Où se situe la douleur de l'estomac ?

Interrogée par: Édouard Carre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (23 évaluations)

Une douleur à l'estomac, ou douleur gastrique, est un symptôme fréquent qui se manifeste dans la partie haute de l'abdomen, au-dessus du nombril. Bien qu'elle soit généralement bénigne, cette douleur abdominale peut parfois être le signe d'une maladie.

Comment savoir si on a mal à l'estomac ?

QUELS SONT LES AUTRES SYMPTÔMES POUVANT ACCOMPAGNER LES BRÛLURES ?
  • Des reflux d'aliments dans la bouche (régurgitations),
  • Un hoquet,
  • Des éructations,
  • Une mauvaise haleine,
  • Des aigreurs,
  • Des crampes qui peuvent vous réveiller la nuit,
  • Une boule en haut du ventre.

Quel position douleur estomac ?

Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.

Quand s'inquiéter pour son estomac ?

« Si l'on souffre depuis peu de temps, de reflux gastrique, de brûlure d'estomac, de difficulté à digérer ou à avaler, de diarrhées ou de constipation, ou si des traces de sang sont présentes dans les selles : il faut absolument consulter son médecin de famille.

Comment savoir si on a mal au foie ou à l'estomac ?

Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie comportent "des nausées voire des vomissements, une pesanteur voire une douleur de la région épigastrique ("creux de l'estomac"), des remontées acides, voire des céphalées ou des sensations de malaise liées à une importante distension de l'estomac", énumère le ...

Les douleurs d'estomac ou problèmes digestifs

Trouvé 44 questions connexes

Où se situe la douleur du pancréas ?

Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.

Pourquoi j'ai mal à l'estomac et au dos ?

Une douleur vive en haut du ventre, qui irradie souvent aussi dans le dos, peut provenir du pancréas, dans la mesure où cet organe est situé juste derrière l'estomac. Lorsqu'il s'enflamme, le calvaire est intense, souvent accompagné de vomissements et d'un arrêt du transit intestinal.

Quels sont les symptômes d'un ulcère à l'estomac ?

Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.

Comment débute un cancer de l'estomac ?

Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.

Pourquoi j'ai mal au dessus de l'estomac ?

Causes. En fonction de la localisation, il est possible d'évoquer certaines pathologies. Epigastre : pancréatite aiguë, ulcère gastroduodénal, reflux gastro-œsophagien, gastrite, lithiase biliaire, cholécystite aiguë, angiocholite, torsion de l'épiploon.

Quand le stress fait mal à l'estomac ?

Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.

Où se trouve l'estomac chez la femme ?

Il est placé à droite du foie, à gauche de la rate, devant le pancréas et au-dessus de l'intestin. Il est composé de trois segments : le fundus, en haut, le corps, au milieu, et l'antre pylorique en bas. L'estomac adulte mesure en moyenne 25 cm de long.

Comment savoir si l'on a un cancer de l'estomac ?

Les premiers symptômes associés à un cancer de l'estomac sont les suivantes :
  • Sensations de brûlures et de douleurs gastriques.
  • Ballonnements et digestion ralentie après les repas.
  • Perte d'appétit.
  • Nausées, vomissements.
  • Diarrhées.
  • Amaigrissement, fatigue, pâleur.
  • Parfois une légère fièvre.

Quand l'estomac fait mal à la poitrine ?

(RGO), causé par la projection d'acide gastrique dans l'œsophage, peut provoquer une sensation de brûlure ou d'oppression sous le sternum, pouvant s'apparenter à une douleur d'origine cardiaque. Les spasmes de l'œsophage. La cause exacte de cette affection n'est pas connue.

Quel âge cancer estomac ?

Le cancer de l'estomac touche plus souvent les personnes âgées (65 ans et plus) et les hommes représentent 2/3 des nouveaux cas en 2012.

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

Comment savoir si on a des polypes dans l'estomac ?

Comment savoir si on a des polypes ? Les symptômes liés à la présence de polypes, lorsqu'ils existent, sont nombreux et variés : il peut s'agir de nausées, de vomissements ou de saignements, accompagnés de douleurs de l'abdomen, ou encore d'une anémie.

Comment se détendre l'estomac ?

Rien de mieux qu'une séance de respiration profonde pour détendre ses organes digestifs tout en évacuant le stress ! Allongée ou assise, dos droit, inspirer lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 3 à 5 secondes.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du pancréas ?

Consultez votre médecin si vous présentez ces signes ou symptômes :
  • jaunissement de la peau et du blanc des yeux ( ...
  • douleur dans le haut de l'abdomen ou du dos.
  • selles graisseuses (stéatorrhée) qui sont volumineuses et pâles et qui flottent dans la toilette.
  • perte de poids inexpliquée.
  • perte d'appétit.
  • fatigue.

Quels sont les symptômes d'une gastrite ?

Dans la majorité des cas, la gastrite aiguë ou chronique ne provoque aucun symptôme. Quand ils sont présents, la personne peut ressentir une douleur, une sensation de pesanteur, une gêne abdominale, des nausées ou des vomissements. Les lésions provoquées par la gastrite sont visibles lors d'une endoscopie.

Quels aliments éviter quand on a mal à l'estomac ?

Quels sont les aliments qu'il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie…

Est-ce qu'un ulcère peut guérir tout seul ?

L'évolution de l'ulcère de l'estomac ou du duodénum. Le plus souvent, l'ulcère de l'estomac ou du duodénum guérit avec un traitement médical. En l'absence de traitement, des complications peuvent survenir (hémorragie, plus rarement perforation de la muqueuse digestive).

Comment soulager un estomac enflammé ?

Quelques remède simples aident à les calmer durablement.
  1. L'argile, en guise de pansement gastrique.
  2. Une tisane de plantes, pour une action complète sur la digestion.
  3. La camomille romaine, en cas de stress.
  4. La réglisse, en cas de troubles digestifs récurrents.

Est-ce que le Spasfon est bon pour l'estomac ?

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.

Est-ce que la gastrite fait mal au dos ?

À ce stade, il est très rare que les douleurs dorsales soient en lien avec les troubles digestifs. La gastrite non traitée peut dégénérer au bout de quelques mois ou années en ulcère gastro-duodénal.

Article précédent
Où installer des barres de toit ?