Le terme de zone froide désigne la zone d'un point de vente dans laquelle il y a peu de circulation. Il s'agit généralement d'une zone qui ne se trouve pas sur les itinéraires habituels suivis par les clients et qui comporte des produits qui ne sont pas dans le caddie type.
Les régions polaires sont les plus froides régions sur Terre, situées entre les pôles et les respectifs cercles polaires. Elles sont aussi appelées "glaces éternelles". Le cercle polaire au nord inclut l'Arctique, qui lui-même inclut le nord de la mer polaire.
La zone froide représente la zone d'un territoire disposant d'une faible circulation ; cette expression étant également utilisée pour désigner les pages de sites internet ou les espaces de centres commerciaux.
Le client se dirige naturellement à droite en entrant dans le magasin. Dans un hypermarché les clients circulent de la droite vers la gauche ce qui permet de définir une « zone chaude », très fréquentée, et une « zone froide » dans laquelle il faut s'efforcer d'attirer le client.
On désigne par le vocable de zone chaude, l'endroit du magasin où les clients se regroupent le plus. En gros, il s'agit de l'espace qui, pour une raison comme une autre, attire le plus les consommateurs qui visitent les lieux. La zone froide quant à elle est l'inverse de la zone chaude.
Une zone chaude, ou zone rouge, est une section d'un établissement (parfois un établissement en entier ou même le quartier d'une ville) où l'on retrouve un grand risque de contamination par des patients atteints d'une maladie infectieuse.
Il existe 3 types de merchandising différents : Le merchandising d'organisation. Le merchandising de gestion. Le merchandising de séduction.
En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
Il s'agit de la zone chaude : la partie la plus vendeuse de la surface de vente. Y sont placés les produits à forte valeur ajoutée, les produits nouveaux, les produits saisonniers et à forte rotation. A l'inverse, les clients ne circulent pas spontanément vers le fond du magasin.
En marketing, le linéaire correspond à la longueur du rayon attribué à un produit ou à un ensemble de produits proposés en libre service. C'est la grande distribution qui a inventé ce concept.
II L'organisation de la surface de vente
La surface de vente ou surface utile se divise en deux types de surface, une surface dédiée à l'exposition des produits et une surface destinée à la circulation de la clientèle.
Modalités de circulation dans un point de vente. En France, la majorité des clients vont se déplacer de la droite vers la gauche à l'intérieur du point vente – d'où la localisation en conséquence des portes d'entrée du magasin dans la plupart des cas.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Une zone tempérée, définie d'un point de vue strictement géographique, regroupe les régions situées entre les tropiques (23°) et les cercles polaires (66°) par opposition aux zones polaires (glaciales) et tropicales (torrides).
Un plan de merchandising sert à organiser l'espace de vente en amont, prévoir quels produits seront présentés, à quel endroit, à quel moment. Et surtout, il permet de définir la stratégie marketing à adopter pour répondre efficacement à la demande.
Définition d'un produit d'appel
Un produit d'appel est un produit mis en avant dans les campagnes marketing, proposé à un prix relativement bas pour attirer les consommateurs en point de vente.
Le merchandising d'organisation vise à chercher le meilleur emplacement pour un maximum de ventes. Le client doit pouvoir retrouver facilement ce qu'il veut. On étudie donc principalement, le point de vente, le flux de circulation des clients et le type de produits présentés.
Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.
Ainsi, pour implanter son magasin, il faut identifier les pôles commerciaux qui sont la base de leur activité commerciale. Que ce soit le centre-ville ou les pôles périphériques, votre boutique repérera d'une manière naturelle les clients selon le flux généré.
Il est calculé en divisant la surface au sol des linéaires par la surface de vente totale. Plus il est élevé, plus généralement la circulation dans le magasin est difficile parce que les éléments de présentation des produits proposés à la vente occupent une importante surface au sol.
Quelles sont les grandes règles de l'implantation des marchandises dans un rayon ? Les rayons doivent être implantés de sorte que les rayons attractifs et très fréquentés (zones chaudes ) soient éparpillés dans le magasin de sorte à « obliger » le client à circuler dans toute l'enceinte.