La plage du Butin baigne la ville de Honfleur et lui donne son statut de station balnéaire. Tout à l'Est du Calvados, sur l'estuaire de la Seine, elle termine la
La plage de Vasouy à Honfleur
Tout près de l'estuaire de la Seine, la plage de Vasouy offre une vue imprenable sur le port du Havre ; Bordée d'arbres, elle est appréciée pour son décor sauvage.
Porte de la Manche et de la Seine dans le Calvados, la ville portuaire attire de plus en plus de compagnies de croisières.
La plage de la Potinière
C'est assurément l'une des plus belles plages de Normandie avec sa vue sur l'île de Jersey. Elle est en forme de fer à cheval, ce qui lui confère des eaux plus chaudes qu'ailleurs dans la région.
1 - Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est l'un des lieux les plus visités de France.
2# La teurgoule
Inventée au 18ème siècle grâce aux marins d'Honfleur qui ramenaient riz et épices des pays lointains, la teurgoule est une sorte de riz au lait amélioré.
Spécialité culinaire
Si la Normandie est connue pour son camembert, ses huîtres chaudes et sa tarte aux pommes accompagnée d'un bon cidre, la ville de Honfleur a elle aussi sa spécialité gastronomique : le hachis honfleurais.
Honfleur, cette station balnéaire de la Côte Fleurie, abrite de nombreux joyaux culturels et artistiques. Elle représente toute l'élégance normande entre ses maisons à pans de bois, son vieux port et sa gastronomie.
Marché de Honfleur
À Honfleur a lieu tous les samedis un grand marché traditionnel qui s'étend de la place Sainte-Catherine au cours des Fossés.
Tous les samedis matins de 8h30 à 13h00 / Du Cours des Fossés à la Place Sainte-Catherine.
Les villes et villages proches de Honfleur sont : La Rivière-Saint-Sauveur (14600) à 3.19 km, Équemauville (14600) à 3.53 km, Gonneville-sur-Honfleur (14600) à 3.61 km, Pennedepie (14600) à 3.99 km, Barneville-la-Bertran (14600) à 4.74 km.
Tripes à la mode de Caen
Voici encore une spécialité normande typique, à base de bœuf. La recette « à la mode de Caen » se transmet depuis des générations. Carottes et oignons entrent notamment dans son élaboration. Ce plat s'accompagne de préférence de purée (maison).
Au rayon des spécialités, citons l'agneau de pré-salé, élevé en Baie du Mont-Saint-Michel, l'andouille de Vire, les tripes à la mode de Caen, le boudin noir de Mortagne, ou encore la teurgoule et le caramel d'Isigny.
Vous pouvez goûter la spécialité locale, le hachis honfleurais, mélange de différentes viandes présentées en terrine et les revenus, puis servies avec des pommes de terre sautées. Un goûter aussi, le camembert bien sûr, les huitres chaudes, la tarte aux pommes, le cidre.
Le gentilé des habitants de Honfleur : les Honfleurais n'est donc pas étymologique, alors que l'on nomme les habitants de Barfleur le plus souvent les Barflotais.
Cette initiative donne à la mairie une idée grandiose de la culture honfleuraise « . En ce sens, les effigies de sept célébrités ont été confectionnées : Françoise Sagan, Charles Baudelaire, Alphonse Allais, Erik Satie, Samuel de Champlain, Lucie Delarue-Mardrue et Eugène Boudin.
La côte de Grâce : Honfleur – Trouville
Ce petit morceau de côte abrite 3 des plus belles cités balnéaires Normandes : Honfleur, Deauville-Trouville et Villerville, candidate pour être plus village de France 2021. Son nom fait référence à la chapelle Notre Dame de Grâce.
Mais c'est dans le Calvados que la concentration des très hauts revenus est la plus élevée : 26 % des THR y résident contre seulement 21 % des Normands. Caen est d'ailleurs la ville normande où habite le plus grand nombre de THR, devant Rouen et Le Havre, qui sont pourtant plus peuplées.
Meilleures périodes Honfleur
Les températures moyennes fluctuent de 8 ° (janvier) à 22 ° (août). La température de la mer varie de 9 ° à 18 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et décembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Honfleur.