Amazon.fr : sel gemme.
Ces cristaux de sel gemme proviennent des dépôts souterrains qui se sont formés par assèchement des lacs et des mers il y a 200 millions d'années. Ils sont extraits des mines de Khewra (cachemire pakistanais) au cœur des montagnes de l'Himalaya.
Le sel marin provient directement de l'eau de mer, via les salins ou marais salants. Le sel gemme (ou halite) provient de la terre. Il est extrait des salines à l'état de roche là où jadis se trouvait la mer (entre 245 et 200 millions d'années avant J.C).
Le sel gemme est un minéral qui est également appelé halite. Il est utilisé pour cuisiner ou conserver des aliments. Exemple : Le sel gemme a une nature similaire au sel marin, mais on le trouve en creusant la terre et non dans la mer.
L'extraction minière du sel. Le sel gemme est souvent exploité sous forme de mines. Pour extraire le sel gemme des gisements souterrains, il faut creuser des puits et déblayer des galeries.
Les bienfaits du gommage au sel ? Le gommage du corps au sel permet l'exfoliation de la peau nécessaire et recommandée par les dermatologues. Ainsi, on élimine les cellules mortes de l'épiderme et on participe à la régénérescence des cellules tout en purifiant la peau.
Comment utiliser le sel gemme ? En cuisine, le sel gemme aussi appellez 'kanwa' est utilisé pour attendrir les aliments à la cuisson difficile. Que ce soit pour cuire le haricot ou le koki, pour laver et conserver le ndolè ou les légumes du village, le sel gemme est le secret des grand mères.
Il suffit de diviser les cheveux en sections et saupoudrer 1 ou 2 cuillères à café de sel de mer (fin) sur le cuir chevelu. Massez avec les doigts humides pendant environ 10 minutes, puis lavez les cheveux comme vous le feriez normalement.
Le sel d'Epsom hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes. Il stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes cutanés comme l'eczéma et le psoriasis en diminuant l'inflammation et la douleur.
Aujourd'hui, on produit environ 240 millions de tonnes de sel par an dans le monde, dont 39 millions en Europe. Les principaux pays producteurs sont, par ordre, la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, l'Inde et le Canada ; la France arrive au neuvième rang (données 2006).
Pour obtenir du sel, il suffit de faire évaporer de l'eau salée. On le fait en général avec de l'eau de mer, mais pour que ce soit un peu plus spectaculaire, nous allons fabriquer notre propre eau de mer, en plus salée ! Il faut savoir qu'un litre d'eau de mer contient normalement environ 35 grammes de sel.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
L'halite, couramment appelé sel gemme dans le langage minier, est une espèce minérale solide composée de chlorure de sodium de formule brute NaCl.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Le sel de mer celtique, aussi appelé sel de Guérande ou sel de Bretagne, contient plus de magnésium en raison des résidus d'argile acides et a donc un goût moins salé.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel est récolté dans des mines du Pakistan, ce qui en fait à la fois un sel de terre et un sel de mer puisque ces mines de roches se trouvent sur le site d'un ancien fond de mer.
Le sel de Guérande
Sa légende de "meilleur sel du monde" réside dans ce savoir-faire authentique, dans le faible taux de salinité de l'océan Atlantique et dans la qualité des marais d'argile dans lesquels le sel se cristallise. "En bouche, la fleur de sel de Guérande croque sous la dent et fond sous la langue.
Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
Sel Gemme moulu - Halite - Milhha Haya - ملح الصخري
Ce sel riche en minéraux est très bénéfique pour le bien-être sain. Il peut être utilisé pour répondre aux besoins en minéraux du corps et maintenir l'équilibre électrolytique. Il aide également à maintenir le pH du corps.
Contrairement au sel de mer extrait des salines, le sel bleu de Perse est un sel fossile ou gemme, dont les cristaux se sont formés il y a 100 millions d'années dans les mers précambriennes. Ces cristaux de sel couleur bleu Saphir se sont constitués suite à l'évaporation d'anciens lacs et mers intérieures.
Vous trouverez du sel d'Epsom dans les pharmacies et les magasins bio. Remerciements au Dr Christine Cieur, Docteure en pharmacie, formatrice en phyto-aromathérapie, auteure de Ma pharmacie naturelle idéale, Editions Terre vivante, mai 2021.
Comment utiliser le sel d'Epsom pour mincir ? Pour perdre du poids avec ce sel, faites un bain bien chaud amincissant en ajoutant une cuillère à soupe du sel. Restez dedans entre 10 et 15 minutes et c'est à refaire 2 ou 3 fois par semaine.
Le sel est un très bon exfoliant naturel. Il élimine la couche de cellules mortes en surface pour que la peau retrouve sa douceur et son éclat. Sa richesse en minéraux stimule la circulation sanguine et raffermit l'épiderme. Choisissez le sel fin pour le visage et préférez le gros sel pour le corps.
Le sel agit sur les cheveux gras et les pellicules. Il booste la brillance et fortifie le cuir chevelu. Une astuce de grand-mère naturelle qui apporte aussi à cet instant une dimension apaisante et relaxante. Puisqu'il s'agit d'une exfoliation, il convient de procéder avec précaution via à des gestes doux.