Le quartier chic de Madrid : Salamanca
Le quartier de Salamanca est le quartier de Madrid le plus chère avec une très forte concentration de magasin de luxe. Si vous souhaitez faire du shopping le quartier de Salamanca sera idéal, vous trouverez un grand cortes Ingles et de nombreuses boutiques comme Zara ou H&M.
Madrid a ses propres spécialités culinaires, des recettes typiques locales, parmi lesquelles le « cocido de tres vuelcos » (pot-au-feu), les « callos » (tripes), les escargots, sandwich aux calamars ou les tapas ne manquent pas.
La fin du printemps et le début de l'automne sont les meilleurs moments pour visiter Madrid. De la fin mars à la fin octobre, les journées sont extrêmement longues, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour visiter la ville. De plus, les températures à Madrid d'avril à octobre sont généralement douces.
Portez toujours des lunettes de soleil. Peu importe le temps, vous verrez des gens avec d'énormes lunettes de soleil style Jackie O. Le code vestimentaire à Madrid à choisir au printemps est un pantalon ou une jupe longue, avec un top léger et une veste que vous pouvez enlever facilement si vous avez trop chaud.
Madrid est une ville particulièrement bien desservie par les compagnies aériennes internationales et low-cost, il est donc aisé et peu coûteux d'aller visiter la ville le temps d'un week-end ou d'un court séjour. Sur place, se nourrir ou se loger n'est pas très cher pour une capitale Européenne.
Pour y vivre, je peux vous dire que Madrid est une ville très particulière et attachante. La meilleure époque pour la visiter, c'est juin ou septembre. Juin, les soirées sont plus longues, c'est très agréable. En juillet et août, c'est vraiment très dur pour les visites.
Le gentilé des habitants de Madrid est "madrilène", au féminin comme au masculin.
Les meilleurs quartiers où loger à Madrid sont Le Sol, Los Austrias, La Latina, La Chueca et La Malasana. Si vous allez visiter Madrid en famille, optez pour les quatre premiers quartiers.
Puerta del sol
Véritable centre névralgique de la capitale elle est très bien reliée avec Callao, Plaza Santa Ana, Plaza Mayor, l'opéra de Madrid ou encore le paseo del Prado avec les célèbres musée du Prado, Thyssen et Reina Sofia.
Vie nocturne à Madrid
Huertas – Le cœur de la fête madrilène se trouve dans le quartier de la Puerta del Sol. Calle Huertas, Calle Cruz, et Plaza Santa Ana sont les principales zones de bars et de discothèques. Il sera difficile de trouver à cet endroit un club qui corresponde à vos goûts.
Les hivers madrilènes sont froids et secs. Même si cela n'est pas courant, il peut neiger fin décembre et en janvier, le mois le plus froid de l'année avec une moyenne de 6ºC. Toutefois, les journées complètement dégagées sont nombreuses, ce qui permet de se réchauffer sous un agréable soleil de midi.
Un climat parfait: Madrid est une des villes les plus ensoleillée d'Europe avec plus de 300 jours de soleil par an. Les gens sont aimables: les espagnoles sont très sociables, chaleureux et amusants. Mais pas seulement pour ça, ils sont aussi connus pour être généreux, et ils aiment passer leurs soirées dehors !
Un document d'identité (CNIe ou passeport) est nécessaire pour l'entrée dans le pays pour tous les membres de la famille. Le permis de conduire et le livret de famille ne constituent pas, en Espagne, des pièces d'identité.
Madrid est à 660 mètres d'altitude et non loin des montagnes, il fait donc froid même si il y a du soleil.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
La cena (dîner)
- Le dîner est plus léger que le déjeuner. Il est souvent composé d'une salade ou d'un sandwich. - L'heure du dîner est également un bon moment pour déguster les fameuses tapas.
Le "matin" en Espagne dure au moins jusqu'à 13h30 quand ce n'est pas 14 heures, et c'est seulement alors que les restaurants commencent à s'ouvrir pour le service du repas de "midi", appelé el almuerzo, qui se prolongue très souvent jusqu'à environ 16h.