Si vous n'avez pas d'espace personnel organisme de formation, ou que vous avez des difficultés à y accéder, veuillez nous contacter à notre hotline au 01 44 10 58 58.
Le salarié doit déposer son dossier rempli par lui-même, son employeur et l'organisme de formation auprès du Fongecif dont il dépend, accompagné des pièces réclamées et d'une lettre de présentation et de motivation qui présentent le projet professionnel et la pertinence de la formation à cet égard.
Auprès de l'employeur
Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes : Date de la formation et date de l'examen concerné Intitulé de la formation. Durée de la formation.
Que vous soyez employeur ou salarié, le FONGECIF, Comité Paritaire du Congé Individuel de Formation, est votre interlocuteur. découvrez la liste des antennes locales du Fongecif. En cas de Congé Individuel de Formation, ou CIF, le Fongecif est incontournable.
L'employeur peut-il refuser une demande de CIF ? L'employeur dispose d'un délai de 30 jours pour accepter, refuser ou reporter le congé individuel formation. Si le salarié répond aux conditions d'ancienneté et respecte le délai de franchise, l'employeur ne peut opposer un refus au CIF.
Pour plus de transparence et plus d'équité, des mesures ont été prises dans le but de réformer le système de la formation professionnelle. Avec cette loi, les FONGECIF ont été remplacés en janvier 2020 par les associations paritaires Transitions Pro, au nombre de 18 pour représenter chaque région.
Le salarié bénéficiaire d'un CIF a droit à une rémunération pendant toute la durée du stage, à condition que celui-ci soit pris en charge par le Fongecif. Cette rémunération est versée par l'employeur puis remboursée par le Fongecif.
Il touchera 100% de son salaire de référence si celui-ci est inférieur à 2 fois le SMIC, quelle que soit la durée de la formation. Si son salaire de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, il touchera 90% de ce salaire si la formation dure moins d'un an ou 1200 heures et 60% si la formation dure plus longtemps.
Durant la formation, la rémunération du stagiaire est prise en charge par la CPIR. Cette rémunération est versée par l'employeur qui sera par la suite remboursée. Elle est calculée sur la base d'un salaire de référence.
Vous recevez une notification sur votre espace personnel, vous indiquant si votre dossier a été accepté ou refusé.
Pour profiter d'une reconversion professionnelle sans perte de salaire, 2 solutions sont envisageables : bénéficier d'aides et de dispositifs pour conserver sa rémunération ou opter directement pour une formation rémunérée.
Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.
À qui s'adresser ? Selon son profil, il faut se tourner vers le bon opérateur. Pôle emploi pour les chômeurs, l'Apec pour les cadres, Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap, les missions locales pour les moins de 26 ans et les organismes paritaires pour les indépendants et les salariés du privé.
Contactez le : 09.70.82.35.50
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir rassemblé toutes les informations pertinentes et nécessaires, telles que votre adresse e-mail affiliée au CPF ou encore votre numéro de sécurité sociale. Ceci rendra le processus de résolution bien plus facile.
24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
L'employeur prend en charge l'intégralité des coûts salariaux, le refinancement de ces coûts par l'OPCA étant limité à 50% du montant du financement des coûts pédagogiques et frais annexes (art.
La procédure du congé individuel de formation
Le salarié doit en effet demander au préalable une autorisation d'absence auprès de son employeur, par écrit. Celle-ci doit mentionner la date de la formation, son intitulé, sa durée ainsi que l'organisme qui la réalise.
L'abondement du CPF via les accords de branche ou d'entreprises. L'employeur est le premier à financer le CPF. Il peut aussi être amené à abonder les comptes de formation professionnelle dans le cadre d'accords collectifs. Ces derniers peuvent être des accords de branche ou des accords d'entreprise.
si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit préalablement demander l'autorisation de l'employeur. En cas d'accord, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié
Vous pouvez utiliser vos crédits CPF tout au long de votre carrière professionnelle. En effet, ils n'ont pas de date d'expiration. Il n'est pas possible de perdre votre CPF une fois dépassée une certaine date, car sa validité n'a pas de durée limitée.
Le DIF, aujourd'hui devenu le CPF, permet de cumuler les droits à la formation professionnelle. Ainsi, le salarié pourra mobiliser ce compte pour entreprendre une formation professionnelle. Le CIF est le congé qui permet au salarié de s'absenter de chez son employeur pour réaliser la formation.
Les frais de formation dans le cadre d'un CIF peuvent être pris en charge par des organismes paritaires agréés par l'Etat : Transitions Pro (ex Fongecif) principalement ou OPCO de branche pour quelques secteurs, qui reçoivent des contributions versées par les entreprises d'au moins 10 salariés.