La série "The Witcher" se déroule sur trois timelines différentes, disséminées sur trois époques entre 1210, 1249 et 1263. Ce choix a notamment conduit les scénaristes à retoucher certaines intrigues et monstres rencontrés, quitte à mélanger parfois certains éléments déjà existants.
Après la diffusion de The Witcher sur Netflix, beaucoup de fans ont commencé à chercher la suite dans les livres, mais également dans les jeux. Le médiéval-fantastique a eu une incroyable ampleur depuis la version Netflix de 2019.
The Witcher: Blood Origin est une seconde série annoncée par Netflix le 27 Juillet 2020. C'est un spin-off de la première série dont elle est le préquel et se déroule 1200 ans auparavant.
La série The Witcher est centrée sur trois personnages clés : Geralt, bien sûr, mais aussi Ciri et Yennefer. Geralt est un Sorceleur, un humain qui a subi des mutations pour devenir plus puissant et obtenir quelques pouvoirs.
Les réalisateurs ont utilisé la capitale de la Hongrie en tant que lieu primaire pour tous les intérieurs de la série. C'est également l'endroit où se trouvait le studio de tournage principal. Le monument le plus reconnaissable dans la série est le château de Vajdahunyad.
Dans la version Netflix, Geralt demande à "avoir la paix" alors que Jaskier bavarde à ses côtés ce qui cause le terrible mutisme du barde. Puis il souhaite qu'un garde "explose". Pour son troisième et dernier vœu, on voit le Sorceleur chuchoter son souhait alors que Yennefer s'apprête à être tuée par le djinn.
Yennefer de Vengerberg (né à Belleteyn en l'an 1173) est une magicienne qui vit à Vengerberg, capitale d'Aedirn. Elle était le plus jeune membre du Conseil des Magiciens avant que la Loge des Magiciennes ne tente de la recruter. Elle est amoureuse du sorceleur Geralt de Riv et la mère adoptive de Ciri.
Dans The Witcher, Anya Chalotra incarne donc le rôle de la puissante sorcière Yennefer qui se met sur le chemin du chasseur de monstres Geralt de Riv, incarné par Henry Cavill. Dans la fiction de Netflix, la jeune britannique incarne également Yennefer lorsqu'elle était une adolescente bossue et difforme.
Si vous souhaitez vous plonger dans la saga livresque du Sorceleur, vous devrez commencer par « Le Dernier Voeu« . What is this? Le Dernier Voeu est le deuxième livre de la série Witcher dans l'ordre chronologique de parutio mais celui qu'il faut lire en premier. Il a été publié en 1993 et est un recueil de nouvelles.
Les elfes parviennent presque à la rattraper dans la spirale du temps mais Ciri s'en sort grâce au sacrifice de la licorne. Mystérieusement guidée par une magicienne nommée Nimue et son élève Condwiramurs, elle parvient enfin à regagner son monde.
The Witcher, la série d'héroïc-fantasy de Netflix, est déconseillée aux enfants en dessous de cinq ans. Lauren Schmidt Hissrich, la productrice en charge du show, rappelle que le récit traite de nombreux sujets très adultes, comme le racisme et le sexisme.
Autre différence : dans la série, la stérilité de Yennefer est la conséquence de son choix. Pour devenir belle et immortelle, elle a sacrifié sa désir de maternité.
Aussi la plateforme a-t-elle eu l'idée de sortir une frise chronologique le 7 janvier 2020, qui replace plusieurs grands évènements dans l'ordre, entre les années 1210 et 1263 de l'univers fictif du sorceleur.
Une plongée plus que réussie dans l'univers sombre et poisseux imaginé par Andrzej Sapkowski, comme nous vous l'expliquions dans notre critique. Ce long-métrage d'1h20 seulement permet d'en découvrir davantage sur la manière dont sont créés les Sorceleurs, à travers le regard d'un intrépide guerrier.
Bien que l'âge de Geralt ne soit jamais explicitement indiqué dans les livres, on apprend au début du jeu The Witcher 3: Wild Hunt que Geralt serait âgé d'un peu moins de cent ans, ce qui laisse supposer que son année de naissance se situe aux alentours de 1171-1172 dans la chronologie de son univers.
Geralt fut plus résistant à l'épreuve des herbes que tout autre sorcier connu. Il fut donc soumis à des mutations plus fortes que la moyenne, décolorant ses cheveux et sa peau de pigments et le rendant plus fort et plus rapide que des sorciers comme Eskel, Lambert et Coen.
Yennefer vient d'une famille dysfonctionnelle : son père la martyrisa sans que sa mère n'arrive à l'en empêcher. Ce rejet et ces actes de brutalité était dus au fait que son père lui en voulait d'être bossue et rejetait la faute sur sa mère parce que cette dernière avait eu des magiciennes elfes dans sa famille.
Vous l'informez de la mort de Ciri, tuée alors qu'elle tentait d'empêcher la prophétie du Froid blanc.
Geralt n'est pas Geralt sans Ablette. Comme la plupart d'entre vous le savent, Ablette est bien plus qu'un cheval. Il est comme une ancre pour Geralt, parce qu'il donne ce nom à chaque cheval qu'il a, et parce que Geralt a 100 ans, et que les chevaux ne vivent pas aussi longtemps. Il a déjà connu quelques Ablette.
Korin était un chevalier qui aida la magicienne Visenna à vaincre le Koshchey de Fregenal et qui était probablement le père de Geralt de Riv'.
Elle a utilisé ses pouvoirs pour invoquer des bêtes et utiliser des morceaux de débris (qu'elle a créés) pour lutter contre les sorceleurs. Bien sûr, elle était sous l'influence de la Mère Immortelle, mais ces pouvoirs n'étaient qu'elle.
Visenna est une druide, guérisseuse et magicienne, et la mère du sorceleur Geralt de Riv. Dans la nouvelle « Quelque chose en plus », Geralt a l'opportunité de la rencontrer face à face pendant qu'elle traite les blessures très graves qu'il a subies.
On ne peut oublier l'empereur nilfgaardien Emhyr var Emreis parmi les dirigeants de cette époque, également connu sous le nom de Deithwen Addan yn Carn aep Morvudd qui signifie, dans la langue des Anciens, la "Flamme Blanche qui Danse sur la Tombe de ses Ennemis".