Guillaume, 9 ans. Les ptérosaures n'étaient pas des dinosaures. Pour les scientifiques ces animaux sont apparus il y a environ 235 millions d'années et ont disparu il y a 65 millions d'années. Les ptérosaures étaient des reptiles volants.
Description. Pteranodon mesurait 7 mètres d'envergure et pesait 25 kilos. À la différence de plus anciens ptérosaures, comme Rhamphorhynchus ou Pterodactylus, le ptéranodon était dépourvu de dents, avait la queue atrophiée et des os creux, très légers et souples, mais renforcés par un réseau interne de longerons.
Bien qu'elles ressemblent à celles des faisans, l'animal ne pouvait pas battre ses ailes comme les oiseaux d'aujourd'hui. L'Archaeopteryx, un dinosaure à plumes, est parfois appelé le « premier oiseau ». La créature ailée est la première à montrer l'existence d'un lien évolutif entre les oiseaux et les reptiles.
Le ptérodactyle (Pterodactylus, signifiant « doigt ailé ») est un genre éteint de ptérosaures ayant vécu au Jurassique supérieur en Europe, il y a environ 150 Ma (millions d'années).
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Les ptérosaures n'étaient pas des dinosaures. Pour les scientifiques ces animaux sont apparus il y a environ 235 millions d'années et ont disparu il y a 65 millions d'années. Les ptérosaures étaient des reptiles volants.
On considère parfois les ptérosaures, ou reptiles volants, comme des dinosaures ailés. Il n'en est rien, il s'agit d'un groupe différent de reptiles, qui volaient grâce à une membrane tendue entre le corps et le membre postérieur et le quatrième doigt de la main, extrêmement allongé.
Nommée Thanatosdrakon amaru, du grec « dragon de la mort » et du quechua « Amaru », une divinité inca, cette espèce est le plus grand ptérosaure jamais découvert en Amérique du Sud et l'un des plus grands vertébrés volants du monde ayant existé.
Placés auparavant comme intermédiaires entre les reptiles et les Mammifères, les Oiseaux sont aujourd'hui classés dans le groupe des Dinosaures comme le montrent désormais la paléontologie et la phylogénétique.
Le tout premier mammifère Euthérien connu est Eomaia, apparu il y a environ 125 millions d'années.
Les ptérosaures ont habité notre planète il y a de cela entre 220 et 65 millions d'années. Tous les spécimens de ce groupe étaient capables de voler et ce sont même les premiers vertébrés capable de voler, ainsi, ils ont dominé les cieux pendant près de 150 millions d'années.
Le ptéranodon était un reptile volant qui vivait au Crétacé. Il avait des ailes et un long crâne. Il chassait en vol et il se nourrissait de crabes et poissons. Il devait prendre de l'élan sur une falaise pour pouvoir voler.
Habitat & répartition
On pense que le ptéranodon vivait sur les falaises le long des côtes des océans où il se nourrissait de poissons. Les fossiles de ce géant des airs ont été retrouvés dans l'actuelle Amérique du Nord.
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. Les derniers dinosaures au sens strict du terme ont disparu il y a 65 millions d'années, à la fin du Crétacé. Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux, qui sont leurs descendants.
Mosasaurus est un reptile marin qui vivait au Crétacé supérieur, il y a entre 80 et 66 millions d'années. Il mesurait environ 17 mètres de long.
Apparus il y a environ 225 millions d'années, les ptérosaures sont considérés comme les premiers vertébrés à avoir été en mesure de voler. Ils ont disparu à la fin du Crétacé il y a 65 millions d'années, quand la Terre a été frappée par un fameux astéroïde.
Les mosasaures ne sont pas des dinosaures, mais d'énormes lézards marins proches des varans, de formidables prédateurs qui ont hanté les mers du Crétacé.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
La chenille du polyphème d'Amérique (Antheraea polyphemus) est l'animal qui mange le plus par rapport à son poids. Elle vit sur les feuilles de chênes, de bouleaux, de saules et d'érables et mange jusqu'à 86 000 son propre poids pendant les 56 premiers jours de sa vie.