Étape 7 : piquez sur le côté du doigt Évitez de presser votre doigt pour faire sortir la goutte de sang. Piquez la face latérale du doigt choisi au niveau de la dernière phalange. Le sang est plus facile à recueillir de cette façon et la piqûre est moins douloureuse.
Contrairement à l'idée reçue (ne pas utiliser le pouce et l'index) tous les doigts peuvent être utilisés pour effectuer un prélèvement capillaire. Selon les Référentiels de bonnes pratiques actualisés publiés par la SFD Paramédical sur la surveillance de la glycémie, il convient d'utiliser tous les doigts.
En effet, le suivi de la glycémie à l'aide d'un appareil appelé « lecteur de glycémie » implique qu'on doive se piquer le bout du doigt, idéalement au moins une fois par jour. De plus, certains diabétiques doivent inclure l'injection quotidienne d'insuline à leur traitement, ce qui nécessite l'usage d'aiguilles.
INJECTER VOTRE DOSE D'INSULINE
- Vous pouvez vous injecter votre insuline dans l'abdomen, la partie supérieure des bras ou des cuisses. Insérez l'aiguille dans votre peau comme montré par votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Placez votre pouce sur le bouton d'injection.
On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.
Insérer d'un geste franc et rapide à peu près perpendiculairement à la peau tendue par l'autre main. Insérer entièrement l'aiguille (si elle bute sur un os, la retirer un peu et injecter). Aspirer via le piston de la seringue, avant d'injecter.
Enfoncer l'aiguille légèrement le biseau vers le haut. La pointe de l'aiguille sera visible juste sous la peau. Relâcher la peau. Injecter lentement le produit.
Réponse à la question 4 - Faut-il désinfecter la peau à l'alcool avant de se piquer ? Il faut injecter l'insuline sur une peau propre avec des mains propres. Il est inutile d'utiliser de l'alcool si ces règles d'hygiène de base habituelles sont respectées.
Lors d'une ponction au niveau de la pulpe du doigt, il convient de veiller à ne pas piquer au milieu car l'irrigation sanguine y est moins bonne et cette procédure peut être très douloureuse pour le patient. Le pouce n'est pas non plus recommandé pour un prélèvement de sang capillaire.
Ces contrôles ont lieu principalement le matin à jeun, avant et après chaque repas, et avant le coucher. Le résultat du matin permet de vérifier que la dose des analogues lents d'insuline injectée la veille au soir est suffisante.
Ce médicament peut être injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Il peut être injecté par voie intraveineuse, sous le contrôle d'un médecin.
Attention ! Evitez de piquer le pouce et l'index : c'est ce que l'on appelle « la pince ». En effet, la réalisation des glycémies capillaires à répétition peuvent entraîner une perte de sensibilité au bout des doigts et rendre plus difficile le fait d'attraper des objets.
Un jeûne de 8 heures est recommandé dans le cas d'un dosage de glycémie, d'hyperglycémie provoquée, du glucagon et le dosage d'insuline. Idéalement, la veille au soir de la prise de sang, vous pouvez prendre un repas léger pour le souper et vous abstenir de grignoter avant de vous coucher.
Le syndrome de la main diabétique peut prendre diverses formes, notamment : mobilité réduite des articulations, contracture de Dupuytren, doigt à ressaut ou ténosynovite sténosante, syndrome du canal carpien et divers autres troubles ou infections de la main qui menacent les personnes atteintes de diabète.
L'injection se fait, en position assise ou couchée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses. Il est important : d'alterner les sites d'une injection à l'autre. d'éviter de faire l'injection sur un hématome ou une cicatrice.
Choisir un site où la peau est saine (absence d'ecchymose, de bosse, de cicatrice, etc.). 2. Faire la rotation des sites (abdomen, bras, cuisse) et revenir au même endroit environ une fois tous les mois. Tenter de ne pas injecter 2 fois exactement au même endroit.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection [5] car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur du geste, peut entraîner des lésions, et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d'injection.
Faire, entre le pouce et l'index, un pli cutané et enfoncer rapidement l'aiguille à la base du pli, en la maintenant parallèle à la peau, le biseau vers le haut. Aspirer légèrement pour vérifier l'absence de sang dans la seringue. Relâcher la peau et injecter lentement.
tendre le majeur du côté de la fesse, palpant ainsi la crête iliaque. Le triangle formé par l'index, le majeur et la crête iliaque détermine le site d'injection.
Seuls les médecins ont le droit de pratiquer des injections.
Tenez la seringue comme un crayon. Insérez l'aiguille directement dans votre peau et dans le muscle à un angle de 90 degrés. Votre professionnel de la santé peut vous avoir demandé de tirer légèrement sur le piston. Cela permet de s'assurer que l'aiguille n'est pas dans un vaisseau sanguin.
Les veines du bras sont généralement utilisées pour les injections intraveineuses, mais si ces zones comportent trop de tissu cicatriciel ou sont endommagées, certaines personnes injectent les drogues dans d'autres veines, y compris celles des cuisses, du cou, des aisselles ou des pieds.