PÊCHE. La limande commune est présente de l'Islande au golfe de Gascogne, mais est plus fréquente en mer du Nord, Skagerrak, Kattegat, mer d'Irlande et en Manche.
La limande sole est un poisson benthique vivant sur les fonds durs (plateaux rocheux), de graviers ou coquilliers entre les eaux côtières et 200 m de profondeur. Adulte, elle se nourrit surtout de polychètes et de mollusques bivalves (tellines, couteaux, praires, siphons…).
Ce poisson plat se pêche du début du mois d'octobre au mois de mars, le mois de décembre étant la meilleure période. En outre, la taille minimale de capture de la limande est de 25 cm.
Voici quelques indices : Son flanc est marqué par une fine ligne latérale qui dessine une courbe au-dessus de la nageoire pectorale. Elle n'a pas la peau râpeuse de la limande mais la peau lisse qui se rapproche de celle de la sole. Et par rapport au corps de cette dernière, de forme ovale, il est plus en rondeur.
L'églefin appartient à la famille des gadidés.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
La limande renferme de petites quantités d'acides gras mono insaturés et polyinsaturés dont les propriétés bénéfiques sur le système cardio-vasculaire sont largement reconnues. Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, sa consommation régulière contribuerait à la prévention cardio-vasculaire.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
La chair de la limande-sole est d'un blanc plaisant et ressemble par le goût à celle de la sole de la mer du Nord, mais sa texture est un peu plus tendre et plus onctueuse. La limande-sole est donc une excellente alternative à la sole de la mer du Nord, souvent plus chère.
Techniques de pêche
On la traque en surfcasting ou au poser. Un hameçon de taille 6 à 1, à hampe longue, convient bien à la petite bouche de la limande, cependant une taille 1 à 1/0 est préférable pour viser les sujets de plus de 20 cm de cette espèce vorace.
A propos de la sole
La sole est un poisson très réputé pour sa chair ferme et goûtée, très facile à présenter en filets, qui était souvent servie dans les repas de mariage. Elle devient extrêmement chère à cause de sa raréfaction et des quotas drastiques.
Le montage la pêche des grosses daurades
Pour cela, l'idéal est d'utiliser des montages coulissants. Afin de laisser le plus possible de marge de manœuvre à la daurade, il faut jouer sur la longueur du bas de ligne et ne pas hésiter à le faire très long, entre 2 mètres voire même 3 mètres.
La limande est l'un des poissons plats les plus abordables, mesurant jusqu'à 35 centimètres de long. Il est dit benthique, c'est-à-dire qu'il vit sur les fonds de sable ou de gravier. Comme la plupart des poissons plats, ses 2 yeux se situent du même côté.
Caractéristiques de la limande
Sa face colorée est de couleur brune dorée, avec des variantes selon les espèces. La limande est un poisson des mers froides et est particulièrement abondante en mer du Nord. On la trouve également dans la Manche et dans l'Atlantique.
Qu'est-ce que la limande ? La limande est un genre de poisson qui appartient à la famille des poissons plats, les Pleuronectidae comme la sole, le carrelet, le turbot ou le flétan par exemple.
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Nutriments bons pour la santé
Le poisson présente de nombreux bénéfices pour la santé. La plupart des poissons et des fruits de mer sont riches en vitamines B12 et B6. Ils contiennent également des minéraux comme de l'iode, du phosphore et du sélénium.
Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
La sole.La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux.
Le Loup ou Bar
Le loup de méditerranée (appelé bar en atlantique ) est certainement un des poissons les plus appréciés. Le meilleur est le loup sauvage pêché à la ligne, puis vient le loup attrapé aux filets enfin on trouve de plus en plus de loups d'élevage de très bonne qualité.