La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température. La plaquette de parement en pierre est naturellement incombustible et résistante à la chaleur.
Néanmoins, savez-vous que mettre derrière un poêle à bois pour protéger vos murs ? Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
Cette protection thermique composé d'une plaque en acier ou en aluminium et d'un isolant, protègera votre mur de la chaleur dégagée par votre poêle. Selon la norme NF DTU 24.1, l'écran thermique permet de réduire la distance entre le mur et le conduit à 1,5 fois la taille du conduit, avec un minimum de 20cm.
Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.
Pour une protection poêle à bois, une des solutions consiste à remplacer le mur du fond par un revêtement mural résistant à la chaleur comme des briques réfractaires. Avec des murs combustibles, une protection contre la chaleur derrière la cheminée est essentielle pour un fonctionnement sécuritaire.
derrière votre poêle, à une distance minimale du sol d'une hauteur de plinthe, puis tracer les emplacements des vis. 2 Percer le mur en utilisant des mèches de diamètre 6 mm, pour les chevilles de fixation fournies, puis serrer les vis à 2 mm du mur.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
Placoflam® pour les ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés.
Les plaques de plâtre coupe feu sont généralement de couleur rose. Il y a différents types de plaques de placo et de plaque coupe feu, leur degré de résistance au feu n'est pas la même. Celui-ci peut être décompté en heures ou en minutes selon le système considéré : français ou européen.
Le rôle de l'écran thermique est de préserver le mur du rayonnement de chaleur induit par le conduit et le poêle lui-même pour éliminer le risque d'incendie et l'apparition de fissures au niveau du mur. La présence d'un écran thermique permet ainsi de réduire la distance entre le conduit du poêle et le mur à 20 cm.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
Re : Isolation mur derrière poele à bois
laine de roche non revetue car le pare vapeur est inflammable. Sinon tu peux aussi prendre de la laine de roche revetu d'un pare vapeur alu, mais pas forcement d'interet, car ca rayonne tres peu derriere , mais plus par contre au niveau du raccord vers le tubage.
Cette distance doit correspondre au minimum à trois fois le diamètre du conduit de votre cheminée avec un minimum de 37,5 cm. Si vous avez un conduit de 21 cm de diamètre, le mur derrière votre poêle devra se trouver à au moins 63 cm.
Un matériau isolant va retarder le passage de la chaleur, mais elle finira par passer tout de même. La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.
Pour optimiser les flambées et chauffer une pièce à une température constante, il est recommandé d'alimenter le poêle toutes les 2 à 3 heures. Le choix des bûches est également un critère qui permet de réaliser de bonnes économies lors de l'utilisation de l'équipement.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu.
La pose des rails : la pose se fait en fonction des traces que vous avez faites au préalable. Percez ensuite des chevilles tous les 50 cm. La fixation des montants : il faudra emboîter des montants verticaux dans les rails que vous avez posés. N'oubliez pas de bien aligner et de percer des chevilles tous les 50 cm.
Plâtre – matériau de construction minéral et non inflammable dans la classe de matériaux A1 selon DIN 4102.
Gyproc® propose une gamme de plafonds indépendants offrant différents degrés de stabilité et de résistance au feu pour répondre à toutes les exigences.
Ce qui est le cas du plâtre, qui est un matériau naturellement incombustible, car son système lui permet de ne relâcher que de la vapeur d'eau sous l'effet de la chaleur. Ni gaz ni vapeur à caractère toxique ne seront à déplorer. Ces propriétés sont donc régulièrement testées.
Concernant le poêle, sachez que cette obligation de tubage de la cheminée est obligatoire, quel que soit le combustible utilisé. Ainsi les poêles à bois, à pellet, à gaz ou à fioul sont tous concernés.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
La Nordica Isotta Evo : chauffe un volume de près de 260 m³
Sa puissance atteint 11,9 kW. Il pourra chauffer une pièce de 120 m² environ. Il accepte des bûches jusqu'à 40 cm de long. Avec un rendement est annoncé à 83 %, c'est le poêle à bois le plus performant de cette sélection.