Peut-on encore circuler et stationner en ville sans vignette Crit'Air ? Oui en dehors des ZCR - Zone à faible émission ou Zone de Circulation Réduite ou Zone Environnementale dans laquelle la circulation est réglementée selon la couleur de votre vignette OU dans ces zones aux heures et jours autorisés.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour circuler ? La vignette est obligatoire pour circuler : lors d'un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée.
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les zones à faibles émisions mobilité (ZFE-m) et lors de la circulation différenciée.
Les alternatives à la vignette Crit'Air
La première astuce consiste à emprunter les voies réservées aux bus, mais uniquement dans certaines conditions. Vous pouvez le faire notamment hors des heures de pointe et en dehors des périodes de restrictions de circulation liées à la pollution.
Les villes où la vignette est obligatoire
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les villes régulièrement soumises à des pics de pollution, notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, et Strasbourg. Elle permet de réguler la circulation des véhicules les plus polluants, pour améliorer la qualité de l'air.
Et, pour les cars et les poids lourds, l'amende pour absence de vignette crit air ou non-respect des règles de circulation s'élève à 135 €.
Pour les particuliers. Pour demander une vignette Crit'Air, rendez-vous sur le site du ministère de l'environnement certificat-air.gouv.fr muni du certificat d'immatriculation (carte grise) de votre véhicule à jour. Pour un véhicule immatriculé à l'étranger, un service multilingue est disponible.
Certains conducteurs en Île-de-France pensaient sûrement en être dispensés mais il n'en est rien. La vignette Crit'air est obligatoire dans la Zone à Faibles Emissions (ZFE) du Grand Paris, y compris les véhicules électriques.
Ce report sera officialisé en juin prochain lors d'un conseil métropolitain. Les vignettes de catégorie Crit'Air 4 sont d'ores et déjà interdites depuis le 1er juin 2021 à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 et dans Paris intra-muros.
Aix-Marseille, Toulon, Lyon, Toulouse, Rouen, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Reims, et l'agglomération du Grand Paris.
Une voiture essence Crit'Air 1 (immatriculée à partir de 2011) pourra toujours rouler dans la ZFE après 2028. Cela vaudra aussi pour une voiture essence Crit'Air 2 (immatriculée à partir de 2006) sous réserve des évolutions réglementaires nationales et locales.
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,72 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.
L'interdiction à la circulation des vignettes Crit'Air 3, qui concerne les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011, avait déjà été reportée une première fois de juillet 2022 à juillet 2023.
Dans la capitale, les Agents de surveillance de Paris (ASP) et de la Préfecture de police effectuent depuis le début de l'année des contrôles, avec à la clé la verbalisation des contrevenants: 68 euros pour un véhicule particulier sans vignette ou avec la mauvaise vignette, 135 euros pour les bus.
Comme pour tout autre contrôle routier, les forces de l'ordre sont habilitées à vérifier la présence de votre vignette Crit'Air et à verbaliser si vous circulez à bord d'un véhicule non autorisé au sein de la zone de circulation restreinte.
Marseille : interdiction des Crit'Air 3. Grand Paris : interdiction des Crit'Air 2. Grenoble : interdiction des Crit'Air 3 et 4. Montpellier : interdiction des Crit'Air 4.
En toute logique, la date d'interdiction des Crit'Air 2 initialement prévue pour début 2024, sera également décalée.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024.
Ainsi depuis le 1er juin 2021, une nouvelle mesure a été mise en place pour la capitale. Seules les voitures électriques ainsi que les voitures de niveau Crit'Air 1,2 ou 3 ont le droit d'entrer à l'intérieur de Paris.
au 1er janvier 2024, restriction de circulation pour les voitures diesel de plus de 18 ans (Crit'Air 4), au 1er janvier 2025, restriction de circulation pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans (Crit'Air 3).
Le classement Crit'air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010).
Le délai de délivrance du certificat est d'environ 10 jours. En cas de difficultés, vous pouvez contacter le service de délivrance de la vignette Crit'Air : Le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule doit être à jour.
Le 13 juillet 2023, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a décidé de reporter l'étape Crit'Air 3 de la zone à faibles émissions au 1er janvier 2025. Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire.
L'interdiction des Crit'Air 2 est quant à elle prévue pour le 1er janvier 2028, excluant tous les véhicules fonctionnant au diesel.
Tous les véhicules diesel devaient être interdits en 2026 à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Ce sera finalement 2028, annonce Bruno Bernard ce mardi 14 février 2023 dans un entretien accordé à nos confrères de Tribune de Lyon.