Indiquez le nom du destinataire, l'entreprise et l'adresse. La date se place quelques lignes sous l'adresse du destinataire, précédée du lieu où vous écrivez (les mois ne prennent pas de majuscules).
Toujours à droite de la page, et en sautant une ligne, l'usage veut que l'on indique le lieu et la date de rédaction de la lettre. Le lieu et a date peuvent aussi être positionnés tout à fait en haut à droite, au niveau de l'entête du document.
Le modèle standard est le suivant : jour (chiffres), mois (lettres), année (chiffres). Pour donner la date complète, nous ajoutons l'article le devant la date.
Dans la lettre à deux alignements, la signature se place à droite, alignée avec la mention du lieu et de la date. Le nom du ou de la signataire figure plus ou moins quatre interlignes sous la salutation, et la signature manuscrite est apposée dans cet espace, à l'encre noire ou bleue.
Comment une lettre est-elle structurée ? Une lettre comporte généralement une salutation, le corps et une formule de politesse. Dans la plupart des cas, l'adresse de retour est indiquée en premier, suivie de l'adresse du destinataire sur le côté droit de la feuille.
Toute lettre administrative emploiera le « je » (engagement de la personne). La prudence et la précision: s'en tenir aux faits et aux arguments. La neutralité et l'objectivité: l'absence de passion et de violence caractérise le langage administratif.
La signature
Vous devez toujours signer votre lettre à la fin, avec votre prénom et votre nom uniquement : nul besoin d'inscrire ici “Madame” ou “Monsieur”. Celle-ci se place à droite, et votre nom doit apparaître en toutes lettres.
Si vous n'avez pas besoin que la date soit mise à jour automatiquement, vous pouvez insérer la date actuelle sous forme de texte. Dans l'onglet Insertion, accédez au groupe Texte et cliquez sur Date et heure.
La formule courante étant : « Donné à (date de lieu), le (date, sous la forme : jour, mois, années ou indication de règne) ».
Bonjour, Les noms de mois et des jours de la semaine doivent s'écrire avec une minuscule, sauf s'ils sont placés en début de phrase (à mon avis il faut considérer que la date suit les mêmes règles qu'une phrase au niveau des majuscules).
Le corps de la lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction commence par une majuscule même si l'appel se termine par une virgule. Le développement se divise en paragraphes courts qui exposent chacun une idée principale.
au milieu de la page, on commence par une formule d'introduction ; Exemples : « Madame, Monsieur », « Cher Monsieur le Maire »… à la fin de la lettre : une formule finale qui est souvent une formule de politesse ; Exemple : « Veuillez recevoir mes salutations. » ; « Cordialement »…
8.1.8 Appel. L'appel est la formule de salutation par laquelle on commence la lettre. Cette formule, qui varie selon le destinataire, doit figurer contre la marge de gauche, au-dessous de l'objet. Elle n'admet aucune abréviation, commence toujours par la majuscule et est suivie d'une virgule (et non des deux points).
Vous devez commencer obligatoirement par le nom du destinataire, et terminer par le code postal, la ville de destination et éventuellement le Cedex. L'ensemble des coordonnées doit faire maximum six lignes. Une ligne de texte ne doit pas comporter plus de 38 caractères, espaces compris.
La formule la plus classique est « Monsieur X » ou « Madame Y » si vous connaissez le nom de la personne à laquelle vous adressez votre candidature. Dans le cas contraire, un simple « Madame, Monsieur » permettra de mettre la bonne distance tout en restant poli.
La signature de l'expéditeur, placée en bas à droite du corps de la lettre, est en effet l'élément qui donne le caractère officiel à ce type de courrier. Dans l'idéal, une signature doit être manuscrite et être précédée du nom complet (prénom et nom) de l'expéditeur, et de sa fonction ou de son titre le cas échéant.
Dans la correspondance administrative, les formules d'appel les plus courantes sont Madame et Monsieur. Quand on s'adresse à une femme, on l'appelle Madame; en effet, Mademoiselle ne s'emploie que si l'on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi.
"Bonjour Madame, Monsieur" "Madame ou Monsieur"
Mais alors, quelle alternative au « Merci de » ? Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».
Synonyme : amicalement, à bras ouverts, chaleureusement. Contraire : fraîchement, froidement, sèchement.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués. La bonne formule est « croire à » et non pas « croire en ». Croire en est employé pour une croyance inconditionnelle : croire en Dieu, croire en la justice. « À l'attention de Madame ou Monsieur » et non « à l'intention de… »