Son nom en gallo est Saint-Nazère ou Saint-Nazaer. Ses habitants sont appelés les Nazairiens.
Saint-Nazaire tiendrait son nom d'un martyr de la région de Milan qui, avec Saint Celse auquel il est associé, donna sa vie pour le Christ au cours d'une persécution – certains disent, la persécution de Néron vers 64 sans qu'on en possède la preuve.
Le centre-ville et le Vieux Saint-Nazaire sont parmi les meilleurs quartiers de la ville. On peut facilement accéder à pied aux bâtiments culturels et aux animations organisées dans la cité. Ce secteur abrite en effet les principales attractions culturelles et touristiques de la ville portuaire.
Les points positifs : Pornichet est assez jeune et dynamique par rapport à ses villes voisines. On peut tout de même y trouver du calme en journée. Peu de délinquance.
Il s'agit de Nantes 23e (22e en 2021) ; Saint-Nazaire 58e (64e en 2021) ; Saint-Herblain 103e (119e en 2021) ; Rezé, 114e (contre 147e en 2021) ; Saint-Sébastien-sur-Loire 133e (155e en 2021), Bouguenais 338e (391e en 2021) ; Vertou 391e (431e en 2021) et Carquefou 474e (contre 570e en 2021).
Les points positifs : Une ville dynamique et moderne qui a la particularité de se trouver en bordure de mer, estuaire de la Loire et Atlantique. SAINT-NAZAIRE a la qualité de participer à la conception des plus gros paquebots du monde.
Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne. En revanche, elle est située sur le territoire de la Bretagne historique, et ses habitants sont des Bretons.
Les points positifs : La plage, les commerces, le cadre verdoyant. Les points négatifs : Le centre de vacance du CCAS de Saint Brevin (70 places) sert depuis quelques années d'accueil pour les migrants. ceux-ci vivent comme en vacances, sous l'oeil pétillant des brevinois qui les traitent comme des rois.
Le spot du jour est sur la plage de Saint Marc à Saint Nazaire. C'est un des rares endroits où l'on peut voir le soleil se coucher et se lever en hiver.
À Porcé, un petit air de Méditerranée. S'il est contraignant de se baigner à marée basse à Porcé, près du centre-ville de Saint-Nazaire, à marée haute, la crique est prisée, ensoleillée ou ombragée, selon les goûts.
En remontant la côte, Pornic dispose de deux lieux de baignade à marée basse : la plage de la Noëveillard et celle du Porteau. Les plages de Préfailles offrent quelques mètres d'eau pour se mouiller, mais les bouées de la zone de baignade sont vite atteintes à marée basse.
Les communes de l'agglo
On peut préférer les belles demeures de La Chapelle-sur-Erdre et Sautron, la vie de village à Orvault ou Saint-Léger-les-Vignes, la campagne arborée du Pellerin ou de Vertou…
Les points positifs : On vit très bien à Guérande, loin de la délinquance des grandes villes et près de la nature. Douceur de vivre, gentillesse et disponibilité des gens, comme environnement exceptionnel sont les points forts de la ville.
D'après les résultats d'une étude, Quimper est la 2e ville où il fait bon vivre en France. La commune est bercée par la douceur de l'Atlantique et de l'Odet, qui permet aux résidents de profiter d'une atmosphère placide et relaxante. Elle compte beaucoup d'espaces paysagers aménagés dans les règles de l'art.
Le Figaro publie un palmarès des villes où il fait bon venir en retraite. Saint-Nazaire arrive derrière Béziers, mais devant Cholet.
Guérande est sans conteste l'une des plus belles villes historiques de Loire-Atlantique. Plongez dans l'univers pittoresque de cette cité médiévale en vous promenant sur le chemin de ronde, dernier vestige de l'enceinte historique du duché de Bretagne.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
Le palmarès des communes où il fait bon vivre dans la région de Saint-Nazaire, La Baule, Guérande. L'Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié son classement 2021. Chez nous, ce sont Saint-Nazaire, La Baule et Trignac qui montent sur le podium.