La mairie a mis en place des zones où le stationnement est gratuit pendant 15 minutes dans le centre-ville, cela vous permet ainsi d'aller faire une course rapide. Pour profiter de ces 15 minutes, vous devez vous garer sur les emplacements dédiés.
Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, l'ensemble du Domaine, y compris le château de Versailles et le domaine de Trianon, est ouvert gratuitement à la visite, pour tous.
Pour visiter le château de Versailles sans trop de monde, le meilleur moment est pendant la basse saison (du 1er novembre au 31 mars).
Pour agrémenter votre visite, le château de Versailles met à votre disposition de nombreux services. Restaurants, ventes à emporter, boutiques de souvenirs... Nous vous rappelons que le pique-nique n'est pas autorisé dans les jardins mais uniquement dans le Parc à des endroits dédiés.
Couvrir ou pas les bras A partir d'un certain âge, si les bras ne sont plus musclés, il vaut mieux les couvrir. N'hésitez donc pas à porter une veste. Privilégiez également les hauts avec une manche 3/4. La mise en beauté Dépareillez les couleurs des vernis des mains et des pieds.
Pour visiter l'ensemble du domaine, on choisira le Passeport donnant accès également au domaine de Trianon et au Hameau de La Reine à 20 euros (27 euros les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux). Hors jours gratuits, l'accès aux jardins seuls coûtera entre 9 et 11 euros.
Vous devez vous munir de titres de transport Ile-de-France, à destination de Versailles Rive Gauche Château, Versailles Rive Droite ou encore Versailles Chantiers. Préférez les titres de transport aller-retour : vous éviterez ainsi de faire la queue pour acheter votre titre de transport retour !
Le billet Passeport, d'un jour ou deux jours consécutifs, est le sésame qui ouvre avec un seul billet toutes les portes de Versailles : château, domaine de Trianon, expositions temporaires, jardins, parc, galerie des Carrosses, sans oublier les événements comme les Grandes Eaux Musicales ou les Jardins Musicaux.
Le paiement pourra se faire sur différents canaux : site internet de la Ville de Versailles (paiementenligne.versailles.fr), ou sur l'application PayByPhone, ou directement sur l'horodateur, ou au guichet de la Ville à la Direction de la Sécurité au 3 bis passage Pilâtre de Rozier - 78000 Versailles.
On vous donne quelques endroits où vous aurez le plus de chances de trouver votre place ! Dans le 16e arrondissement, la route de Suresnes, l'allée de Longchamp, la route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot, ou encore l'avenue du Mahatma Gandhi comptent quelques places de stationnement gratuit.
Il est possible d'entrer dans le Parc directement par l'une des portes et des grilles (accès payant pour les véhicules par la grille de la Reine et la porte Saint-Antoine).
Information importante : l'accès au Petit Trianon et au hameau de la Reine se fait uniquement par l'entrée du Grand Trianon. Attention, l'accès au jardin est payant les jours de grandes eaux (sauf si vous avez un billet Passeport, Jardins Musicaux ou Grandes Eaux).
La tarification par zones
Nous utilisons un système de tarification par zones concentriques : zones 1 à 3 pour le centre de Paris et les villes les plus proches et zones 4 à 5 pour les lieux plus éloignés, comme Versailles ou Disneyland Paris®, par exemple.
Pour choisir les zones de votre forfait, il vous suffit de prendre en compte les zones de votre point de départ et de votre point d'arrivée. Si vous cherchez par exemple un forfait pour vous rendre d'Aulnay-Sous-Bois (zone 4) à Évry (zone 5), achetez un forfait "toutes zones" car vous devez passer par Paris.
Pour éviter la file d'attente à Versailles, la seule garantie est d'acheter des billets d'entrée/passeport en ligne. Avec ces billets, vous ne faites la queue qu'une seule fois à la porte B et celle-ci ne dure généralement que 20 minutes.
Le château : prévoir 2 heures au minimum (beaucoup plus si vous n'avez pas de billet horodaté et que vous devez faire la queue) Les jardins : environ 1 à 2 heures, selon vos envies et l'ouverture ou non des bosquets (voir plus bas)
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Classé depuis 40 ans au patrimoine mondial de l'humanité, le château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art français au XVIIe siècle. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682.
Un parking (gratuit après 19h) est situé Places d'Armes. Si ce parking est encombré, il est également possible de se garer dans les autres parkings de la ville ou trouver une place dans les rues adjacentes au Château.