Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Une poignée design. Pour un frigo dans l'air du temps, troquez les modèles classiques contre un appareil design dont la poignée ne se situe pas sur la gauche, mais en hauteur par exemple, comme dans cette cuisine ouverte. L'effet d'illusion sera décuplé car l'appareil se confondra avec les armoires.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Prévoyez un espace de 3 cm minimum sur les côtés droit et gauche de l'appareil, et 5 à 7 cm minimum au-dessus et derrière pour assurer une ventilation optimale de votre réfrigérateur.
Il est tout à fait normal que les parois latérales chauffent car c'est un système de froid brassé donc c'est par là que passe le système de froid pour assurer une meilleure répartition dans tout le réfrigérateur.
La largeur standard d'un réfrigérateur est de 60 cm. Au-delà, il est considéré comme "grande largeur" ! La hauteur dépend des modèles : comptez environ 80 à 85 cm pour un réfrigérateur top, 125 à 200 cm pour un réfrigérateur 1 porte ou combiné.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Installer un panneau en bois
Son utilisation est quotidienne et il occupe une place prépondérante dans l'espace. La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Opter pour le mini-réfrigérateur
La solution la plus simple est d'opter pour un mini-réfrigérateur. Il peut se glisser sous le plan de travail dans une petite kitchenette. Bien agencé, il ne convient pas à une famille mais a une contenance suffisante pour stocker la nourriture d'une semaine pour une ou deux personnes.
Afin de garantir une bonne ventilation, laissez un espace d'au moins 5 cm de chaque côté et à l'arrière du réfrigérateur. De même, si le sol est couvert de moquette , votre produit doit être surélevé à 2,5 cm du sol.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Un frigo encastrable est un frigo qui se place dans une niche et dont la porte sera recouverte d'un panneau mince imitant les portes de la cuisine. Un frigo intégrable est celui dont vous parlez ci-dessus, sa porte est bel et bien actionnée par une deuxième porte identique aux portes de la cuisine.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Aujourd'hui, le temps de repos avant de brancher votre frigo suite à un déménagement est davantage lié à la présence d'huile dans le moteur. Si l'huile se répand dans les circuits, elle pourrait empêcher l'air froid de circuler. Vous risquez donc la panne.
Evitez de placez votre congélateur ou votre réfrigérateur trop près d'une source de chaleur ou d'humidité car cela pourrait le faire fonctionner à plein régime constamment ou provoquer un court-circuit. Après avoir choisi l'emplacement, mettez le thermostat en position intermédiaire et branchez l'appareil.
Un frigo encastrable s'intègre à l'intérieur de vos meubles ou d'une niche prévue à cet effet. Il est équipé d'une porte assortie aux meubles de la cuisine. Un réfrigérateur en pose libre est visible et ne s'intègre pas dans vos meubles.
Posez la fixation de l'habillage
Pour une fixation avec glissières, il faut d'abord fixer la porte au caisson à l'aide des charnières. Posez ensuite les glissières sur la porte du réfrigérateur et vissez ensuite l'autre partie des rails sur le meuble, puis faites coulisser l'ensemble.
Pour rendre votre cuisine originale, optez pour un modèle d'une teinte peu habituelle. Du réfrigérateur de couleur bleue avec un drapeau au modèle uni rouge, en passant par le vert, vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus. Le coloris peu commun de ces frigos sera parfait pour une cuisine forte en personnalité.
Si vous avez une cuisine assez grande avec un plan de travail important, vous pouvez installer le micro-ondes sur celui-ci, à proximité de la zone de cuisson. Les cuisines modernes offrent aussi des solutions pour intégrer le micro-ondes à côté d'un four traditionnel, dans des meubles encastrables.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Mesurant entre 42 à 124 cm de haut, entre 40 et 53 cm de large, d'une capacité de 40 à 150 litres, d'une profondeur variant entre 36 et 53 cm, le réfrigérateur encastrable se plie à toutes les contraintes de place.
Le réfrigérateur fonctionnant en continu, mieux vaut en effet éviter qu'il soit à moitié vide ! En moyenne, un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire est recommandé. Un foyer de plus de 3 personnes optera donc pour un frigo d'au moins 300 litres.
Le réfrigérateur a une largeur de 55 à 80 centimètres et une profondeur de 50 à 80 centimètres. Bas : entre 90 et 150 centimètres. Moyen : entre 150 et 180 centimètres. Haut : plus faut que 180 centimètres.