C'est quoi le vicomte ?

Interrogée par: Benoît de Thomas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Le titre de vicomte — du latin vicecomes, littéralement vice-comte — est une ancienne fonction personnelle d'officier qui portait sur un territoire appelé vicomté et qui est devenue un titre de noblesse héréditaire.

Quel est le rôle du vicomte ?

Officier royal, le vicomte représente le roi. Son rôle est notamment de tenir les assises pour rendre la justice. Dans le cas de condamnation à mort, il fait exécuter les condamnés. Il reçoit aussi l'hommage et la foi des seigneurs des différentes sergenteries dépendantes de sa vicomté.

C'est quoi la différence entre un vicomte et un compte ?

Un vicomte était sous les Carolingiens le remplaçant du comte (vice-comes). Lorsque les fiefs devinrent héréditaires, les vicomtes se constituèrent dans les territoires dont ils avaient la charge avec les comtes, de véritables fiefs qui reçurent le nom de vicomté.

Qui est vicomte en France ?

En France, le titre de « vicomte » est, depuis la Restauration, une distinction héréditaire à laquelle n'est attaché aucun pouvoir ou prérogative. Dans la hiérarchie des titres de noblesse (hiérarchie créée sous l'Empire), elle se place entre le baron et le comte.

Comment s'appelle le fils d'un comte ?

Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.

Vaux-le-Vicomte : histoire d'un chef d'oeuvre du XVIIe

Trouvé 42 questions connexes

Qui est le plus fort dans noblesse ?

La hiérarchie nobiliaire française est la hiérarchie de la noblesse en France. Du plus grand au plus petit titre: Roi.

Quel est le titre de noblesse le plus elevé ?

La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.

Quels sont les degrés de la noblesse ?

De bas en haut : écuyer (sans équivalent pour les dames en français), chevalier (sans équivalent pour les dames), baron/baronne, vicomte/vicomtesse, comte/comtesse, marquis/marquise, duc/duchesse, prince/princesse.

Comment Appelle-t-on la femme d'un vicomte ?

VICOMTESSE, subst. fém. Femme d'un vicomte ou possédant une vicomté.

Quels sont les titres de noblesse ?

Il s'agit, en l'occurrence des « titres de prince, de duc, de comte, de marquis, vicomte, vidame, baron, chevalier, messire, écuyer, noble, et tous autres titres semblables ».

Quel est le plus vieux nom de famille en France ?

Gontaut-Biron (de) — 1147, Agenais, Périgord. Viry (de) — 1160, Savoie. Scorailles (de) — 1168, Auvergne.

Quel est le titre de noblesse le plus bas ?

Puis écuyer est employé comme titre pour un jeune homme qui se prépare à devenir chevalier. Le terme est ensuite devenu, à l'époque moderne, le grade spécifique le plus bas de la noblesse, auquel la grande majorité des nobles sans titre ont droit (également appelé valet ou noble homme dans certaines régions).

Quelle est la différence entre un noble et un aristocrate ?

Tandis que la noblesse est un état juridique et social, le second ordre de l'organisation monarchique, après le clergé et devant le tiers état, l'aristocratie a, en 1789, une signification politique : elle désigne les « privilégiés », le « parti » (au sens large) de tous ceux, nobles, prélats ou grands bourgeois, qui ...

Quelle est la différence entre un prince et un duc ?

Avec l'abandon des institutions féodales, l'époque moderne et contemporaine fait du duc soit le prince d'une maison souveraine portant le titre de duc, soit celui qui porte le titre de noblesse honorifique le plus élevé, après celui de «prince».

Qui donne les titres de noblesse ?

Un titre de noblesse est soit un titre hérité par des personnes de condition noble, soit un titre conférant la noblesse. Il correspond à l'origine à l'exercice de fonctions d'autorité déléguées de celles du souverain : militaires ou judiciaires.

Quelle est la différence entre un duc et un archiduc ?

− Archiduc 1. 1486 « seigneur qui est au-dessus d'un duc, titre des princes de la maison d'Autriche » (Doc. hist.

Quel est le rôle d'un marquis ?

Le marquis — « marchensis » en bas latin, « Markgraf » en ancien allemand, de « Mark », la frontière, et « Graf », le comte, francisé en « Margrave » — est un comte doté de pouvoirs militaires lui permettant de lever le contingent de l'armée sans en avoir reçu l'ordre du souverain.

Quelle est la différence entre noblesse de robe et noblesse d'épée ?

Le syntagme « noblesse d'épée » est lié à l'apparition d'une noblesse spécifique, dite « de robe », fondée sur l'appropriation au cours du xvie siècle des hautes charges de justice rendues vénales et anoblissantes par la législation royale, apparition qui contribua à redéfinir profondément le second ordre7.

Comment savoir si on est issu d'une famille noble ?

Pour avoir la certitude d'avoir des ancêtres nobles, les bibliothèques et les archives départementales ainsi que d'autres structures comme les archives nationales et la Bibliothèque Nationale de France sont à votre disposition.

Quels sont les deux privilèges de la noblesse ?

Le principal privilège de la noblesse et du clergé consiste à ne pas payer d'impôts. Les nobles bénéficient aussi du droit de chasse (ndlr : ils sont les seuls à en jouir jusqu'en 1789).

Est-ce que la noblesse existe toujours ?

- La noblesse n'a plus d'existence légale en France, mais le législateur reconnaît toujours l'existence des titres de noblesse, en vertu d'un principe fondamental du droit français qui prévoit qu'un texte non abrogé est toujours en vigueur.

Quand Est-on noble ?

L'hérédité : c'est pour un individu ou une famille, être issu légitimement d'un lignage noble, en ligne masculine. Cela exclut l'enfant naturel ou bâtard, y compris lorsqu'il est reconnu, étant roturier, pour devenir noble il doit être soit légitimé, soit être anobli par des lettres patentes du roi.

Comment perdre un titre de noblesse ?

Quant à la noblesse, puisqu'elle vient d'une qualité du sang, elle ne peut être définitivement perdue que par suite d'action infamante ou de crime inexpiable.

Comment Devient-on marquis ?

Marquis. Le titre de marquis est octroyé, à l'époque carolingienne et pendant le Haut Moyen Âge, à un comte sur une région frontalière (dite marche ou marquisat) pour exercer un commandement militaire comprenant le pouvoir de lever le contingent de l'armée sans en avoir reçu l'ordre du souverain.

Comment s'adresser à un baron ?

Les comtes, vicomtes et barons ont droit au prédicat de le très honorable (Rt. Hon.) suivi du titre puis du prénom (et enfin du nom de terre attaché au titre).