La RAM peut être comparée à notre mémoire à court terme. D'un point de vue matériel, la RAM se présente sous la forme d'un petit circuit imprimé rectangulaire. On parle ainsi de barrettes de RAM, qui viennent se brancher sur la carte mère de l'ordinateur.
Vérifiez que les emplacements ont la même couleur car elle indique s'ils peuvent être associés par paires. Dans le doute, numérotez les emplacements en commençant par celui qui est le plus proche du processeur et insérez les deux barrettes dans les emplacements 2 et 4.
Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.
Pour imbriquer la RAM correctement, l'encoche de la barrette mémoire doit être alignée sur le détrompeur du slot. Il suffit de regarder sur le module quel côté du connecteur est le plus court pour trouver le bon sens. L'encoche de la barrette mémoire est bien alignée par rapport au détrompeur.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
Insérez votre barrette dans le connecteur en vous basant sur le point de repère à la base de la barrette. Une fois bien insérée, appuyez sur l'extrémité opposée au connecteur pour verrouiller la barrette en place dans les petits ergots en métal.
Pour schématiser au maximum, le dual channel permet d'augmenter la bande passante de la mémoire vive en utilisant deux modules de mémoire fonctionnant en parallèle. De quoi réduire d'éventuels goulots d'étranglement au niveau de la RAM.
Comment savoir si une barrette de RAM est compatible avec la carte-mère ? Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Si vous voulez avoir 3 barrettes de différentes marques, il est nécessaire d'utiliser 2 barrettes identiques sur le premier groupe (A1 et A2) et 1 barrette d'une éventuelle autre marque mais ayant la même fréquence sur l'emplacement B1.
Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
Qu'est-ce qu'un slot RAM ? L'emplacement RAM, le socket ou un emplacement mémoire est un espace sur la carte mère de votre ordinateur où vous pouvez insérer votre RAM. Selon le type de carte mère, il peut y avoir jusqu'à quatre sockets mémoire. Si vous avez une carte mère de haut niveau, vous pouvez même en avoir plus.
Référez-vous au manuel de votre carte-mère ou de votre ordinateur pour trouver les barrettes de RAM compatibles avec votre système. Si vous souhaitez ajouter de la mémoire en gardant votre ancienne barrette déjà présente, achetez la même barrette, en tout points identique (marque, fréquence, capacité, tension…)
Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
Lisez la documentation de la carte-mère.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
Comment reconnaître les types de RAM ? Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous verrez la quantité de RAM de votre PC indiquée en face de Mémoire.
Les cartes mères installées dans les ordinateurs modernes prennent en charge la RAM DDR4. La DDR4 ne doit pas être confondue avec la DDR3, la génération précédente de SDRAM. Elles ne sont pas interchangeables, et vous ne pouvez pas remplacer 8 Go de DDR3 par 16 Go de DDR4 par exemple.
Aller voir la mémoire dans le gestionnaire de tâches Windows
Appuyez sur Ctrl + Alt + Delete en même temps sur votre clavier. Sélectionnez « Gestionnaire des tâches » Choisissez, en haut, l'onglet « Performance » Faites un clique à gauche sur « Mémoire »
Pour la vaste majorité des PC, une RAM à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences de RAM plus élevé, de plus, plus un kit de RAM est rapide et plus il est cher. 3200 MHz est le meilleur compromis entre performance et compatibilité.
La mémoire vive (RAM) est la mémoire à court terme d'un ordinateur. Aucun de vos programmes, fichiers ou flux Netflix ne fonctionnerait sans RAM, celle-ci correspondant à l'espace de traitement de votre ordinateur.
Pour la connaître, nous vous conseillons d'avoir recours à un programme tiers et gratuit comme CPU-Z. Installez CPU-Z sur votre ordinateur, ce dernier va se charger d'analyser votre système, et vous fournir de nombreuses informations le concernant, y compris la vitesse de votre RAM.
La mémoire vive ou la RAM (Random Access Memory) en français Mémoire à accès aléatoire ou barrette de mémoire est un type de mémoire indispensable qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations temporairement, pendant le fonctionnement de l'ordinateur.