L'arrivée des fourreaux se situe généralement dans le garage, au niveau du coffret télécom, point d'entrée du réseau téléphonique dans votre maison. Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille.
La démarche est très simple à réaliser, rendez-vous sur le site internet de votre opérateur, puis renseignez votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone fixe actuel. Après avoir entré ces informations, vous saurez si la fibre optique est déployée dans votre ville et si votre habitation est éligible.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
Il suffit de scruter les murs : si vous repérez un petit boîtier blanc muni d'un cordon à embout vert, il s'agit d'une prise fibre optique. Elle permet de réceptionner la fibre optique acheminée depuis le réseau d'un opérateur. La présence d'une prise fibre dans un logement signifie qu'il est éligible à la fibre.
Dans la plupart des cas, c'est le technicien qui intervient chez vous qui décide de l'endroit. Le but est de mettre la prise fibre optique au plus proche du câble fibre optique qui, lui, va arriver de l'extérieur. La prise fibre optique sera par ailleurs fixée dans la pièce où se situe votre box internet.
L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement. Car il faudrait éviter de le placer dans un environnement humide ou présentant des températures élevées comme en cuisine ou dans la douche.
Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.
La prise optique ou prise fibre (“PTO” pour Prise Terminale Optique), située à l'intérieur de votre logement et installée par un technicien lors du premier raccordement en fibre optique, permet l'accès à une connexion Internet à très haut débit.
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Cette technologie consiste à relier le nœud de raccordement optique directement jusqu'au logement par un câble optique. Depuis un boîtier optique situé dans la rue (déploiement horizontal), la fibre optique est amenée jusqu'à l'immeuble (déploiement vertical) puis l'appartement.
La gaine fendue : solution de protection cable fibre optique
Cette protection s'utilise principalement dans les chambres de télécommunications ainsi que dans les passages difficiles de câbles fibre optique.
Est- ce que les câbles de fibre optique peuvent passer dans le même fourreau que l'électricité ? Dans le domaine privé, il n'existe pas d'obligation particulière. Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.
Si vous repérez un point de blocage à l'aide de l'aiguille magnétique et qu'il est dû à une fissure de votre gaine, vous pouvez essayer de le pulvériser en envoyant de l'eau dans la gaine. Utilisez un nettoyeur haute pression, car cela nécessite une certaine puissance pour déloger les débris.
Visuellement l'enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d'un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles.
Le PTO est ce boîtier blanc de petite taille qui est installé à l'intérieur de votre logement fibré, habituellement fixé au mur à portée de la box fibre.
C'est au syndic et à votre propriétaire de s'occuper du raccordement de l'immeuble à la fibre.
Peut-on déplacer un PTO ? Lors de sa première installation, c'est comprise dans l'intervention du technicien qui le positionne selon vos envies et votre infrastructure. Cependant si vous veniez à faire des travaux ou à souhaiter de déplacer ce boitier, l'opérateur ne prend plus à charge cette prestation.
Pour installer un second décodeur dans une autre pièce, loin de la box internet, un branchement direct via RJ45 n'est souvent pas possible. Choisissez un kit CPL ou utilisez celui de votre opérateur. Branchez le kit à une prise électrique, puis reliez le second décodeur au port Ethernet du CPL.
Les tranchées pour l'adduction fibre doivent respecter une profondeur minimale de 50 cm. Lorsqu'un fourreau d'adduction fibre longe ou croise le fourreau d'un autre réseau, une distance minimale de 20 cm doit exister entre leurs points les plus rapprochés.
ça dépend de la longueur je pense. Moi je mets du diamètre 20 pour une dizaine de mètres et du 25 mm pour plus long. La fibre n'est pas grosse même dans du 16 mm ça passe ! L'autre jour j'ai mis une ficelle dans une gaine de D40 sur 80 mètres de long : les gars ils étaient contents que je leur ai facilité le travail !
Si vous n'avez pas accès à la fibre, la seule chose à faire sera d'attendre qu'elle soit déployée dans votre zone. En revanche, si la fibre est déjà disponible dans votre quartier, la dernière étape est d'effectuer le raccordement de votre immeuble à la fibre.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Pour un raccordement aérien, le technicien perce un trou au-dessus de la porte d'entrée pour y faire passer le câble à l'intérieur du logement. Pour cela, il passe par les plinthes, les murs ou même le plafond pour y faire passer le câble, de manière discrète, jusqu'à la fibre optique.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.