Cependant si la doudoune est votre « seule » pièce chaude de l'hiver alors je vous conseille d'opter pour une couleur plus passe partout comme le noir, le marine ou le kaki. En effet au quotidien, on se lasse plus facilement des couleurs vives et elles sont également plus difficiles à porter.
On opte pour une belle couleur sobre : du bleu marine, du kaki, du camel, du gris, du bordeaux…
Pour porter la doudoune après 50 ans, on s'inspire donc des modeuses aguerries qui nous montrent la voie sur le chemin duveteux du style. Modèle coloré, ceinturé, court, à capuche et même long… On ne se refuse rien à condition de savoir maîtriser les associations.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
De la couleur tu porteras
Si notre morphologie nous impose de porter du foncé, on optera plutôt pour du bordeaux, du vert sapin, du gris anthracite ou du bleu marine. Le crème, l'écru et tous les dérivés de blanc sont également fortement conseillés ainsi que le pastel.
Associe une doudoune noire avec une combinaison pantalon olive pour une tenue confortable aussi composée avec goût. Cette tenue est parfait avec une paire de bottines plates à lacets en cuir noires. Pense à harmoniser une doudoune noire avec un pantalon slim en cuir vert pour une tenue raffinée mais idéale le week-end.
Essaie d'associer une doudoune avec un jean déchiré noir pour une tenue idéale le week-end. Cette tenue est parfait avec une paire de bottines en daim noires. Ce combo d'une doudoune et d'un pantalon de jogging gris dégage une impression très décontractée et accessible.
Misez sur une coupe féminine ! Choisissez un modèle légèrement cintré ou resserré à la taille par une ceinture. Une doudoune mi-longue structurée par des jeux de surpiqûres fantaisie affine la silhouette. Attention en revanche aux doudounes très longues, à mi-mollet, qui risque de vous tasser.
La fausse fourrure, la pièce maîtresse de la mode hiver 2021-2022. Les vestes et les manteaux en fausse fourrure font partie des grandes tendances de la saison. Classiques, imprimés ou colorés, ils se portent aussi bien avec un jean et des sneakers pour un look casual ou avec une robe chic pour un outfit plus classe.
Gris, beige, noir, coloré ou imprimé, le manteau large se porte avec un jean droit et des mocassins, que l'on retrouve dans les chaussures tendance automne-hiver.
Pour une doudoune milieu de gamme, rendez-vous chez Schott (les modèles de doudounes pour homme sont très populaires), Tommy Hilfiger ou Hollister. Les adeptes de doudounes sans manche privilégieront quant à eux des labels comme Uniqlo, Teddy Smith et Jott, trois marques qui ont fait de cette pièce leur hit de l'hiver.
Préférez des matelassages légers et des formes droites ou évasées, avec une longueur mi-cuisse ou genou, plus avantageuse pour les silhouettes pulpeuses. Si vous êtes grande, envisagez les modèles au-dessus du genou et ceinturés. Évitez les doudounes courtes, qui répartissent mal le volume !
Doudoune et température. La doudoune en duvet est donc fortement conseillée lorsqu'il faut affronter le froid, c'est-à-dire des températures inférieures à 15°. Le duvet a la particularité de réguler naturellement la température.
Elle s'adapte à toutes les morphologies puisqu'elle existe en version courte, longue et sans manche. Dans un style décontracté, on l'associe à un legging, un sweat et une paire de baskets. Dans une version plus chic et tout aussi pratique, elle peut aussi s'accorder avec un pull, un jean slim et des bottines.
Si votre doudoune est noire, optez pour un sac coloré et imprimé. Si elle est en couleur, préférez un modèle des tons neutres pour votre sac. Ce style de manteau étant volumineux, on évitera les petits sacs.
Si vous n'aimez pas les grosses doudounes, les doudounes ultra fines ont aussi beaucoup de succès ! Sous une veste ou un manteau, cette doudoune toute fine est parfaite pour rester au chaud tout l'hiver. Elle permet notamment de renforcer et d'isoler la chaleur pour avoir constamment chaud une fois dehors.
Harmonise une doudoune rouge avec un pantalon de jogging noir pour un look de tous les jours facile à porter. Cet ensemble est parfait avec une paire de baskets basses en toile blanches. Associer une doudoune rouge avec un pantalon chino bleu marine est une option parfait pour une journée au bureau.
La meilleure longueur pour une doudoune classique se situe au niveau des hanches, mais certains modèles style parkas sont légèrement plus longs et peuvent descendre jusqu'à mi-cuisse ; ces modèles là sont à éviter si vous faites moins d'1m65.
Le choix des couleurs et des matières
Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
Privilégier les couleurs au noir
Mais le noir, tout comme les couleurs sombres, a aussi tendance à cacher la personne qui le porte. Avec l'âge, on a parfois tendance à s'effacer et à ne porter que des vêtements sombres. Au contraire, pour paraitre plus jeune et plus moderne, osez les couleurs !
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.