Rien de plus simple, localisez la déchetterie la plus proche de chez vous et amenez-y votre canapé usagé. Puisqu'il est de votre ressort d'amener vous-même votre canapé au centre de recyclage, il faudra sans doute prévoir la location d'une remorque ou un véhicule adapté au déplacement.
Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
En effet, de nombreux organismes caritatifs comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore Envie sont spécialisés dans ce genre de collectes, qui profitent aux personnes les plus démunies. Certaines associations peuvent parfois venir récupérer votre mobilier à domicile si vous ne pouvez pas vous charger du transport.
Lors de votre achat en magasin ou sur le site www.conforama.fr, Conforama vous propose de reprendre gratuitement votre ancien meuble démonté ou votre appareil de même nature et dimensions que celui que vous venez d'acheter.
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
Se débarrasser de son canapé
Vous pouvez jeter votre vieux canapé dans une déchetterie : Il existe une multitude de points de collectes pour jeter ou donner ses meubles. Il existe forcément une déchetterie non loin de chez vous.
Vous pouvez contacter le service dédié sur votre commune pour faire une demande d'enlèvement. Les villes ont généralement mis en place un système de ramassage des encombrants qui vous évite de vous déplacer et de devoir transporter des objets lourds et volumineux.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Les bénévoles du Secours populaire collectent des meubles ou de l'équipement ménager ou électroménager auxquels ils souhaitent donner une seconde vie. Ces meubles sont, au besoin, nettoyés ou restaurés avant d'être proposés à la vente.
De nombreuses structures acceptent les dons de meubles comme Emmaüs, la Croix Rouge, les Ressourceries, etc.
Il existe 2 façons de donner des meubles à Emmaus: vous pouvez venir déposer des objets ou les services d'enlèvement vont venir récupérer. Pour un enlèvement meuble Emmaus, Il vous suffit de demander un ramassage à domicile par téléphone pendant les horaires d'ouverture du Lundi au Samedi même les jours fériés.
Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez surement faire appel au service des encombrants de la commune. Après demande sur le site internet de votre mairie, vous aurez accès à un formulaire que vous devez remplir pour demander le retrait de votre canapé à votre domicile.
Se rendre à la déchetterie ou dans une recyclerie
Les recycleries et les ressourceries sont des lieux publics dans lesquels vous pouvez venir déposer vos vieux meubles et d'autres objets que vous n'utilisez plus. Ces espaces offrent une seconde vie aux objets, en les donnant à d'autres personnes.
Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres… Dans les groupes Emmaüs, tous les objets que l'on trouve ont été donnés, triés et revalorisés par les personnes accueillies au sein du Mouvement. En achetant chez Emmaüs, on s'équipe donc de manière alternative… Tout en réalisant une action de solidarité !
Les brocanteurs ou les antiquaires sont des professionnels qui peuvent vous aider à vider la maison d'un proche en particulier s'il disposait d'objets de valeur. Avant de tout vendre, de jeter ou de donner, assurez-vous de la valeur des biens restants dans la maison.
Autre solution s'il s'agit de petits tapis en fibres textiles, de type salle de bain ou entrée, vous pouvez les déposer dans l'un des points de dépôts des textiles présents, à Paris, en Ile de France, et partout en France (vous pouvez même en profiter pou y déposer quelques vieux vêtements).
Les horaires de disponibilité du service sont : de 08h00 jusqu'à 18h30 su lundi au vendredi et de 07h30 à 17h30 le samedi.
Pour tout ce qui est mobilier et vaisselle :
Vous pouvez aussi déposer les meubles directement chez Convivial, rue du Charroi n°33-35, 1190 Forest du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.