Cappadoce, il faut choisir l'autogare de Nevsehir qui est très proche aux centres touristique de la région comme Urgup, Goreme, Uchisar, Avanos où vous pouvez continuer en navette ou bien en taxi après cette autogare. Les bus sont modernes et confortables.
Le meilleur moyen pour se rendre de Lac Tuz à Göreme sans voiture est de bus, ce qui dure 4h 56m et coûte 130 ₺ - 190 ₺. Combien de temps faut-il pour se rendre de Lac Tuz à Göreme ? Il faut environ 4h 56m pour se rendre de Lac Tuz à Göreme, temps de transfert inclus.