Où loger pour visiter les calanques de Marseille ? Nous vous recommandons chaudement le cabanon du petit malmousque, labellisé gîtes de France. Une base idéale pour accéder aussi bien aux calanques qu'au centre ville, qu'on soit en transports en commun ou en voiture.
Le parc national des Calanques qui s'étend de Marseille à Cassis possède 10 petits coins de paradis. Dans l'ordre en partant de Marseille : Les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou à Cassis.
Faire une croisière dans les calanques de Cassis est le meilleur moyen de découvrir l'ensemble de la région en seulement quelques heures. Depuis le port de Cassis, vous pourrez trouver des bateaux de 10 à 20 mètres de longueur, qui vous mèneront à toutes les plus belles calanques du parc national.
Il est recommandé de se garer au parking relais des Gorguettes (gratuit) et d'emprunter la navette qui vous conduira au niveau de l'entrée du Parc national (presqu'île de Cassis / calanque de Port-Miou).
Sormiou. C'est l'emblématique calanque de Marseille, avec sa plage de sable, et ses petites criques de galets, son restaurant et ses cabanons : une vraie carte postale ! Sormiou est aussi un lieu privilégié pour la plongée sous-marine et la randonnée.
La calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d'accès, elle se situe à la fin de la route du bord de mer de Marseille (bout du monde pour les Marseillais) au pied du rocher de Saint-Michel (321 mètres, on y trouve trois grottes célèbres : la grotte de l'Ermite à l'ouest connue depuis le 14ème siècle, celle ...
La zone d'accès sur réservation se concentre sur le bord de mer. Elle comprend la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées. Des panneaux sont installés sur site pour informer les visiteurs. Des agents sont également déployés sur site pour informer les visiteurs.
Tous les week-ends et jours fériés (lundi 18 avril et jeudi 26 mai) à compter du samedi 9 avril, de 7h00 à 19h00. Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre, de 7h00 à 19h00« .
La meilleure période pour découvrir Marseille et ses calanques s'étend d'avril à octobre. Pour éviter les pics de fréquentation touristique, préférez les mois de mai, juin ou septembre.
Pour vous rendre dans les calanques depuis le centre de Marseille, vous devez prendre le métro ligne 2 depuis le centre-ville jusqu'à l'arrêt Rond-point-du-Prado. A partir de là, vous devez prendre un bus pour vous rendre le plus près possible des calanques et ainsi finir le reste du chemin à pied.
Comment accéder aux calanques ? Pour accéder à la plupart des calanques, vous n'aurez pas besoin de voiture. Le mieux est d'arriver en train à Marseille et d'aller ensuite les découvrir à pied, en kayak ou en bateau. Vous aurez besoin de prendre un bus au départ de la Place Castellane ou du Rond-point du Prado.
Le dépôt de la demande se fait par voie postale (adresse en pied de page) ou par courrier électronique à l'adresse [email protected].
La Calanque est accessible en voiture uniquement hors saison et sous certaines conditions. La Calanque est accessible en voiture uniquement hors saison et sous certaines conditions. Il faudra rejoindre le quartier des Baumettes, juste après la prison (compter environ 1h à pied depuis le parking).
Les Calanques
En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Le choix est vaste quand il s'agit de se baigner dans les Calanques entre Marseille et Cassis. À pied (de 30 à 60 minutes selon les Calanques), à vélo ou en bateau, l'accès est souvent sportif.
Le Parc National des Calanques est ouvert du 1er octobre au 31 mai sauf fermeture exceptionnelle. Du 1er juin au 30 septembre, l'accès au massif est réglementé par arrêté Préfectoral en raison de forts risques d'incendies.
Le Levantin est un maxi catamaran de 23 mètres qui peut accueillir 27/28 passagers pour une journée de croisière, à la découverte de la beauté de la côte et des archipels phocéens.
Accès à la calanque comptez 1h30 à pied depuis le parking. Pour vous garer à l'entrée du parc national : Vous avez la possibilité de vous garer aux Beaumettes à l'entrée du parc national, ce qui implique environ 1h30 de marche pour arriver jusqu'à la calanque.
Une visite en bateau sera souvent la meilleure solution pour avoir un aperçu complet des calanques, surtout si vous ne pouvez y consacrer plus d'une journée. « La plupart des compagnies maritimes proposent la visite des calanques sous forme de balade en bateau commentée sans escale.
Accessible à pied depuis le centre de Cassis (environ 35 minutes), le départ de la randonnée dans le Parc national des Calanques se fait sur le GR 98 à partir de Port Miou. Lorsque nous approchons du point de départ, la lumière éclate à travers les pins et offre un reflet scintillant sur la mer!
Comment accéder à la Calanque de Sormiou
Métro ligne 2 vers “Sainte Marguerite – Dromel” arrêt “Rond–Point du Prado”, puis le bus 23 direction les “Baumettes” arrêt » la Cayolle” – prévoir ensuite entre 45 min et 1 h de marche pour arriver à la Calanque.
Baigneurs et promeneurs devront s'inscrire gratuitement, à partir de 3 jours avant leur venue et jusqu'à la veille à 18h, sur une plateforme dédiée ou en appelant l'accueil du parc.
Comment accéder à la calanque de Sugiton ? Pour accéder à la calanque de Sugiton, il faut laisser sa voiture au parking devant le campus scientifique universitaire de Luminy, ou en face, devant l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts et d'Architecture. Une barrière et un panneau d'information signalent le début du chemin.