Jonas, est l'un des personnages de la Bible. Prophète de profession, il doit, à la demande de dieu, annoncer aux habitants de la ville de Ninive qu'ils seront punis en raison de leurs nombreux pêchés. Jonas, qui est plutôt poltron, s'enfuit plutôt que de remplir sa mission. Il embarque alors à bord d'un navire.
Il est recueilli dans le ventre d'un « grand poisson » (souvent désigné à tort comme une baleine) durant trois jours et trois nuits. Le « gros poisson » le recrache ensuite sur le rivage. De là, Jonas gagne Ninive et y remplit sa mission, en annonçant puis en attendant la destruction prophétisée.
L'histoire de Jonas est racontée dans la Bible : une tempête éclate alors que Jonas navigue avec ses compagnons. Ceux-ci pensent que Jonas est responsable de la colère de Dieu. Ils le jettent à la mer et Jonas est avalé par un énorme poisson, semblable à une baleine.
Ainsi, si Jonas a avalé les paroles de Dieu, qu'il bloque dans son gosier, puis s'il est lui-même avalé par le grand poisson et que suite à cet engloutissement il accepte sa mission prophétique, c'est qu'il se joue dans les profondeurs de la mer quelque chose qui permet la libération du sens et l'articulation d'une ...
Jonas Croissant, Doctorant en 3ème année, ENSCM - Sciences Chimiques - nous parle des nanoparticules mécanisées activables par irradiation deux-photons pour la thérapie du cancer.
Actuellement, l'ancien site de Ninive donne son nom à la région administrative de Mossoul (Ninawa).
Selon l'autre version, Jonas était prophète dès le début de l'histoire ; il annonça le châtiment à son propre peuple d'impies, il se mit en colère car le châtiment n'eut pas lieu : en fait, Dieu avait eu pitié d'eux et ils s'étaient convertis à « cent mille ou davantage » -ensuite advinrent l'épisode de la baleine, ...
Le Seigneur appelle Jonas à prêcher aux habitants de Ninive, mais celui-ci s'enfuit et est avalé par un grand poisson. Après avoir été délivré par Dieu, il se rend à Ninive et prophétise que le Seigneur détruira la ville à cause de la méchanceté de ses habitants. Le peuple de Ninive se repent et Dieu épargne la ville.
Qui a écrit ce livre ? Bien que ce livre traite sans équivoque du prophète Jonas, il a été écrit plus tard, par un auteur inconnu (voir Bible Dictionary, « Jonah »). Jonas, qui est le fils d'Amitthaï, vient d'une ville appelée Gath-Hépher, en Zabulon, territoire en Israël (voir Jonas 1:1 ; 2 Rois 14:25).
Le prophète Jonas (Yûnus), appelé aussi « l'homme au poisson » a donné son nom à la sourate X. Les récits musulmans ont brodé sur ce petit conte biblique qui intriguait les théologiens car le peuple de Jonas, contrairement aux autres, y était sauvé malgré sa conversion tardive.
La Bible raconte que le prophète Jonas avait passé trois jours dans le ventre d'une baleine. Rainer Schimpf a connu la même expérience, mais quelques secondes seulement, alors qu'il se trouvait dans un banc de poissons.
Idris (prophète) — Wikipédia.
Bible juive de Cervara, vélin, vers 1300. Bibliothèque nationale, Lisbonne. Récit biblique didactique, le livre dit de Jonas met en scène un prophète, Jonas, dont la mission est de prêcher la pénitence à la ville de Ninive.
Ninive était comme Sodome (Kimchi avait déjà remarqué que le péché de Ninive était décrit dans les mêmes termes que celui de Sodome) et Jonas annonçait le prochain châtiment de la nouvelle Sodome 70.
Elle était à l'origine connue sous le nom de Ninua, un centre de commerce, qui devait devenir l'une des villes les plus grandes et les plus riches de l'antiquité. Elle était hautement considérée par les anciens auteurs autres que ceux des récits bibliques, qui eux la présentent sous un jour négatif.
Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.
La reine de Saba est dépeinte comme dotée d'une très grande beauté, d'un fort tempérament et d'une subtile sagesse. Elle a comme surnoms « la Reine du Midi » ou « la Reine du Sud ».
Personnalité/Caractère : Jonas est un être spirituel qui accorde beaucoup d'importance (et de temps) à la méditation et à la réflexion. Il aime la simplicité et le côté naturel des choses, et boude tout ce qui est artificiel.
Le Passeur s'inscrit dans cette logique de mettre en scène l'enfance dans les moments de questionnement de la vie. En effet, il s'agit du récit de Jonas, un jeune garçon faisant partie d'une communauté où organisation et transparence conditionnent la vie des individus.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
S'il est possible à un homme de survivre après avoir été englouti par un cachalot, un prédateur armé de dents de 20 cm de long, l'histoire de Jonas est tout à fait plausible même pour les plus sceptiques.
Dans l'islam, contrairement au judaïsme et au christianisme, Salomon est totalement soumis au seigneur, en tant que prophète-roi à qui Dieu a donné la Science. Il est connu pour sa piété et pour sa capacité à parler aux animaux, en particulier aux oiseaux.