En réalité, les araignées sont chez vous toute l'année. Et elles sont nombreuses : le ménage moyen accueille facilement 1000 à 2000 araignées, mais la plupart sont invisibles. En journée, elles se cachent entre les fissures, derrières les plinthes et les meubles, dans la cave ou au grenier.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
À commencer par le plus évident : les portes et les fenêtres ! Elles peuvent également se faufiler à travers cheminée, toit et conduits d'aération. Vous les trouverez ensuite dans les recoins les plus sombres de votre habitation, c'est-à-dire les lieux sans courant d'air et avec peu de passage.
Tout d'abord, vous pouvez observer la présence régulière d'araignées dans votre environnement, que ce soit à l'intérieur de votre maison, dans le jardin ou dans d'autres zones. Vous pouvez remarquer des toiles d'araignées dans les coins, les recoins et les plafonds.
Le signe d'une maison saine
Si vous trouvez une araignée chez vous, c'est que vous possédez une maison propre. En effet, les arachnides sont attirés par les endroits ni trop chauds ni trop humides, où l'air y est donc sain.
Pensez aux parfums d'agrumes : l'écorce peut être placée à l'entrée de votre domicile ou sur le rebord des fenêtres. Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle.
Il s'agit notamment de l'odeur des huiles essentielles, de l'ammoniac, etc.
L'araignée est signe de maison saine
Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !
La raison pour laquelle les araignées sont visibles en septembre est biologique : il s'agit de la saison des amours pour une partie d'entre elles, poussant ces espèces à rechercher des partenaires pour s'accoupler et pondre, explique France Live.
L'étude montre que les araignées, pendant la nuit, sont agitées de mouvements qui ressemblent aux tressaillements de pattes des chiens ou des chats. Cela se produit en cycles réguliers, un peu comme les cycles du sommeil chez les humains.
Les araignées sont des animaux à sang froid qui régulent leur température grâce à celle de leur environnement. Une chambre à coucher à 16 degrés est idéale pour elles. Un corps humain, avec ses 36 degrés, est donc l'équivalent d'une taque de cuisson et nos bouches sont comparables à des volcans.
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
Pour s'intégrer au mieux dans leur milieu de vie, les araignées doivent être capables de différencier les contrastes présents dans la nature. Le vert est associé aux feuilles des arbres, qui attirent les arachnides. Ennemis des araignées, vous êtes donc prévenus, on met tous les vêtements verts au vide grenier !
Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins. Les mâles sortent alors un peu partout à la recherche des femelles.
Aspirer une araignée ne permet pas de s'en débarrasser
Ainsi, elle peut élire domicile dans votre appareil, notamment si vous ne l'utilisez que périodiquement. D'autre part, l'aspirateur ne tue pas toujours cette petite bestiole : il la fait seulement disparaître quelques jours.
L'araignée prend des couleurs, mais pas toutes
Leurs quatre paires d'yeux font donc des efforts pour différencier les contrastes présents dans la nature, et associent le vert aux feuilles des arbres. Elles sont donc tout naturellement attirées par cette couleur.
La plupart des araignées ne sont pas attirées par la lumière elle-même, mais plutôt parce qu'elle attire les insectes dont elles sont la proie. Cependant, certaines araignées nocturnes utilisent la lumière pour s'orienter et chasser leurs proies.
Lorsque l'été touche à sa fin, les araignées envahissent nos maisons. Il existe une explication biologique à ce phénomène : nous sommes en pleine période de reproduction. Les mâles sortent de leurs cachettes pour trouver une femelle avec laquelle s'accoupler.
L'huile essentielle de cédratier (Citrus medica), autre agrume, sera tout autant efficace, de même que les copeaux de cèdre. La menthe fraîche constitue également un bon répulsif contre les araignées (et accessoirement contre les fourmis). La lavande peut aussi être utilisée.
C'est un dicton populaire qui signifie que voir une araignée le soir peut être un signe d'espoir ou de chance à venir. Cela peut être interprété comme une indication que quelque chose de positif se profile à l'horizon.
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
Certaines espèces africaines d'araignées sauteuses préfèrent même manger des moustiques remplis de sang. Tuer une araignée ne coûtera donc pas seulement la vie de l'arachnide, mais supprimera un chasseur important de votre foyer. Il est normal de craindre les araignées.
Ils vivent en moyenne 12 à 18 mois. Cet animal est souvent surnommé faucheux, faucheuse ou faucheur, non pas en raison de la grande faucheuse, comme on pourrait le croire, mais parce qu'on le trouve essentiellement dans les champs lors des moissons.