Le tournage a lieu, d' août à octobre 2020 , dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en plus précisément dans le village de Grambois, lieu de tournage des autres films de la trilogie. La maison qui sert de « Bastide Neuve » est également celle des films d'Yves Robert.
Tourné entre Marseille, Allauch et Aubagne, le film met en scène Mélanie Doutey, Guillaume de Tonquédec et le jeune Léo Campion.
Cannes, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Saint-Tropez, La Méditerranée et ses caps, ses paysages et lumières remarquables, la montagne, le Luberon, ports industriels et marina...
Cet attachement au Garlaban et ses collines, Pagnol le tient de sa plus tendre enfance. En 1904, sa famille achète la Bastide Neuve à La Treille, petit village entre Aubagne et Allauch.
Le jeune Marcel Pagnol décrit ses vacances dans les collines du Garlaban, et ses premiers émois sentimentaux après sa rencontre avec Isabelle Cassignol, fille d'un prétendu grand poète en vacances à La Treille. En octobre, Marcel entre dans l'enseignement secondaire au lycée Thiers de Marseille.
Située 12, rue de la Montjoie, à Saint-Denis, on peut toujours la voir sur Google Maps.
A partir de quel âge ? Dès 6-7 ans. Le Temps des secrets peut faire réfléchir les plus petits sur ce que signifie l'amitié.
La Bastide Neuve
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
Le tournage se déroule du 19 octobre au 16 novembre 2022 à Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche.
Situé sur les bords de la Durance, au cœur de la Provence, les places du village de Mirabeau sont dignes d'un décor de théâtre. Ce village est une véritable célébrité provençale car c'est ici qu'a été tourné » Manon des Sources » un film dramatique franco-helvético-italien réalisé par Claude Berri, sorti en 1986.
Où la trouver ? Sur la place Maurice Thouvenin, au coeur de la Treille, dans le 11e arrondissement de Marseille.
La Bastide des Romarins maison de Jean de Florette. Cette bastide est située à Riboux, lieu-dit de Chateaurenard, ici en février 1985 lors du tournage de Jean de Florette.
Assistant de Manager. « Un secret » un livre raconté du point de vue de l'auteur Philippe Grimbert, qui se déroule vers la fin de la seconde guerre mondiale. Il témoigne sa jeunesse, l'histoire de sa famille ou règne un secret inavouable depuis des années.
Dans la chambre des Secrets vit un basilic, énorme serpent qui a le pouvoir de tuer ceux qui le regardent et de pétrifier ceux qui ne le voient pas directement. Cette créature utilisa la tuyauterie pour se déplacer dans le château et ainsi perpétrer ses horribles crimes contre les nés-moldus.
Le canal du Château de ma mère, c'est tout d'abord le canal de Marseille. Plusieurs parties de ce canal de Marseille existent tout autour de ce Château de la Buzine. Une partie va de l'Huveaune du coté de la Barasse pour aller à la Valentine.
Le château de ma mère en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et mort à Paris le 18 avril 1974 .
Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, au 16 cours Barthélemy. Il est le fils de Joseph, instituteur à l'école Lakanal et d'Augustine Lansot. La famille Pagnol ne reste pas longtemps à Aubagne puisque dès 1897 elle part vivre à Saint-Loup où Joseph est muté.
Nicolas Pagnol est le petit-fils de Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier. Ancien assistant-réalisateur auprès de Gérard Oury, Francis Veber ou Philippe Muyl, il a choisi de se consacrer entièrement à l'œuvre de son grand-père dont il est aujourd'hui un spécialiste.
Pendant les vacances, son père loue, avec l'oncle Jules, une maison dans les collines, la fameuse « Bastide Neuve » au-delà du petit village de La Treille.
Synopsis & Info
Kim, Ron, Jessica, Can et les autres devront passer huit semaines dans les Alpes du Haut-Adige, en autonomie et sans contact avec l'extérieur, sous l'encadrement d'une équipe de guides et de travailleurs sociaux menés par la dynamique Rebecca.
Un été placé sous le signe de la liberté, mais aussi celui des secrets. Le casting est composé de Léo Campion (Marcel), Guillaume de Tonquédec (Joseph), Mélanie Doutey (Augustine), François-Xavier Demaison (Oncle Jules).
Dans la réalité, Marcel Pagnol a perdu sa mère à l'âge de 15 ans. Marcel n'a jamais revu la jeune Isabelle Cassignol (en réalité Isabelle Séjourné).