L'action se déroule en partie à Topgun, une école de combat aérien de la marine américaine. Aujourd'hui considéré comme un film culte des années 1980, il a propulsé la carrière de Tom Cruise, faisant de lui une star internationale. Il connait une suite, Top Gun : Maverick, sortie en 2022.
Il s'agit de la suite du film Top Gun de Tony Scott, sorti en 1986, dont l'action se déroulait principalement à Topgun, l'école de formation au combat aérien de la marine américaine.
L'occasion rêvée pour inaugurer, de l'autre côté de l'Atlantique, en Californie, un restaurant en lieu et place de la célèbre maison d'Oceanside qui a servi de décor à Top Gun. Souvenez-vous, elle était la résidence au bord de l'océan de Kelly McGillis, qui incarnait à l'écran Charlie aux côtés de Tom Cruise.
La Navy Fighter Weapons School, ou Top Gun, est l'école de pilotage américaine la plus connue au monde, notamment grâce au film du même nom qui a popularisé le F-14 Tomcat. L'école a été fondée en 1969 sur la base aérienne de Miramar, puis a déménagé en 1996 à NAS Fallon dans le Nevada.
Film TOP GUN: MAVERICK - A voir dans les cinémas UGC.
Si vous ne le saviez pas, la Navy Fighter Weapons School, surnommée "Top Gun", existe bel et bien dans la vraie vie. Elle forme les pilotes de chasse de l'US Navy et enseigne des stratégies de combat aérien.
Aux États-Unis, la « Weapons School » de l'US Air Force et le Naval Aviation Warfighting Development Center [NAWDC] de l'US Navy, dont fait partie le programme « Strike Fighter Tactics Instructor », plus connu sous le nom de « TOPGUN », forment des instructeurs spécialistes du combat aérien.
Vers le milieu des années 1980, dû à une évolution avec les avions de chasse de type soviétique de 4e génération, l'école TOP GUN introduisit le F-16 N pour des simulations de combat et en imitant des MIG-29 Fulcrum et SU-27 Flanker.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Aux États-Unis, le nom de maverick est attribué aux chevaux semblant isolés d'un troupeau, mais qui, en fait, tout en restant à distance de celui-ci, en suivent la marche sans jamais s'en éloigner beaucoup.
Top Gun - Maverick : Le saviez-vous ? Le personnage de Penny (Jennifer Connelly) était déjà présent dans le premier film.
Tom Cruise vole dans les airs en Cirrus également. Mais a récemment acheté un P-51 Mustang datant de la Seconde Guerre mondiale. Également propriétaire d'un Gulfstream IV, Tom a obtenu sa licence de pilote en 1994.
Un pilote intègre une école d'entraînement au combat et se retrouve dans une compétition féroce, une histoire d'amour passionnée et le danger qui rôde parmi les cieux. Watch all you want.
En effet, Maverick ne pilote pas le F-35, il pilote le F-18, qui est de 4e génération. Pourquoi il pilote cet avion ? Je pense que c'est dû au scénario. C'est pour montrer que même avec un appareil ancien, moins moderne, on peut quand même réaliser la mission.
La formation de pilote de chasse dure 4 ans et 4 mois et vous engage à signer un contrat initial avec l'armée de 10 ans. Cette formation se divise en deux parties : une formation militaire initiale de 17 semaines, commune aux élèves officiers, puis une formation de 4 ans dédiée au métier de pilote de chasse.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote. Dans la scène où Maverick pilote un warbird Mustang P-51, c'est bel et bien Tom Cruise qui pilote l'avion devant la caméra. Petite anecdote, il s'agit d'ailleurs de l'avion personnel de Cruise !
Une séance 4DX impose-t-elle le port de lunettes 3D ? L'expérience 4DX se vit dans une salle spéciale du cinéma Kinepolis : grâce à ses sièges articulés et à son environnement adapté, elle plonge les spectateurs dans l'univers du film. Mais, si ce dernier n'est pas présenté en 3D, le port des lunettes n'est pas requis.
Il y a cependant quelques restrictions à prendre en compte lorsque vous souhaitez profiter d'une séance de cinéma 4DX. Tout d'abord, l'âge minimal requis est de 4 ans et la taille minimale autorisée est de 1m.
En 4DX, mouvements, eau, fumée, odeurs... vous attendent pour un voyage unique au cœur de votre film ! Quant à la technologie IMAX, elle vous offre une expérience totalement immersive avec un écran géant, une image, un son et un confort exceptionnel.