Dans certains commerces non alimentaires, la possibilité d'y entrer avec son chien reste à la discrétion du commerçant. Il devra afficher clairement sur sa devanture s'il autorise ou non l'accès aux chiens. Les animaleries acceptent normalement les chiens sans aucun problème dès lors que l'animal ne pose pas problème.
Même si aucune loi n'impose aux maîtres de tenir leur animal en laisse, il existe une exception : l'arrêté du 16 mars 1955. Il précise que les chiens doivent être attachés s'ils évoluent hors des allées forestières dans les bois et forêts du 15 avril au 30 juin, et ce, partout en France.
L'animal doit être tenu en laisse, rester près de son propriétaire et se comporter correctement. Si votre animal fait preuve de désobéissance, il pourra vous être demandé de quitter le magasin et de trouver d'autres moyens de magasiner chez IKEA.
Est-ce que les chiens sont autorisés au Parc Floral ?
ARTICLE 9 – Animaux
Les animaux domestiques sont tolérés dans le Parc Floral, à l'exception de la serre aux papillons, s'ils sont tenus en laisse ou maintenus en cage selon leur nature.
Si vous pensez recourir à un tel professionnel, mieux vaut bien préparer votre budget de promenade. En règle générale, le coût des promeneurs de chien se situe entre 10 et 15 € de l'heure pour une promenade. On trouve également des forfaits de 20 à 30 € pour une promenade spécifique (par exemple en forêt).
Les chiens adultes doivent être sortis 3 fois par jour minimum (matin, midi et soir). Beaucoup de personnes n'ont pas la possibilité de rentrer chez elles à midi. Si c'est votre cas, sortez votre animal le matin juste avant de partir au travail et le soir dès que vous rentrez.
Le lys : comme chez le chat, le lys est une plante très toxique pour le chien. Le muguet : le muguet en fleur est tout autant dangereux pour le chien que pour l'homme. Le rhododendron : s'il est ingéré en petites quantités, il provoque des vomissements et des troubles gastriques.
Les chiens sont-ils autorisés sur la plage ? L'accès aux plages pour les chiens (et les animaux de compagnie, plus généralement) n'est pas égal dans toute la France. Le droit d'emmener son chien sur une plage est accordé ou dénié par la commune à laquelle est rattachée la plage.
Il faudra le mouiller régulièrement au ventre, pattes et nuque et surtout ne pas lui proposer une activité physique trop intense. Bon à savoir : un chien peut prendre des coups de soleil. Veillez à l'équiper correctement, à le mettre à l'ombre et à lui mettre de la crème solaire si besoin.
Pour des raisons sanitaires, les chiens sont interdits dans les magasins d'alimentation comme les supermarchés ou les hypermarchés. Un panneau avec un chien barré vous avertit à l'entrée du magasin. A vous de respecter cette interdiction.
Pour les commerces, en général, si la possibilité de pénétrer avec son chien est à la discrétion du responsable — il doit alors afficher clairement sur sa devanture si les chiens sont autorisés ou non — pour ce qui est des commerces alimentaires, ceux-ci restent interdits aux animaux.