L'antenne TV du type " râteau " est une antenne dont tous les éléments sont visibles (Réflecteur , dipôles et les directeurs). Avantage : le meilleur gain passif (réception favorable à très difficile) de 10 à 19 dBi.
L'antenne Metronic 415049 est une antenne extérieure qui embrasse parfaitement les nouvelles normes UHF et s'adapte à un usage en extérieur avec une réception difficile. Grâce à son gain de 57 dB, elle offre une réception optimale de signal, même à une distance assez éloignée.
Le mieux est d'utiliser des antennes de modèles UHF, optez également pour des câbles munis de ferrites anti-interférences qui diminuent les parasites sur le signal. En installant un amplificateur de signal, vous pouvez améliorer nettement la réception de votre télévision.
L'antenne intérieure UHF
Le type d'antenne UHF ou Ultra High Frequency, est plus moderne et plus puissant que son prédécesseur. Il va intercepter les ondes allant de 300 MHz à 3 GHz. Ce type est plus utilisé, car il peut capter quelques chaînes gratuites sur le décodeur.
1) Un câble court
La longueur du câble reliant le décodeur à la télévision influence fortement le signal de l'antenne, c'est pourquoi vous utiliserez le câble le plus court possible afin d'améliorer le signal.
La télévision capte mal alors que votre maison est bien raccordée ? Pensez à vérifier l'état de vos câbles. S'ils sont endommagés ou trop vieux, procédez à leur remplacement. Sinon, adressez-vous au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuelle) ou à l'ANFR (agence nationale des fréquences) afin qu'ils résolvent le souci.
Meliconi AMP-20
Selon l'avis des consommateurs et d'après nos études, il ressort qu'il amplifie jusqu'à plus de 10 fois le signal TV et a une réception excellente des signaux. Son installation est des plus simples : il vous suffit de le brancher à votre télévision d'un côté et à la prise d'antenne de l'autre.
Si vous habitez très près d'un émetteur TV (5 km tout au plus), une simple antenne intérieure fera l'affaire. En revanche, si vous habitez loin de tout, avec un signal TV quasi inexistant, choisissez une parabole ! Sinon, orientez-vous vers une antenne hertzienne (standard ou râteau).
Le boitier amplificateur étant étanche il est à placer sur le mat le plus près possible de l'antenne ou le signal sera le moins bruité. Il est télé-alimenté par l'intermédiaire du câble coaxial. Cette alimentation peut alors être placé juste derrière le téléviseur.
Lorsque les signaux émis sont instables, les images retransmises à l'écran sont figées, ou de mauvaise qualité. C'est pourquoi il est recommandé dans les avis d'opter pour des amplificateurs d'antenne présentant un signal compris entre 15 et 25 dB.
Pour fabriquer un amplificateur vous avez besoin tout d'abord de deux boîtes de café. Pour faire un amplificateur, vous aurez également besoin d'un connecteur d'antenne, câble pigtail adaptateur antenne (spécifique à chaque modèle de téléphone), fer à souder, fil de cuivre et des pinces.
La cause la plus souvent rencontrée (pour perte de chaîne) est la connectique soit du préampli de mât, de l'alimentation, du répartiteur blindé ou le câble qui vient du coffret de communication au logement. Mais comme c'est en collectif, il faudrait un antenniste.
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
Généralement les antennes peuvent très bien fonctionner entre 15 et 25 ans.
Chromecast avec Google TV : ce dispositif permet d'accéder à l'ensemble de Google TV. Vous accédez ainsi directement à des applications comme Molotov pour regarder des chaines de la TNT sur votre TV, sans antenne extérieure. Vous pouvez aussi utiliser l'application de votre FAI, si elle est disponible.
Le gain passif (exprimé en décibels isotropes) désigne l'aptitude de l'antenne à capter le signal TV. Plus les décibels (dBi) sont élevés, meilleure est la réception. Ainsi, plus l'émetteur TV est éloigné, plus l'antenne TV doit posséder un gain élevé.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
Installation d'une antenne TV intérieure
Il vous suffit de placer l'antenne à côté du téléviseur et de la relier à ce dernier à l'aide d'un câble coaxial. Si l'image apparaît floue, vous pouvez installer l'antenne près d'une fenêtre. Évitez de la placer près d'objets métalliques, qui pourraient bloquer le signal.
Si l'écran de votre téléviseur présente un effet de mosaïques par intermittence, le problème peut être lié à un défaut de branchement ou à une mauvaise réception du signal - et non à votre appareil lui-même.
Entre 15 et 30 dB, on devrait pouvoir capter efficacement dans la plupart des configurations. Attention toutefois, tous les signaux numériques ne viennent pas forcément toujours du même émetteur.
Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine. Pour améliorer le signal de diffusion, vous devez modifier la configuration de votre équipement.
Indispensable pour bien profiter des programmes de télévision, l'amplificateur antenne TNT améliore de manière significative la qualité de la réception. Il s'agit d'un circuit électronique qui amplifie les signaux émis depuis la Télé Numérique Terrestre.
Si vous envisagez de brancher plusieurs TV sur une antenne râteau, utilisez un séparateur de signal à plusieurs sorties. Ainsi, s'il y a des ports libres, cela va garantir le fonctionnement du répartiteur.