« L'eau citronnée active la salive et évite d'avoir la bouche sèche, ce qui est agréable quand il fait chaud », explique la médecin. Vous pouvez aussi opter pour une eau mentholée, qui apporte une sensation de fraîcheur. Attention, toutefois, à ne pas boire cette eau trop froide (ni trop chaude, d'ailleurs).
Rien de mieux que...
L'eau du robinet convient aussi parfaitement, mais prendre quelques verres des boissons précédemment citées – si elles n'ont pas séjourné trop longtemps au soleil – peut être bien utile pour se recharger en éléments minéraux, notamment si l'on pratique la randonnée, le cyclotourisme…
La boisson recommandée quand il fait chaud : l'eau
Boire de l'eau peut paraitre ennuyeux, mais sa consommation quotidienne est le gage d'une bonne santé. En période de fortes chaleurs, il est conseillé de boire au moins 8 grands verres d'eau, plate de préférence, pour éviter les ballonnements.
Rafraîchir son appartement ou sa maison
Si vous disposez d'une climatisation, réglez le thermostat 5 °C en dessous de la température ambiante, pour rafraîchir l'air intérieur. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur s'il fait moins de 32 °C (au-delà, l'air brassé est chaud, ce qui augmente la sensation d'inconfort).
En temps normal, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour pour un adulte et au moins 1 litre pour un enfant. Et en cas de canicule, il faut compter le double. Veillez donc à toujours avoir de l'eau à portée de main : bouteille ou eau du robinet, peu importe !
Il est donc conseillé de boire de l'eau à température ambiante et en petites quantités tout au long de la journée. Mais il existe une boisson consommée depuis des siècles qui est produit un effet encore plus bénéfique pour supporter la chaleur. Le thé chaud à la menthe serait idéal pour vraiment se rafraîchir.
Si son goût ne vous plait pas ou si vous êtes dans une région à risque, préférez une eau de source très faiblement minéralisée avec un taux de résidus à sec inférieur à 100mg/l et un pH situé entre 6,5 et 7 (Mont-Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine). Evitez les eaux minérales.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
Faites attention car même si il est conseillé de s'hydrater avant de dormir, il est important de ne pas boire de l'eau juste avant de dormir. La conséquence de cette action serait des troubles du sommeil avec une envie d'aller uriner en pleine nuit ce qui couperait votre sommeil.
La meilleure eau en bouteille en France est…
En prenant compte ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.
Autre point sur lequel il convient de s'attarder : boire trop froid en période de canicule peut entraîner des douleurs au niveau du ventre et de l'estomac. En effet, après avoir ingéré la boisson, vos vaisseaux sanguins peuvent se resserrer légèrement.
L'eau et les jus de légumes sont les seules boissons qui hydratent vraiment l'organisme. Mais d'autres boissons sont également excellentes pour développer sa vitalité : kéfir et kombucha, café, bière et tisanes…
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
L'eau. Rien de mieux que boire de l'eau au réveil. Elle permet d'hydrater nos cellules, nos organes, d'éliminer les toxines, remettre "en marche" le corps, activer l'organisme après de longues heures de repos.
Que mettre dans nos assiettes en cas de fortes chaleurs ? Pour limiter tout risque de déshydratation, optez pour les aliments riches en eau, c'est-à-dire les fruits et légumes. Misez plus spécialement sur le concombre et la salade qui sont les deux légumes les plus riches en eau, mais aussi sur la tomate, la courgette.
Privilégiez les viandes blanches, les viandes rouges demandent plus d'énergie pour être digérées, alors foncez sur le poisson, ou la volaille : en tartare ou carpaccio ! Limitez les féculents comme les pâtes ou les pommes de terre : leur digestion demandent plus de temps, donc de l'énergie et de la chaleur.
Alors qu'en temps normal il est déconseillé de manger trop salé, en cas de grosse chaleur, c'est préconisé par les nutritionnistes. La sueur étant salée, cela permet de réabsorber le sel perdu. D'autre part, le sel donne soif, donc manger salé donne envie de boire.
Il suffit de remplir une bouillotte d'eau en laissant un peu d'air avant de la refermer. Il ne reste plus qu'à la placer au congélateur toute la journée et la ressortir le soir venu. Elle forme alors un glaçon géant qui peut être aisément placé dans le lit quelques heures avant le coucher.
Versez de l'eau froide pendant 10 secondes sur vos poignets et les autres points de pression, comme votre cou, l'intérieur de vos coudes et l'arrière de vos genoux. Cela diminuera un peu la température de votre corps. Portez des vêtements en fibre naturelle et amples de préférence.