La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
Le fonctionnement de la ponceuse girafe
En effet, la ponceuse girafe est dotée d'un moteur dont la puissance varie généralement de 600 à 1000 watts et la vitesse de rotation est comprise entre 1000 et 2000 tours par minutes.
la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)
La ponceuse orbitale excentrique est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage grossier à très fin des surfaces à poncer.
La ponceuse excentrique se caractérise par un plateau rotatif sur lequel est fixé un disque abrasif, par le biais d'un système auto-agrippant, le plus souvent de type velcro. La rotation de ce plateau est entrainée par un moteur de puissance variant entre 300 à 800 Watts, en fonction du modèle.
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
Grâce à ces particularités, la ponceuse excentrique permet de réaliser des travaux de grande précision, autant de décapage que de finition comme le polissage. Pour obtenir de bons résultats, la puissance de ce type de ponceuse ne doit pas être inférieure à 200 Watts.
Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu'aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté.
La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre. La ponceuse à bande reproduit le mouvement d'un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s'en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Pour gagner du temps sur une surface comme une porte, servez-vous d'une ponceuse électrique à disque. Afin de pouvoir circuler facilement autour de votre porte lors du ponçage, raccordez la prise de la ponceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 m.
La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.
La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Réglez la ponceuse girafe à vitesse minimum. Procédez à quelques essais afin de prendre en main la ponceuse. Augmentez la vitesse de ponçage et poncez l'intégralité de votre plafond. Changez le disque de papier abrasif grain moyen par un disque de papier abrasif grain fin et procédez à un second ponçage.
Aspiration des poussières
Dans ce cas, vous devrez vous procurer un aspirateur de chantier qui soit compatible avec l'appareil en utilisant un raccordement adéquat. On trouve bien souvent des raccordements accompagnant les ponceuses à l'achat, vous vous en servirez pour brancher l'aspirateur à cette dernière.
La ponceuse triangulaire dite ponceuse delta est un ponceuse vibrante. Elle est employée pour atteindre des zones inaccessibles par les modèles orbitaux, excentriques ou à bandes. La forme de sa semelle à 3 pointes Delta ∆ associée à une feuille abrasive dédiée facilite les finitions dans les angles ou les rebords.
Ne pas hésiter à choisir une ponceuse orbitale pro avec un nombre de rotations par minute élevé (env. 10 000 rtm) et une forte amplitude d'oscillation (5 mm et plus). La puissance, de 200 à 800 W environ, est relative au diamètre du plateau.
pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.
En première position se trouve alors Bosch PSM 200 AES qui se démarque par son design et sa puissance. Ce petit bijou donne à son utilisateur la possibilité d'effectuer le travail de ponçage sur diverses surfaces : murs, portes, fenêtres, ou encore meubles.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
La ponceuse vibrante, pour les surfaces planes
Plutôt destinée à poncer les surfaces planes, la ponceuse vibrante est très appréciée lors des finitions. Avec un plateau triangulaire, elle offre l'avantage de pouvoir poncer dans les angles. Le plateau rectangulaire, lui, permet de poncer des grandes surfaces.
Bien choisir sa ponceuse girafe
Généralement exprimée en Watts (entre 300 et 800 W), elle se choisit notamment en fonction de vos besoins. La puissance de votre outil est fonction de son efficacité. Pour réaliser des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 W est recommandée.