Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
Pour vous en servir, préparez la solution simplement en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau. Vous obtiendrez une pâte épaisse à appliquer sur la surface du verre opaque. Laissez agir quelques minutes avant de rincer plusieurs fois à l'eau claire.
Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre, mais aussi du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Une solution consiste à mélanger des cristaux de soude dans de l'eau chaude (une poignée de cristaux pour un évier rempli). Vous veillerez alors à faire tremper les verres et autres petits objets de même matière pendant quelques minutes pour ensuite les rincer à l'eau claire et les laisser sécher sur un chiffon.
Versez trois cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans ce liquide et laissez-les barboter 5 minutes. Rincez et séchez. Vous pouvez aussi réaliser cette opération avec un produit détartrant pour cafetière.
Réglage de la dureté de l'eau de votre lave-vaisselle
Une eau calcaire favorise l'apparition de traces blanches sur le verre. Votre lave-vaisselle est équipé d'un adoucisseur interne, qui permet notamment de définir la dureté de l'eau utilisée.
Il existe plusieurs astuces pour redonner de l'éclat à des verres en cristal ternis. La première est de faire tremper ses verres dans le vinaigre blanc 10 min puis les rincer et essuyer. Le résultat est sans pareil !
Même principe en version nettoyant naturel, puisque le vinaigre blanc est le roi des détartrants. On fait tremper les verres blanchis par leur passage au lave-vaisselle dans une bassine contenant du vinaigre blanc pur.
Préparez une pâte en mélangeant une demi-cuillère à café de vinaigre blanc et une demi-cuillère à café de sel. Appliquez le mélange sur vos doigts et frottez le verre en réalisant de petits mouvements. Laissez agir 10 minutes puis versez de l'eau chaude et un peu de bicarbonate de soude dans le verre puis rincez.
avec le temps, les verres deviennent ternes et se couvrent parfois de traces récalcitrantes. Pas facile d'en venir à bout ! La solution : On nettoie les verres « en verre » avec 1 litre d'eau chaude + 1 demi-verre de vinaigre blanc (idéal pour dissoudre le tartre et le calcaire) + 1 poignée de gros sel.
Imbibez du papier journal dans un mélange de jus de citron et d'eau chaude et frottez vos vitres. Vous allez être surpris ! Une autre astuce consiste à diluer du savon de Marseille dans un verre d'eau bouillante avec 250 g de blanc de Meudon.
Ménage écologique : éliminer le calcaire sur le verre
à café de levure, le jus d'un citron et de l'eau chaude puis versez dans le récipient à nettoyer. Laissez agir toute une nuit et rincez avec de l'eau distillée et séchez.
Mélangé à un peu d'eau pour former une pâte, le bicarbonate est très efficace pour désincruster et faire briller les taches tenaces. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dont les prorpriétés sont idéales pour polir la vaisselle et lui rende sa brillance.
Le sel régénérant pour lave-vaisselle contribue à adoucir l'eau du lave-vaisselle. Un lave-vaisselle a besoin d'eau douce pour rendre les verres brillants et propres, sans traces blanches. L'eau calcaire contient une teneur élevée en carbonate de calcium, également connu sous le nom de chaux.
Une eau trop dure (riche en calcaire), qu'il faut adoucir
Il existe aussi des accessoires spécifiques pour lave-vaisselle ou lave-linge qui peuvent vous aider. Avec un anti-calcaire magnétique, par exemple, que vous vissez entre le robinet et le tuyau, vous réduisez la formation de tartre.
Le vinaigre blanc : LE produit anti-calcaire
Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c'est bien celui-ci. → Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans le compartiment à liquide vaisselle. Faites tourner à vide le lave-vaisselle en cycle chaud (le plus chaud possible).
Pourquoi les verres blanchissent au lave-vaisselle ? Le dépôt blanc correspond à un dépôt de calcaire, qui peut se voir beaucoup sur des verres transparents. La maîtrise d'une eau adoucie est indispensable pour espérer récupérer des verres propres et en bon état à la fin du cycle de lavage.
Vous devez utiliser uniquement du sel régénérant pour lave-vaisselle! Le sel de table contient des substances qui peuvent endommager votre lave-vaisselle. Ne remplissez jamais le réservoir à sel avec des substances non appropriées (par exemple du détergent) pour ne pas risquer d'endommager l'adoucisseur.
Indice ? Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
1 Vérifiez le pot à sel
Il faut que le pot à sel soit toujours rempli, un message s'affichera sur le panneau de commande pour vous prévenir. Il se trouve en fond de cuve. Des traces de sel dans la cuve et sur la vaisselle peuvent être provoquées par une mauvaise étanchéité du pot à sel.
Sur un tissu en coton blanc ou de couleur claire : imbibez un chiffon d'eau oxygénée et frottez la tache jaune, puis rincez. Sur un tissu délicat : tamponnez la tache jaune avec un linge imprégné de jus de citron jaune contre jaune !), puis rincez.
Toujours nettoyer ses lunettes par des mouvements circulaires. Pour bien nettoyer ses lunettes, prenez une noisette de liquide vaisselle/savon noir/Marseille. Avec le doigt, laver délicatement les verres de vos lunettes. Rincez-les à l'eau tiède.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
On ne vous présente plus la chiffonnette, également connue sous le nom de chamoisine, essuie tout, lave lunettes et tout autre petit nom affectueux. Généralement fournie avec vos lunettes, elle permet de les essuyer, mais ne les dégraisse pas !