Il suffit de passer un petit jet d'eau le matin sous la douche dans chaque oreille. On peut savonner rapidement le pavillon et le tour est joué. N'oubliez pas de bien essuyer en sortant, avec votre serviette ou un mouchoir, afin d'éviter de laisser d'eau dans le conduit.
Se faire nettoyer les oreilles par un médecin
Pour éviter tout risque, nous vous recommandons vivement de faire nettoyer vos oreilles par un médecin ORL. Avant le traitement, le médecin vérifie si le tympan est sain et peut être nettoyé sans crainte.
Le lavage ou nettoyage d'oreille consiste à enlever le bouchon de cérumen qui s'est logé dans le conduit auditif en injectant de l'eau via un équipement médical spécifique. Cette technique sans douleur est faite sous ordonnance collective par une infirmière, comme en clinique médicale.
Certains produits peuvent également être utilisés, pour nettoyer le conduit auditif en douceur. Disponibles en pharmacie, ils se présentent sous forme de solutions liquides ou de sprays (à instiller ou à vaporiser dans l'oreille). Le produit le plus souvent utilisé reste le sérum physiologique.
Elle est réalisée par votre médecin traitant ou un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles).
L'instillation d'une solution pharmaceutique est parfois prescrite quelques jours avant le rendez-vous médical. Si le bouchon de cérumen se fragmente, le médecin peut alors procéder à son extraction, morceau par morceau.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Sécrétion excessive de cérumen
Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
Masser l'oreille avec une huile végétale. Tirer l'oreille vers l'arrière. Injecter une solution saline (spray ou faite maison) Utiliser un chiffon chaud puis un jet d'eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen.
Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.
Une fois par semaine - voire une fois tous les dix jours - est un rythme raisonnable et recommandé par les experts. En cas d'écoulements, vous pouvez passer un mouchoir humide sur le pavillon.
Vous pouvez tenter de dissoudre le bouchon de cérumen, ou au moins de le ramollir, pour faciliter son extraction par un médecin si nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit pharmaceutique à usage local (solution pour instillations auriculaires à base de xylène) pendant une semaine.
Le sérum physiologique est employé de la même façon pour l'hygiène auriculaire. Instillé directement dans le conduit auditif, il nettoie mais ne dissout pas aussi efficacement le cérumen que les agents lavant doux.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
Se laver les oreilles au moment de la douche avec de l'eau et du savon permet de nettoyer la peau de façon suffisante au niveau du pavillon de l'oreille. Ce geste simple non invasif permet de retirer sébum et cérumen à l'extérieur de l'oreille.
Il suffit de verser de l'eau chaude sur un linge propre, de l'essorer et de le tenir sur l'oreille concernée. L'huile pour bébé, l'huile d'olive, l'huile minérale, la glycérine et le peroxyde d'hydrogène permettent de dissoudre le bouchon de cérumen.
Les causes
Lorsqu'ils sont temporaires, ces sifflements apparaissent fréquemment après l'exposition à un bruit trop intense (explosion, concert de musique, etc.). Ils peuvent aussi être provoqués par un rhume ou des maux de gorge, ils sont alors provoqués par l'obstruction d'un canal entre le cou et les oreilles.
Consultez votre médecin pour faire retirer votre bouchon de cérumen si : vous avez une otite (inflammation de l'oreille) ou un tympan perforé, par exemple à la suite d'un traumatisme : les produits auriculaires destinés à déloger un bouchon de cérumen ne sont pas adaptés dans ces cas-là.
Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d'adrénaline responsable d'une augmentation de la tension artérielle. En cas d'hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.
Le stress peut provoquer ou aggraver les bourdonnements d'oreille. Les acouphènes sont des messages parasites analysés par le cortex auditif, qui peuvent provenir d'un déséquilibre du système nerveux. Le stress peut ainsi contribuer à l'apparition de ces bourdonnements d'oreille, temporaires ou chroniques.