Montauban, « la plus rose des villes roses »
Fondée en 1144 par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, Montauban a hérité d'un remarquable patrimoine. Son architecture de brique rose, qui lui vaut le surnom de "plus rose des villes roses", se détache sur le vert du Tarn et de ses abords.
Le plus beau point de vue sur Montauban
C'est de là que la ville vous révèle le plus beau profil de son architecture de brique orangée. Rive droite : l'ancien palais épiscopal qui abrite le musée Ingres Bourdelle, le Muséum d'histoire naturelle, l'église Saint-Jacques, les anciens couvents bordant les quais.
Selon cette analyse, Montauban progresse avec une note générale de 15,44/20 qui place « la plus rose des villes roses » en 6e position sur plus d'une soixantaine de villes de 50 000 à 100 000 habitants (après une 7e position en 2020). Montauban reste ainsi plus que jamais la première des villes moyennes d'Occitanie !
Saint-Martial est considéré comme le quartier huppé et calme de Montauban. En majorité des familles aisées, propriétaires de leur logement pour 86 % avec des revenus élevés.
A Montauban, tout le monde connaît la Maison Mauranes pour son délicieux pain, et ses spécialités sucrées comme « la montalbane ». C'est un gâteau sucré avec des fruits confits et de la brioche, parsemée de morceaux de sucre.
Le lac de la Clare à Albias
Entre Albias et Montauban, ce petit lac dispose de berges aménagées pour la pêche, des tables de pique-nique, d'un abri couvert et de bancs autour de l'eau. C'est le lieu privilégié pour les amateurs de pêche.
À seulement 25 minutes de Toulouse, ce territoire regroupe actuellement près de 100 000 habitants, au sein de 11 communes : Montauban, Albefeuille-Lagarde, Bressols, Corbarieu, Escatalens, Lacourt-Saint-Pierre, Lamothe-Capdeville, Montbeton, Reyniès, Saint-Nauphary, Villemade.
Gassin. A deux pas de Saint-Tropez, ce village qui figure parmi ceux labellisés "plus beaux villages de France" se targue d'avoir "la plus belle vue du Golfe". Le panorama sur le massif des Maures, tout proche, est également exceptionnel.
Saint Tropez
Les belles plages et les célébrités de Saint-Trop' font rêver. Au-delà des paillettes, le village de pêcheur est lumineux, la citadelle chargée d'histoire. Petites places, musées, ruelles fleuries sont charmants.
Ce sentier débute de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer jusqu'à Cerbère (près de l'Espagne) en passant par Collioure, Banyuls-sur-Mer…
Gaillac: Fête des châtaignes animée par le groupe folklorique portugais Rang de Oliveira, à 12h. Lavaur: Thé dansant, à 14h30, Halle aux grains, avec l'orchestre Tarn Musette. Lisle-sur-Tarn: Marché, le matin, au centre-ville. Mazamet: 49e Salon national de l'aviculture, salle des congrès.
Villebourbon est nommé ainsi en l'honneur d'Henri de Navarre, futur Henri IV et premier roi de la lignée des Bourbon qui, durant les Guerres de Religion, a réuni deux anciens faubourgs derrière une imposante fortification, donnant naissance à un nouveau quartier.
Ses habitants sont appelés les Montalbanais ou Montalbanaises. Montauban est la commune la plus peuplée du département de Tarn-et-Garonne et la sixième plus peuplée d'Occitanie. En 2016 la commune compte 60 444 habitants, appelés les Montalbanais.
Il s'est engagé à hauteur de 176 M€ pour la construction du nouvel hôpital de Montauban sur un budget total estimé à plus de 500 M€. Le nouveau centre hospitalier sera construit au sud de la ville, à Bardonis, à proximité de la ZAC d'Albasud et de Bressols, terre d'accueil de la future gare LGV.