Une étude universitaire suisse a permis de mettre en évidence que pendant la Pleine Lune, notre taux de mélatonine se retrouve fortement perturbé. Or, la mélatonine est une hormone que nous sécrétons naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir.
La pleine lune aurait ainsi de réels effets sur notre corps, dont une diminution de 30% du sommeil profond. Yeux cernés, bâillements et mauvaise humeur. Pour de nombreux Français, tous les mois c'est le même refrain, des nuits agitées et un sommeil médiocre à cause de la pleine lune.
Dans les jours qui précèdent la pleine Lune, les participants dormaient plus tard et moins longtemps sous l'effet du clair de Lune. En définitive, le clair de Lune stimule l'activité nocturne et inhibe le sommeil chez les personnes qui n'ont pas accès à l'électricité.
Des chercheurs scientifiques internationaux ont mené l'enquête en 2016, en analysant le sommeil de 5 812 enfants, provenant de 12 pays différents, âgés de 9 à 11 ans pendant trois cycles de lune. Les résultats ont révélé aucun changement conséquent dans le cycle de leur sommeil.
D'après une étude menée en suisse par Bâle[2], ce même taux de mélatonine subirait une tendance à la baisse lors des périodes de pleine lune, tandis qu'il subirait une tendance à la hausse en période de nouvelle lune. Notre cycle de sommeil est donc bel et bien lié au cycle lunaire.
"La Lune agit sur tous les liquides, et donc sur ceux qui circulent dans notre organisme à travers les systèmes circulatoires, lymphatique, digestif, urinaire. Tous les organes sont sensibles à la Lune, même le cerveau !", explique Paul Ferris. Durant la Pleine Lune, l'appétit est généralement moindre.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2022, une lune noire est prévue. Il s'agit donc d'un nouveau cycle lunaire en Verseau dont l'énergie sera très intense. La lune noire, surnommée lune de Lilith, correspond au début d'un nouveau cycle lunaire où la face de la lune n'est pas réfléchie par le soleil.
Les sécrétions de mélatonine baisseraient en période de pleine lune, alors que le taux doublerait au cours de la nouvelle lune. Notre horloge biologique interne est donc liée avec le cycle lunaire. La période de pleine lune peut amplifier les troubles du sommeil en raison de son incidence sur le taux de mélatonine.
Regardez le calendrier, c'est peut-être la Pleine Lune ! Selon une étude publiée le 27 janvier 2021 dans la revue Science Advances, le sommeil commence plus tard et est plus court les nuits précédant la pleine lune lorsque le clair de lune est visible pendant les heures suivant le crépuscule.
Au cours de la mois d'avril 2022, il y aura deux nouvelles lunes. La première nouvelle lune d'avril aura lieu le vendredi 1 avril 2022 à 08h24. À ce moment-là, la lune se trouvera à environ 387 872 kilomètres de la Terre. La Lune sera cap sur Bélier.
Quels sont les effets de la Lune noire ? La Lune noire est une période d'obscurité, d'où sa dénomination.La phase de Lune noire est considérée comme la plus puissante. Pendant ce phénomène lunaire, le corps à tendance à être moins actif, en pause. En effet, la Lune noire aurait comme effet de ralentir le métabolisme.
La nouvelle lune est une période d'obscurité et de pause. Elle incarne l'essence des commencements, la recherche, la pause, la préparation et la planification qui mettent tout en mouvement.
Selon certaines croyances, la pleine lune serait le meilleur moment pour vous couper les cheveux. Les effets positifs des rayons lunaires stimuleraient leur pousse et les rendraient encore plus beaux et résistants.
La Lune interagit avec notre planète à travers 3 forces physiques mesurables : la gravitation, le champ magnétique et la lumière. En stabilisant sa position par rapport au Soleil (par la force de la gravitation), elle a permis l'émergence d'un climat favorable au développement de la vie sur terre.
Pourquoi la pleine lune fatigue ? La pleine lune fatigue parce qu'elle a tendance à rallonger notre phase d'endormissement.
Quelles sont ses propriétés ? L'eau de lune est protectrice, régénérante, apaisante, purifiante et énergisante.
Selon l'astrologie occidentale, la Lune noire, parfois appelée Lilith, est définie comme le point vide où se trouve le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier foyer étant occupé par cette dernière.
Le coup de la lune n'est autre que la réflexion à très faible intensité (7 %) de la lumière solaire reçue par ce satellite naturel. Ce dernier la disperse plus ou moins dans tous les sens, il n'y a donc pas d'action particulière.
Faites couler le sel en un mince filet sur toute la largeur de l'ouverture en formulant l'intention claire de purifier votre demeure et en d'en bloquer l'entrée aux forces négatives. Laissez agir toute la nuit, voire quelques jours puis balayer, ramasser et brûler.
Placez des rideaux occultant dans toutes les chambres pour éviter que la luminosité d'une pleine lune perturbe votre sommeil. Maintenez votre chambre à une température propice au sommeil (idéalement en dessous de 21°C). Imposez-vous un couvre-feu digital.
Le meilleur moment serait juste avant le début de la lune croissante, soit à peu près 24h après le début de la nouvelle lune. Pendant votre rituel, le remplissage de votre chèque d'abondance, pensez à poser votre intention, soyez dans un état de gratitude, remerciez l'Univers.
Allumer une bougie pour se préparer à faire ses vœux
L'idée c'est de se connecter avec l'énergie de la lune. C'est un peu le même principe quand on arrive au bureau : on se connecte en allumant l'ordinateur. Ici, pour faire ses vœux, on se connecte en allumant une bougie. C'est comme un signe de reconnaissance.
La Pleine lune serait le moment le plus propice pour se couper les cheveux. Se couper les cheveux à la pleine lune leur donne de la force, de l'épaisseur et de la vitalité. La pleine lune est également bénéfique pour les soins du cuir chevelu : masques capillaires, après-shampoings.
Il est donc normal que les mouvements de la Lune aient une influence sur notre comportement et notre humeur. Durant la pleine Lune, on recense davantage d'agressivité, de bagarres, d'accidents, de tremblements de terre", indique Paul Ferris.